Bientôt une altseason ? Les memecoins sont dans les starting-blocks

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Memeseason. Lorsque le Bitcoin s’essouffle, les altcoins en profitent bien souvent pour prendre leur envol. Une situation qui semble se mettre en place actuellement, alors que le BTC tente de revenir se positionner sur le niveau des 60 000 $. En effet, certains analystes espèrent voir dans la configuration actuelle du marché des cryptomonnaie la promesse d’une altseason imminente. D’autant plus avec un secteur des memecoins dans les starting-blocks, afin de surfer cette potentielle prochaine vague haussière. Un élan qui pourrait bien être accéléré – ou noyé – par l’apparition d’une véritable usine à shitcoins du nom de Pump.Fun. Ou comment créer un memecoin pour moins de 2 $ !

La pure spéculation des memecoins est une bonne chose

Depuis l’explosion du marché des memecoins, une nouvelle distinction semble nécessaire au sein du marché des cryptomonnaies. Un peu à la manière des maximalistes du Bitcoin, qui rangent tout ce qui n’est pas BTC dans la catégorie des altcoins (ou des shitcoins pour les plus extrêmes).

Il s’agit dans le cas présent de bien distinguer d’un côté les altcoins à (véritable) vocation utilitaire. Et de l’autre les memecoins, dont le manque d’utilité évident est la principale marque de fabrique. Une séparation très utile pour les investisseurs, surtout novices. Car ces deux domaines réagissent différemment aux différents cycles du marché des cryptomonnaies.

La pure spéculation des memecoins est une bonne chose ?
Le memecoin Dogwifhat (WIF) est l’un des symboles de la frénésie actuelle de ce secteur

En effet, les memecoins sont bien plus volatils et instables, en particulier lors des périodes baissières. Mais leurs volumes importants en période haussière excitent les propriétaires d’exchanges (centralisés ou non), très heureux d’accueillir cette frénésie spéculative jugée par certains utile au secteur des cryptomonnaies. Peu importe de savoir si cela se compte en pertes ou en profits pour les investisseurs concernés…

« Il y a un argument selon lequel les memecoins sont de la pure spéculation. À mon avis, la spéculation est bonne. C’est précieux. »

Kain Warwick, fondateur de Synthetix

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Altseason vs memeseason

Car les risques ne sont pas les mêmes en fonction des cryptomonnaies concernées. Il suffit de voir comme le memecoin prétendument le plus capitalisé au monde s’est révélé être une arnaque de type honeypot.

Et la possible arrivée d’une altseason ressemble à la promesse d’un lâcher de toutous numériques encore bien plus intense. Cela avec l’aide du protocole Pump.fun, déjà à la tête d’un revenu de plus de 5 millions de dollars en moins de deux mois d’existence. Et les choses semblent s’accélérer…

Revenus journaliers du protocole Pump.fun – Source : The Block Data

En effet, ce protocote – tout d’abord déployé sur Solana puis sur les layers 2 Base et Blast – permet de créer un memecoin en seulement quelques minutes pour des frais inférieurs à 2 $. Et cela sans même avoir de besoin de fournir une quelconque liquidité préalable.

Quelques sécurités ont tout de même été mises en place, afin d’éviter les rug pulls évidents que ce service peut permettre de multiplier. En effet, impossible de procéder à une prévente ni même de s’octroyer une allocation obscène en tant que créateur du projet. Enfin, le trading est initialement géré par un système de bounding curve tant qu’une certaine capitalisation de marché n’a pas été atteinte.

La récente baisse de la domination du Bitcoin sera-t-elle suffisante pour laisser place à une altseason ? Les paris sont lancés. Et, de toute évidence, il faudra une nouvelle fois compter avec les memecoins pour venir s’inviter à la fête. Au risque de parasiter durablement la hausse de cryptomonnaies plus sérieuses, mais potentiellement moins volatiles qu’un chien avec un bonnet rose. Prudence, reste de mise.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour