90 milliards de $, 43 millions d’utilisateurs, une future IPO record : Coinbase, le roi du Bitcoin ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Coinbase voit la vie en rose – Tout va pour le mieux pour la plateforme d’échange Coinbase : crypto-actifs sous gestion, nombre d’utilisateurs, volumes d’échange… Tout explose ! Cela tombe très bien pour l’entreprise, puisque ses actions sont en passe d’être introduites en bourse.

Des chiffres dignes de la Lune pour Coinbase

Dans son dernier rapport qui dresse un bilan de l’année 2020, Coinbase a notamment publié la mise à jour des métriques de sa plateforme d’échange de cryptomonnaies. Et les résultats sont (très) bons !

La crypto-bourse, fondée en 2012, possèdent ainsi désormais plus de 90 milliards de dollars de crypto-actifs sous sa gestion ! Pour comparer, et donner un ordre d’idée de cette fortune, la société d’investissement Grayscale – spécialisée dans les clients institutionnels – n’a “que” 27 milliards de dollars de cryptos sous gestion.

Les volumes d’échange de Coinbase ne sont pas en reste, puisque l’équivalent de 455 milliards de dollars de cryptos y ont changé de main au cours de 2020.

Côté utilisateurs, c’est le même constat à la hausse : la plateforme dirigée par Brian Armstrong compterait désormais 43 millions d'utilisateurs vérifiés.

Une introduction en bourse qui s’annonce fracassante ?

On a appris à la mi-décembre que Coinbase a déposé un formulaire S-1 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), dans la perspective de faire coter ses actions en bourse (IPO).

Selon le crypto-média The Block, Coinbase aurait prévenu ses actionnaires actuels que la société allait déjà lancer un marché secondaire pour ses actions, sur le Nasdaq Private Market.

« Le Nasdaq Private Market offre des services aux entreprises en amont d'une introduction en bourse, notamment des programmes de liquidité pour les entreprises (…) qui cherchent à lever des capitaux secondaires pour les actionnaires et les investisseurs. »

Selon les données des contrats pré-IPO de la plateforme FTX reprises par The Block, la capitalisation boursière de Coinbase pourrait avoisiner les 70 milliards de dollars.

Que de chemin accompli en 8 ans d’existence pour Coinbase ! On notera que le décollage a été tout particulièrement important cette dernière année écoulée, puisque Coinbase revendiquait il y encore peu 25 milliards de cryptos sous gestion : un sacré bond de +260% sur un an !

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER