10 000 Bitcoins achetés en 3 jours – Qui en veut ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’achat compulsif de bitcoins reprendLa semaine dernière, après une petite pause temporaire pendant les fêtes de Noël, bien méritée après une année 2020 de folie, le fonds d’investissement crypto Grayscale avait rouvert ses portes. Et autant vous dire tout de suite que la nouvelle année commence sur les chapeaux de roues en matière d’achat de bitcoins (BTC).

Plus de 5 000 BTC en 24 heures chrono

Maintenant que Grayscale Investment s’est complètement débarrassé du gênant jeton XRP de Ripple, les affaires ont pu reprendre, et pas qu’un peu !

D’après l’agrégateur de données Bybt, sur les 3 petits jours de réouverture des fonds cryptos aux nouveaux investisseurs (du 13 au 15/01), le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a pu compter l’arrivée nette de près de 10 000 bitcoins supplémentaires.

La seule journée du 15 janvier a amené 5 132 BTC dans l’escarcelle des biens sous gestion de Grayscale, soit l’équivalent d’un peu plus de 185 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Balance nette des bitcoins (entrants moins sortant) du fonds GBTC de Grayscale
Balance nette des bitcoins (entrants moins sortant) du fonds GBTC de Grayscale – Source : bybt.com

3,3 milliards de dollars de cryptos pour le dernier trimestre 2020

Comme nous le disions en titre, l’année 2020 de la société Grayscale a été tout simplement gargantuesque. Dans son dernier rapport trimestriel, on découvre notamment que les 3 derniers mois de l’année écoulée ont permis au fonds d’investissement d’engranger la bagatelle de 3,26 milliards de dollars de crypto-actifs supplémentaires, soit un rythme hebdomadaire moyen de 251 millions de dollars d’argent frais institutionnel !

Pour mieux vous donner une idée de l’accélération faramineuse des investissements institutionnels dans les projets cryptos (Bitcoin et Ethereum en tête) au cours de ce dernier trimestre, il faut savoir que les 9 premiers mois de l’année 2020 n’avaient engrangé “que” 2,7 milliards de dollars de biens sous gestion. Le précédent record trimestriel était d’ailleurs de 1,05 milliard de dollars, au 3e trimestre 2020.

Selon la dernière mise à jour des fonds de Grayscale (ci-dessous), la société posséderait désormais 27,1 milliards de dollars de crypto-actifs pour le compte de ses clients institutionnels.

Le GBTC représente à lui seul 22,9 milliards dollars de bitcoins, tandis que le 2e fonds le plus important – consacré à Ethereum – compte près de 3,5 milliards de dollars d’ethers.

On n’arrête plus Grayscale et les achats de cryptos de ses investisseurs institutionnels. Ces derniers s’en donnent en effet à cœur joie, n’ayant pas à supporter eux-mêmes le stockage (toujours un peu délicat et technique) de leurs crypto-actifs. Grayscale n’en a donc probablement pas fini avec les records d’intérêt pour ses fonds d’investissement.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar pan dit :

    bonjour; ça représente quel % par rapport aux grosses baleines ( les 5% ) qui sont quand meme les détenteurs ( 90 % de la valeur ) les plus obscures dans un marché finalement quasi opaque sans risque de délits d’initiés !

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER