Lexique

Blockchain et Cryptomonnaies : les définitions à connaître

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 15 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
CFD
Un CFD (Contract for difference) est un instrument financier (un produit dérivé) permettant de parier sur la hausse ou la baisse du cours d’un actif financier, sans acheter directement cet actif.Prenons l’exemple d’un CFD à l’achat sur Bitcoin. Un contrat est passé entre l’acheteur et le vendeur. Si le prix de Bitcoin monte, votre position sera positive. Si vous clôturez votre position à ce moment là, alors le vendeur du CFD vous devra la différence entre le prix d’achat et le prix de revente. Si au contraire vous clôturez votre position à un prix inférieur à votre entrée en position, c’est vous qui devez de l’argent au vendeur. Vous êtes en perte.Il est possible de vérifier si l’on a acheté un CFD ou la cryptomonnaie en essayant de la transférer sur le portefeuille numérique adapté. Si le transfert ne se fait pas, c’est qu’il s’agit d’un CFD. Nous recommandons vivement de vous éloigner de ce type de produit financier si vous n’êtes pas expérimenté.

CPU
Le CPU (pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est l’organe central d’un ordinateur. Un CPU est un processeur ou microprocesseur et contient tous les circuits logiques permettant d’exécuter un programme. Dans le monde des cryptomonnaies, on distingue le minage sur CPU, qui réclame peu de puissance de calcul, du minage sur GPU (carte graphique) et enfin de l’ASIC, qui permet une puissance de calcul bien supérieure.

Coin
Coin, de l’anglais “pièce”, est le mot couramment utilisé pour décrire l’unité comptable d’une cryptomonnaie. On distingue les coins des tokens. Un coin fait référence à une cryptomonnaie servant d’unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Un token désigne une cryptomonnaie donnant accès à un droit ou à un service particulier sur une DLT publique. Notons qu’une seule et même cryptomonnaie peut être à la fois un coin et un token.

Casper
Casper est une mise à jour très attendue du protocole de consensus Ethereum, qui prévoit en 2019 son passage d’un mécanisme de PoW (Proof of Work) à un mécanisme de PoS (Proof of Stake). Lors du lancement de Casper, Ethereum utilisera temporairement un mécanisme hybride entre le PoW et le PoS puis finira par utiliser seulement le PoS dans une mise à jour ultérieure.

Coinbase
Coinbase est l’une des plus grandes plateformes d’achat de cryptomonnaies. Il s’agit certainement de la meilleure plateforme où acheter des bitcoins pour débuter dans le monde des cryptomonnaies. Coinbase est d’autant plus pratique qu’il est possible d’y acheter des bitcoins par carte bancaire, en plus des paiements par virement SEPA.

Courtier
Un courtier (broker en anglais) est un intermédiaire indépendant qui vous propose de vendre ou acheter des actifs et se rémunère en prenant une commission. Vous pouvez faire appel à un courtier soit car il est habilité à intervenir sur un marché donné, soit pour sa capacité à faire fructifier un capital.

Consensus
Le consensus n’est pas un terme propre aux cryptomonnaies, mais il est un élément essentiel au bon fonctionnement de tout système. Le consensus est la vérité admise par les participants au système. Cela ne veut pas dire que le consensus est la vérité absolue ou qu’il est incontestable, mais c’est la réalité sur laquelle s’accordent les participants au système. Dans le sport par exemple, c’est l’arbitre qui crée le consensus en cas de désaccord. Dans le monde judiciaire, c’est le juge. Dans le monde des cryptomonnaies, divers algorithmes, commençant par “Proof of XXXXX” permettent de parvenir au consensus sur une blockchain. La force d’une blockchain est dès lors de parvenir systématiquement, efficacement et de manière décentralisée à un consensus : on parle de “protocole de consensus” ou de “mécanisme de consensus”.

Chandeliers japonais
Les chandeliers japonais sont une forme de représentation du comportement du prix en fonction de l’unité de temps que l’on a sélectionné. Il est généralement vert si le prix a évolué à la hausse, et rouge si le prix a évolué à la baisse. Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette vidéo du Trading Du Coin.

Coin Stats
Coin Stats est la première application portfolio de Bitcoin et d’altcoins permettant de suivre en temps réel les cours des cryptomonnaies sur plus de 100 plateformes d’échange. L’application peut être automatiquement synchronisée à des wallets et comptes d’exchange et permettre à chaque investisseur de connaître la valeur de son portefeuille sans avoir à ajouter manuellement ses transactions. Il est également possible de paramétrer des alertes pour être averti quand le cours d’une cryptomonnaie atteint un certain niveau.

CoinMarketCap.com
CoinMarketCap est un site de référence du marché des cryptomonnaies. Il contient une liste très importante de cryptomonnaies et permet d’être informé sur plusieurs informations essentielles sur celles-ci : prix, place de marché sur laquelle l’actif est listé, lien vers le whitepaper, volume de transactions en fonction des exchanges…

Cold storage
Le cold storage – ou “stockage à froid” – désigne une manière de détenir et de stocker ses clés privées sur un support déconnecté d’Internet. Il est possible de stocker ses clés privées sur une simple feuille de papier – un paper wallet – ou d’utiliser des portefeuilles électroniques comme le Ledger Wallet ou le Cool Wallet.

Contrat intelligent / Smart Contract
Un contrat intelligent (smart contract en anglais) est un protocole informatique du type “s’il se passe ceci, alors cela se produit et inversement”. En anglais, on y fait référence avec l’expression “if-then”. Un contrat intelligent peut être exécuté automatiquement via des outils numériques, pourvu que ceux-ci puissent puiser les données nécessaires au fonctionnement du contrat. Les outils numériques permettent en effet de vérifier en temps réel si les conditions du contrat sont respectées et si l’heure est venue pour qu’un événement en particulier se produise. Des Oracles peuvent entrer en jeu pour fournir des données au système que des machines ne peuvent pas constater dans le monde réel ou évaluer convenablement.

Correction
Une correction est un retournement rapide et brutal du cours d’une cryptomonnaie, à la hausse ou la baisse. On parle de « correction » car suite à ce retournement, le prix se rapproche de son cours précédent, après une période de hausse ou de baisse plutôt longue.

Cryptoactif
En 2018, les cryptomonnaies ont été requalifiées par l’AMF, qui leur préfère désormais le terme de « cryptoactif ». Ce terme représente mieux le sous-jacent de la majorité des cryptomonnaies, qui sont plus facilement assimilables à des actifs financiers qu’à des monnaies traditionnelles ayant pour fonction l’unité de compte, la réserve de valeur et l’intermédiaire d’échanges.

Cryptomonnaie
Une cryptomonnaie est une monnaie numérique basée sur les principes de la cryptographie. Elle s’échange sur un réseau décentralisé, en pair à pair, grâce aux technologies de Distributed Ledger Technologies (DLT) comme la blockchain, les DAG ou le block lattice. Elle intègre l’utilisateur dans les processus de stockage, d’émission et de règlement des transactions et supprime l’intervention d’un intermédiaire ou d’un tiers de confiance comme une banque.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

    PARTAGER