De la crypto à la permaculture, l’étrange destin de la maison du fondateur de Three Arrows Capital

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Retour aux sources. Si on parle de Three Arrows Capital (3AC) depuis des mois, c’est surtout pour relater la cavale de ses fondateurs, la mise en faillite du fonds spéculatif ou encore l’arrestation récente de Su Zhu alors qu’il s’apprêtait à quitter Singapour. Mais aujourd’hui, nous allons nous éloigner de l’actualité brûlante pour partir à la découverte de la maison à 36 millions de dollars que Su Zhu et sa femme ont acheté en mars 2022 à Singapour, juste avant la chute de 3AC et tout ce que l’on sait. En effet, des médias de la cité État ont découvert que cette propriété de luxe avait été transformée en ferme écologique avec culture et animaux ! Prise de conscience écologique ou blanchiment d’argent sur fond de greenwashing ? À ce stade, on n’en sait rien, mais l’histoire est tellement cocasse qu’on ne résiste pas à l’envie de vous la raconter.

Pendant que Su Zhu, le co-fondateur de Three Arrows Capital, est en prison à Singapour…

Tout est parti de la publication d’une photo dans un média singapourien suivi d’une enquête réalisée par des confrères locaux. Et il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre ce qu’il se tramait derrière les hautes grilles tant la vue aérienne est parlante ! Oui, la propriété de luxe avec piscine est carrément devenue une ferme écologique. La maison, qui est située le long de la luxueuse avenue Yarwood, a d’ailleurs été rebaptisée Yarwood Homestead. Elle est officiellement gérée par la société Abundant Cities, cofondée par l’épouse de Su Zhu qui s’appelle Evelyn Tao.

En se basant sur les principes d’agroécologie et de permaculture, l’entreprise a radicalement modifié l’agencement des espaces et redessiné l’ensemble de la propriété. C’est ainsi que les jardins du manoir sont devenus littéralement des petits champs qui voient pousser des légumes, des herbes aromatiques et des fruits pendant qu’un recoin des espaces verts abrite désormais un élevage de volailles. La jolie pelouse qui jadis entourait une petite dépendance, est quant à elle devenue un grand carré potager où poussent du gombo, des épinards, des haricots, du chou frisé, des graines de sésame et des radis.

La résidence de luxe de l'ancien responsable de Three Arrows Capital, Su Zhu, est devenu une ferme écologique sous l'impulsion de sa femme.
Le célèbre blogguer chinois ne pouvait pas passer à côté de cette information – Source : compte X Wu Blokchain

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

… sa maison est devenue une ferme écologique qui héberge cultures, volailles et crevettes !

Enfin, c’est le destin de la piscine qui est définitivement le plus cocasse puisque ce symbole de luxe est carrément devenu une sorte de pisciculture ! C’est en effet maintenant un étang naturel qui regorge de plantes aquatiques, de diverses variétés de poissons et même de crevettes. Voilà pour la description de ce petit paradis pour néo fermier urbain en reconversion. Mais de nombreuses questions demeurent concernant cette propriété et notamment qui l’a payé, sachant qu’elle a été acquise seulement quelques semaines avant l’effondrement du fonds spéculatif du propriétaire.

À ce stade, rien ne permet de déterminer avec quel argent cette maison a été achetée. Est-ce que ce sont des fonds privés de sa femme ? Des économies familiales ? Mais la situation est forcément compliquée à justifier dans la mesure où les créanciers de Three Arrows Capital réclament à ce jour 3,5 milliards de dollars et que le passé a montré que les caisses professionnelles et personnelles dans certaines des grandes entreprises du Web3 qui ont fait faillite l’année dernière étaient malheureusement poreuses.

Reste à savoir ce que fera la justice de Singapour de cette information et ce qu’il ressortira de la procédure à l’encontre des anciens dirigeants de la société 3AC. Mais entre Su Zhu à Singapour, Do Kwon au Monténégro ou encore Alex Mashinsky et Sam Bankman-Fried aux États-Unis, les anciennes gloires déchues du dernier bull run vont avoir une fin d’année 2023 compliquée.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un  wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour