Adieu les banques rapaces et leurs taux délirants : le pari de cette cryptomonnaie paie, elle explose son record historique !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pas peur de relever le DeFi – Alors que le Bitcoin stagne, les tokens de la finance décentralisée en profitent pour s’émanciper et prendre leur envol. Peu à peu les devises numériques historiques cèdent leurs places dans le top 10 des capitalisations crypto à des jetons liés à l’écosystème DeFi.

AAVE dépasse son ATH, le reste de la DeFi suit de près

Le prix de l’AAVE s’est apprécié de plus de 225 % depuis le 1er janvier. Cette belle envolée lui a permis de dépasser son plus haut niveau et de se frayer une place dans le top 20 par capitalisation des crypto-actifs.

La phase haussière actuelle est poussée par l’engouement généralisé pour les jetons de DeFi et les excellents fondamentaux du projet. Le service de flash loans d’AAVE a explosé à peine un an après son lancement. Le projet totalise 1,7 milliard de dollars prêtés sur l’année 2020.

Le projet, ses prêts et les rendements qu’il génère sont très demandés, comme vous pouvez le constater ci-dessous avec le graphique de la valeur totale immobilisée dans le projet qui ne cesse de croitre. De même, le volume d’échange du jeton AAVE a été multiplié par 5 sur les douze derniers mois, pour atteindre près d’un milliard de dollars.

Le cours des jetons de Polkadot et Uniswap s’est aussi fortement apprécié durant le mois de janvier. Si bien que le DOT se place quatrième position du classement des crypto-actifs par capitalisation. Dépassant ainsi la capitalisation de devises numériques historiques telles que le Litecoin ou le Bitcoin Cash.

DeFi et échanges décentralisés, vers une émancipation financière totale ?

Il y a peine un an, les échanges décentralisés – ou DEX – présentaient des volumes extrêmement faibles. Plusieurs projets issus de la vague des ICO de 2017-2018 entendaient créer un DEX, mais n’ont pas connu le succès escompté.

Cependant, depuis cet été les volumes des nouveaux DEX sont en hausse constante. Alors que le mois de janvier n’est pas encore terminé, le volume sur les DEX bat des records. Pour le moment, 40 milliards de dollars ont circulé à travers les différents exchanges.

Volumes cumulés des principaux DEX ; Source : The Block.

Parmi les clefs de ce succès, il y a l’amélioration drastique de l’expérience utilisateur. Uniswap (puis son rival Sushiswap) ont été les premiers à proposer une expérience peaufinée et complète avec de multiples services. L’offre de jetons sur les DEX est aussi plus attrayante qu’en 2018, où les DEX proposaient des coins dont même les exchanges les moins scrupuleux ne voulaient pas.

Avatar

Auteur

Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER