Faillite de Three Arrows Capital : les liquidateurs tentent de vendre le yacht géant de l’entreprise

Mauvais goût de luxe – Après la mise en faillite du fonds Three Arrows Capital (3AC) fin juin 2022, son processus de liquidation s’est mis en branle. Les liquidateurs voudraient ainsi vendre l’excessivement coûteux yacht de luxe que s’est offert l’entreprise. Mais les fondateurs de 3AC ne sont, une fois de plus, pas très coopératifs.

Liquidation générale de Three Arrows Capital 

Su Zhu et Kyle Davies, fondateurs de Three arrows Capital, mettent toujours autant de bâtons dans les roues des liquidateurs judiciaires de leur fonds spéculatif déchu. Ces gestionnaires de la faillite de 3AC – les avocats du cabinet Teneo – font pourtant de leur mieux pour récupérer autant d’actifs que possibles pour rembourser les créanciers lésés.

Dans un document déposé ce 2 décembre 2022 devant le tribunal des faillites du District Sud de New York, on apprend que les liquidateurs de 3AC ont déjà mis la main sur 35,6 millions de dollars US. Des « ventes forcées d’investissements » ont également ramené 2,75 millions de dollars de plus.

De nombreux tokens auraient également été saisis : plus de 60 types différents. Aucune précision n’est donnée sur la quantité ou la nature des cryptos, mais des Ethers (ETH) auraient déjà été convertis en dollars, au taux de 1 810 $ l’un (ce qui laisse supposer que la conversion a eu lieu en août 2022).

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Le luxueux yacht « Much Wow » est en jeu

Bien loin de leur avoir ouvert les portes, les responsables de Three Arrows Capital ont manifestement essayé de faire disparaître un maximum de preuves, ou du moins, de laisser le moins de traces possible.

« Lorsque les liquidateurs ont eu accès au bureau de Singapour [de 3AC], la plupart des documents physiques, des serveurs et des disques durs avaient été emportés [ou détruits ?]. »

Pire, sous ce titre qui en dit long « Comportement inapproprié des fondateurs », le document judiciaire révèle que Su Zhu et Kyle Davies voulaient s’offrir un superbe yacht de luxe de 52 mètres de long (ci-dessous) avec les deniers de l’entreprise.

Le yacht de 52 m du fonds 3AC.
Les fondateurs de Three Arrows Capital : de grands amateurs de dépenses excessives.

Baptisé « Much Wow », la liquidation de ce gros jouet pour riches permettrait de ramener 30 millions de dollars supplémentaires pour rembourser les créanciers de 3AC. C’est en tout cas la somme demandée par les juristes de Teneo auprès des autorités des Iles Caïmans, où le yacht est enregistré.

Les liquidateurs de 3AC regrettent également que les deux fondateurs aient donné des interviews (Bloomberg, CNBC) et communiquent sur Twitter, mais n’ont manifestement pas le temps (ou plutôt la volonté) de leur répondre à eux. Bien que Su Zhu et Kyle Davies n’aient répondu à aucune communication de Teneo à leur encontre, cela n’empêchera manifestement pas les liquidateurs de récupérer jusqu’au dernier centime de leur empire déchu.

Les évènements des semaines passées et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour