Hebdo Crypto #131 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 25/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous retrouvons Thibaud qui revient sur l’évolution des banques, jusqu’à la création de Bitcoin et l’émergence de banques Bitcoin.

Bitcoin BTC Gold Or

L’étalon d’or et ses évolutions

Sous l’Étalon d’or, les institutions bancaires qui prêtaient aux entreprises désireuses d’emprunter étaient contraintes à maintenir en réserve des quantités suffisantes d’or afin de pouvoir répondre aux besoins de retrait de leurs clients dépositaires. L’émission monétaire était donc naturellement contrôlée par la rareté de la commodité sous-jacente : celle de l’or. Un peu plus tard, au XVIIème siècle, des banquiers anglais commencèrent à généraliser une pratique fort profitable qui consistait à prêter davantage d’or que ce qu’ils possédaient en réserve.

Quelques siècles plus tard, certains problèmes majeurs firent leur apparition dans ce système hérité à ce jour. Les entrepôts de conversation d’or ont été délaissés pour des entreprises spécialisées dans la création monétaire, aujourd’hui communément appelées “les banques centrales”. Une des plus anciennes institutions de ce genre n’est autre que “La vieille dame de Threadneedle Street”, soit la banque d’Angleterre qui fut créée en 1694 pour soutenir les emprunts de l’État, puis qui servit plus tard de prêteur en dernier ressort aux banques commerciales.

Saisis d’une nouvelle puissance, les États ont armé les banques centrales d’un pouvoir fondamentalement irrésistible : celui de manipuler la monnaie pour financer des programmes nationaux à grande échelle sans être sensibles aux contraintes budgétaires habituellement présentes dans une entreprise.

La naissance d’une monnaie libre

Au cours des 10 dernières années, la base monétaire mondiale, constituée de la quantité totale des monnaies fiduciaires en circulation comme l’euro, le dollar américain ou encore le yen, s’est donc considérablement élargie sous l’impulsion de programmes d’assouplissement quantitatif (quantitative easing) et d’injection de liquidités. Ces divers programmes ont été mis en place par des gouvernements soucieux de la relance économique. Tel un pyromane qui se voit essayer d’éteindre le feu de forêt qu’il a lui-même allumé, ces mesures ont tendance à créer les problèmes qu’elles s’emploient à résoudre. 

Avec l’apparition du bloc de genèse le 3 janvier 2009, le protocole Bitcoin fut une nouvelle découverte avec l’introduction d’une monnaie à quantité fixe de 21 millions d’unités (“BTC”), elles-mêmes divisibles en 100 millions de sous-unités (“satoshis” ou “sats”), pour un total de 2,1 trilliard de sats en circulation. Le calendrier d’approvisionnement de Bitcoin est donc prévisible avec un « coût infalsifiable » de production. Ce projet vieux d’une douzaine d’années remet en question le rôle d’une banque centrale dans la gestion de la monnaie, et tend à redéfinir la place d’une banque commerciale aux périphéries du réseau de Bitcoin

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : La banque Bitcoin : impossible ou… inévitable ?

L’actualité en bref

Aave explose son ATH, le protocole DeFi est inarrêtable. De leur côté, les DEXs battent tous les records avec 40 milliards de dollars de volume au mois de janvier.

Les fonds de dotations des universités américaines parient sur le Bitcoin. Ainsi, une source proche aurait révélé que plusieurs fonds tels que ceux de Yale ou Harward achèteraient du BTC depuis au moins 1 an.

La Banque d’Angleterre persiste et signe. Pour son gouverneur, “les devises numériques actuelles ne sont pas durables” et celles-ci n’auront aucun impact sur la finance.

Circle renforce ses liens avec le monde bancaire. Ainsi, la société vient de dévoiler une fonctionnalité pour envoyer des USDC directement sur un compte bancaire… et inversement, pour passer du dollar à la DeFi d’Ethereum en instant !

Elon Musk refait des siennes et enflamme la crypto. Ce dernier a simplement changer sa biographie Twitter en “#Bitcoin” et le cours s’est enflammé de… +20 %. Bientôt les “Coins of the Day” d’Elon ? 😉

▶ Nouvel vidéo de Rogzy dans laquelle il nous présente la différence entre l’épargne Bitcoin et le trading !

📊 Les 5 métriques de la semaine

10 millions de dollars, c’est le nouveau montant que vient d’investir l’entreprise MicroStrategy dans le Bitcoin. Ces investissements à répétition dans le BTC ont visiblement plu aux actionnaires de l’entreprise, puisque son action s’est appréciée de +350% depuis le Q3 de 2020.

1 200€, c’est le nouveau record qu’a atteint le cours de l’Ether en début de semaine. Le cours est depuis redescendu aux alentours des 1 100€.

638 400$, c’est le montant qui a été alloué par la communauté de Balancer pour un programme de remboursement des frais sur Ethereum. Ainsi, Balancer souhaite répondre à sa manière aux frais délirants rencontrés actuellement.

90 milliards de dollars, c’est le montant exorbitant que la plateforme Coinbase détient et gère pour le compte de ses clients. Une statistique qui laisse présager un avenir radieux à l’introduction en bourse de l’entreprise… qui ne saurait tarder !

73 882, c’est le nombre de validateurs actifs sur la blockchain Ethereum 2.0. Au total, 2,3 millions d’ETH ont été déposés sur le contrat de dépôt.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Joseph Delong et son tweet humoristique qui vise à comparer les soldes des portefeuilles de chacun, sur les divers testnet d’Ethereum.

Bien loin de l’habituel m’as-tu-vu des réseaux sociaux, ici, on met en valeur des montants fictifs générés gratuitement sur les testnets.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour