Bitcoin à 23 000 $ – 3 ans et 630 % de peur et d’euphorie

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Bitcoin dépasse ses limites – Bitcoin a indiscutablement marqué un nouveau record de prix historique significatif (ATH) en clôturant à 21 500 dollars cette nuit, le précédent record (19 800 dollars) ayant été atteint il y a 3 ans, jour pour jour.

3 ans de montagnes russes

Il y a 3 ans jour pour jour, beaucoup pensaient changer de vie pour la nouvelle année. On faisait les comptes (des gains, bien sûr), on se sentait riches, mais surtout très intelligents.

Peu se doutaient que Bitcoin s’élançait dans ce qui parût ensuite – jusqu'à aujourd'hui – son dernier souffle, qui s'ensuivra d'un -80 %.

Accumulation de Bitcoin après le précédent record de prix en 2017

630 % de peur et d'euphorie

3 ans, c'est particulièrement long, mais sur le marché des cryptomonnaies, on ne s'ennuie jamais. On prendra pour métrique de l'intensité des émotions qu'ont connues les acteurs de l'écosystème, cette volatilité incroyable dont certains ont pu profiter, mais que la majorité a dû subir :

  • L'amplitude haussière maximale est de 540 % ;
  • L'amplitude baissière maximale est de 85 %.
Amplitudes de Bitcoin

Inutile de préciser que si le trader peut dumper ses positions en quelques clics, c'est plus compliqué quand vous dirigez un média. Le Journal du Coin a essentiellement existé durant ce fucking shitty market, et c'est une immense joie de constater que nous en sortons.

L'enjeu du prochain marché haussier de Bitcoin : quelle valeur aura Ethereum ?

Bitcoin contre Ethereum

La valeur de Bitcoin est déjà quasi acquise. Bitcoin est un papi et Ethereum est encore un adolescent qu'on sait ambitieux et plein de potentiel.

Une des métriques intéressantes à suivre est le ratio de prix ETH/BTC.

La précédente bulle a déjà permis d'avoir énormément d'informations sur la rivalité des 2 actifs, et cela a été haut en couleur. Le ratio a délivré de belles tendances, tantôt favorable à Bitcoin, tantôt à Ethereum.

Ratio ETH/BTC (1W)

La valeur fondamentale de Bitcoin et d'Ethereum

Sur le plan fondamental, Ethereum a énormément évolué. Mieux que ça pour les spéculateurs : il est plein de promesses. ETH 2.0 est la promesse majeure, mais il existe toujours ce sujet de fond (ou pas) sur le réel intérêt d'Ethereum.

Résumons-le simplement : à quoi sert Ethereum ? Non, sérieusement.

En 2017, Ethereum était une machine à lever de l'argent et qui servait à produire premiers concepts de systèmes informatiques unstoppables. Force est de constater que cela a permis une levée de fonds conséquente, mais qu'à l'issue, le résultat en termes de produit est resté décevant, même si la R&D est immense. Entre autres, cet argent a probablement permis à plein de gens intelligents d'exploiter toute cette expérience et de trouver de nouvelles réponses à cette question.

Le modèle principal qui semble émerger en 2020 est cette structuration de l'écosystème autour de la création de systèmes financiers décentralisés :

  • Possibilité d'échanger de la valeur sans intermédiaire comme brique de base ;
  • Possibilité d'utiliser cette valeur au sein de cet écosystème pour :
    • Échanger des droits dans des projets de société décentralisés. Plus simplement, acheter des tokens sur le marché primaire (ex. : ICO) ou secondaires (ex. : Binance) ;
    • Acheter des entreprises cotées en bourse, sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque ;
    • Prêter ce qu'on veut à quiconque ;
    • Emprunter ce qu'on veut et à quiconque.

Bitcoin ou Ethereum, là n'est pas la question

Ethereum semble être en train de ronger le terrain de Bitcoin qui, selon moi, aurait très bien pu connaître le même destin qu'Ethereum aujourd'hui. La communauté Bitcoin n'a cependant pas fait ce choix, et ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Le roi des cryptos s'enfonce dans la robustesse et s'offre la primeur du leadership dans la réserve et l'échange de valeur. Ethereum semble vouloir aller plus loin, en offrant tout un tas d'utilisations plus variées au sein de cet écosystème d'échange de valeur, mais c'est au prix de la robustesse précédemment citée.

Comprenons donc nous bien ! L'idée n'est pas de chercher un remplaçant à Bitcoin, ou à Ethereum, puisqu'ils apportent des valeurs différentes et qu'ils co-existeront très probablement.

  • Bitcoin est ce monolithe qui cherchera à réaliser le moins de compromis possible pour favoriser la robustesse. Oubliez la PS5 qui ne durera que 2 ans. Vous aurez un formidable hochet que vous transmettrez à vos petits enfants.
  • Ethereum est ce jeune étalon plein de promesses qui a encore tout à prouver, et qui ne cherche pas à favoriser la robustesse monolithique, mais au contraire, l'innovation, le risque et la circulation monétaire. Autant dire qu'il réunit pas mal d'éléments intrinsèquement… spéculatifs.

L'idée est ainsi de se positionner en fonction des tendances du ratio ETH/BTC et de suivre, au jour le jour, cette course à la recherche du « juste prix », le « saint équilibre » dans la valorisation des 2 actifs.

Bitcoin à 23 000 dollars : faut-il acheter aujourd'hui ?

Alors cette question, c'est notre arlésienne. Plus le temps passe, plus Bitcoin se popularise et se pose notamment la question : « est-ce que je dois acheter des bitcoins aujourd'hui ? ».

Cette question est relativement complexe et n'a certainement pas de réponse universelle.

La question peut être pensée en termes d'exposition de votre patrimoine. Si aujourd'hui vous n'avez aucune exposition à ce marché, c'est probablement une erreur. Vous êtes trop radical et prenez la décision financière (inconsciente) que Bitcoin ne montera pas à terme. Si, au contraire, vous avez déjà une exposition, la question est alors différente : vous profiterez des variations du marché quoiqu'il arrive. Vous vous imaginez bien que la question suivante est : « mais est-ce que je suis suffisamment exposé ? ». Vous seul pouvez y répondre.

Notons que je suis aussi complètement biaisé sur des scénarios haussiers. Nous sommes convaincus par l'apport de valeur de Bitcoin qui se résume en quelques mots : offrir à tous une structure d'échange et de stockage de valeur la plus robuste possible, où l'intermédiaire est décentralisé. Nous en sommes si convaincus que nous éditons un média sur le sujet, dont je suis le directeur de publication. CQFD !

Quoi qu'il en soit, les jours qui arrivent s'annoncent salvateurs, et si nous repartons en bulle, un conseil : entrez, sécurisez, dézoomez et respirez !

Évolution du prix de Bitcoin en 10 ans

Auteur

Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies. Je détiens des positions spéculatives significatives (>10% portfolio) sur BTC, ETH & YFI.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER