Ethereum et ses frais délirants : il y a de l’eau dans le gaz, et cette cryptomonnaie veut vous rembourser !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

À tout problème, il y a une solution – Ethereum est au centre d'un dilemme de taille. D'un côté, ses applications décentralisées ont la cote ; de l'autre, les frais de transactions rendent celles-ci difficiles à utiliser sans grimacer. Heureusement, certains acteurs comme Balancer souhaitent trouver une solution à ce problème structurel.

Des frais délirants

Cela n'est malheureusement pas la première fois que nous parlons de ce problème. En effet, Ethereum a connu plusieurs périodes de congestions lors de l'année 2020 entraînait de fait plusieurs hausses des frais.

Évolution des frais de transactions moyens depuis janvier 2020 – Source : Bitinfocharts.

Ainsi, après avoir connu un premier triste record de frais en septembre 2020 avec un coût moyen de 14 $ par transaction, Ethereum a battu un nouveau record le 11 janvier dernier avec plus de 16 $ de frais moyens et il n'y a pas de quoi se réjouir.

Comme c'est le cas pour Bitcoin, ainsi que de nombreuses blockchains en Proof of Work, Ethereum fait souvent face à ces critiques. Dans les faits, le réseau Ethereum peut traiter une trentaine de transactions par seconde. Évidemment, l'activité sur Ethereum est quant à elle bien supérieure, ce qui entraîne un délai dans le traitement des transactions… et, de ce fait, congestionne le réseau.

Balancer a une solution

À l'heure où certains projets font le choix de débuter une migration vers des protocoles de seconde couche pour réduire les frais, Balancer prend une direction totalement différente, à savoir celui de rembourser les frais de ses utilisateurs.

Ainsi, suite à un vote de gouvernance, la communauté Balancer a décidé d'allouer 30 000 BAL, soit 638 400 $ au cours actuel, dans un programme de remboursement des frais de transactions.

L'objectif est très simple, Balancer souhaite inciter les utilisateurs à continuer d'utiliser la plateforme malgré les frais exorbitants. Ce type de programme n'a rien de novateur. En effet, le wallet Argent a également remboursé les frais de transactions à ses débuts.

En pratique, les utilisateurs auront la possibilité de se faire rembourser 45% à 90% des frais dépensés.

À son lancement, le programme concernera uniquement les échanges entre les jetons WETH, WBTC, USDC, DAI et BAL. En outre, celui-ci ne sera pas applicable lors de l'utilisation d'agrégateurs tels que 1inch ou Paraswap.

De leur côté, les équipes de Balancer se disent ouvertes à une prolongation de ce programme si celui-ci venait à se dérouler dans de bonnes conditions. Par ailleurs, ces dernières permettent d'explorer la possibilité de rendre éligibles d'autres jetons que les 5 initialement proposés.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER