Vers une IPO record pour Coinbase ? Le géant du Bitcoin et des cryptomonnaies veut sa place en Bourse

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Une crypto-bourse bientôt en … bourse ? – Le jeudi 17 décembre, Coinbase a annoncé, sur son compte Twitter et sur son blog, le dépôt du formulaire S-1 auprès de la SEC. Ce document formule sa volonté d’être introduite en bourse. Selon la firme, le document entrera en vigueur dès que la SEC aura terminé son examen.

Un contexte favorable à la cotation…

Coinbase est aujourd’hui considérée comme la plus importante crypto-bourse des États-Unis. Plusieurs services y sont proposés, visant à la fois les particuliers et les professionnels (Coinbase et Coinbase Pro). 40 cryptomonnaies sont actuellement disponibles sur la plateforme, et ce chiffre ne fait que croître de jour en jour. L'entreprise est évaluée à 8 milliards de dollars et compte 35 millions d’utilisateurs répartis dans 100 pays.

En parallèle, Bitcoin a franchi mercredi la barre des 20 000 dollars pour atteindre un nouveau record situé à 23 700 dollars. Cette croissance a été essentiellement causée par arrivée massive de clients particuliers, mais surtout d'institutionnels.

L’introduction de Coinbase intervient donc à un moment clé, où les prix et les volumes échangés sont très élevés. Une aubaine pour la crypto-bourse qui tire la majeure partie de ses revenus grâce aux frais de courtage et aux commissions.

… mais rien n'est jamais certain !

À ce stade, la SEC ne s’est pas encore prononcée sur le cas de Coinbase, et la demande pourrait très bien être rejetée. Néanmoins, la compagnie pourrait poursuivre son objectif à travers une cotation directe, dans laquelle elle vendrait ses actions directement au public. Cette solution a récemment été utilisée, notamment par Spotify ou Slack.

Coinbase a également été touchée, ces derniers mois, par des questions sur le traitement de ses employés. Fin 2018 et début 2019, l'entreprise a connu un départ de 15 employés noirs. Au moins 11 d'entre eux avaient informé le département des ressources humaines ou leurs directeurs de ce qu'ils considéraient comme un traitement raciste ou discriminatoire.

Si la SEC donne son aval, Coinbase sera la première crypto-bourse de américaine à entrer en bourse (classique). Il s'agit d'une étape importante pour le secteur des cryptomonnaies. Certains analystes anticipent même une rentabilité record si le projet arrive à terme.

Auteur

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER