Les frais n’ont qu’à bien se tenir, Optimism a été lancé sur Ethereum

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Il était temps ! Annoncé en début de mois, le réseau de seconde couche Optimism a été lancé sur Ethereum. Synthetix, la plateforme d’actif synthétique décentralisée, est la première à tester la solution à grande échelle.

Ethereum sous le poids des frais

Malgré la myriade d’innovations qui voient le jour sur le réseau Ethereum, celui-ci fait tout de même face à de nombreux problèmes. Le plus important étant le problème récurrent d’engorgement que rencontre le réseau.

En effet, du fait de son architecture, le réseau Ethereum n’est en mesure de traiter qu’un nombre réduit de transactions par seconde. De ce fait, lorsqu’il vient à être massivement utilisé, celui-ci se congestionne et les frais de transactions explosent.

En pratique, ces derniers ont atteint des niveaux records le 11 janvier dernier avec plus de 16$ de frais en moyenne, un niveau jusqu’ici jamais atteint.

Évolution des frais moyens sur Ethereum depuis début janvier – Source : Bitinfocharts.

Le scaling arrive sur Ethereum

Heureusement, cette situation pourrait évoluer en bien avec l’arrivée des solutions de seconde couche, dont Optimism qui vient tout juste de lancer son mainnet sur Ethereum.

Le 16 janvier dernier, Optimism a finalement été déployé sur le mainnet d’Ethereum pour une première version de test à échelle réelle. Cependant, comme ils le soulignent dans l’annonce, ce lancement représente un “lancement en douceur” parce que “ce n’est pas le lancement typique d’un réseau principal”.

“Tout comme nous l’avons fait pour notre testnet, nous adoptons une approche itérative en nous lançant d’abord avec des petites roues et en les retirant au fur et à mesure que nous gagnons confiance dans le système en production.”

medium.com

Synthetix à l’avant-garde

Nous en parlions plus tôt ce mois-ci. Synthetix est la première plateforme DeFi à profiter du déploiement d’Optimism.

En effet, celle-ci sera la première à être portée sur le réseau de seconde couche.

Avant de s’attaquer à la migration de son DEX, Synthetix a décidé de concentrer ses efforts sur la migration de son système de staking sur la seconde couche. Ainsi, en même temps que le déploiement d’Optimism, Synthetix a déployé un contrat de migration permettant aux détenteurs de SNX de les migrer vers Optimism.

“Il est presque certain que nous devrons maintenir les échanges sur la couche 1 dans un avenir proche, mais nous devrions être en mesure de passer le staking sur la seconde couche.”

Annonce de Synthetix

Pour inciter les utilisateurs à sauter le pas, Synthetix apportera des liquidités à la pool présente sur la seconde couche. Finalement, l’ensemble des fonctionnalités devraient être débloquées lors de la sortie de la mise à jour de Synthetix, à savoir Synthetix V3.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER