Ethereum s’envole, son réseau congestionné – L’heure est-elle à l’Optimism ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Optimism sauve EthereumEn parallèle avec la hausse du cours de l'ether, la blockchain Ethereum se retrouve une fois de plus face à un problème de congestion. Heureusement, la solution de seconde couche Optimism a annoncé un déploiement de son mainnet pour le 15 janvier prochain.

Le réseau Optimism

Introduit en juin 2019, Optimism est un projet de seconde couche développé pour le réseau Ethereum. Son objectif est de résoudre les problèmes de scalabilité du réseau, c'est-à-dire augmenter le nombre de transactions par seconde, tout en réduisant leur coût.

Pour ce faire, Optimism se base sur une technologie appelée Optimistic Rollup, qui permet d'exécuter des smart contracts sur une machine virtuelle différente de celle d'Ethereum (l'EVM) : l'Optimistic Virtual Machine (OVM).

Après plusieurs années de développement, le le testnet d'Optimism a été déployé en octobre dernier. DC'est la plateforme Synthetix qui a été la première à y être intégrée.

15 janvier : la date du mainnet

Après plusieurs semaines de testnet, un millier de dépôts et de retraits et 30 000 transactions, Optimism souhaite passer à la phase suivante.

C'est alors que les équipes du projet ont dévoilé une partie de la road map pour 2021 dans leur publication de bilan de l'année 2020.

Nous y apprenons que le mainnet d'Optimism sera lancé le 15 janvier 2021. Comme cela a été le cas pour le testnet, la plateforme Synthetix sera la première à migrer dessus.

Comme l'OVM est presque entièrement compatible à l'EVM, les développeurs de Synthetix n'auront aucune modification à apporter au code pour le déployer sur Optimism.

Par souci de sécurité, les équipes d'Optimism resteront maîtres des clés de mise à jour du contrat pendant une durée d'au moins 6 mois. Jusqu'à ce que ces clés soient détruites, le protocole ne sera pas considéré comme finalisé.

« Jusqu'à ce que nous renoncions à ces clés, veuillez ne pas considérer ceci comme le système complet et définitif. »

Publication des équipes d'Optimism

Il faudra ensuite attendre mars 2021 pour voir un dernier testnet débarquer, qui permettra aux différentes applications décentralisées de prévoir réellement leur migration vers le mainnet d'Optimism.

Nous retrouvons Uniswap ou encore Chainlink, parmi les autres projets qui seront portés sur la solution de seconde couche.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER