La fondation EigenLayer revient sur les conditions de son airdrop

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Plus tôt cette semaine, le protocole de restaking EigenLayer a annoncé le lancement prochain de son jeton EIGEN. En parallèle, EigenLayer a annoncé un airdrop pour ses utilisateurs fidèles. Cependant, la communauté a rapidement exprimé son mécontentement vis-à-vis des conditions de cet airdrop, ce qui a amené EigenLayer à modifier certains points.

Airdrop EigenLayer et dissension au sein de la communauté

Lundi 29 avril, les équipes d’EigenLayer ont dévoilé le jeton EIGEN accompagné d’un whitepaper présentant l’utilité du jeton.

En parallèle, ces dernières ont annoncé l’airdrop tant attendu par la communauté. Pour rappel, EigenLayer avait mené une campagne de points visant à quantifier l’usage de chaque utilisateur. Rapidement les utilisateurs ont envisagé que ces points pourraient présager un airdrop.

Toutefois, lors de l’annonce, les détails de l’airdrop ont été loin de faire l’unanimité. D’une part, il a été annoncé que les jetons perçus via l’airdrop ne seraient pas transférables avant une date ultérieure, qui n’avait alors pas été communiquée.

D’autre part, certains internautes ont pointé du doigt le manque de transparence quant à la période de blocage (vesting) des jetons des investisseurs. Ainsi, ils craignaient que ces derniers ne soient libérés trop tôt, engendrant une pression vendeuse sur les utilisateurs lambda.

Enfin, certains utilisateurs déploraient la taille jugée ridicule de leurs allocations. En effet, l’allocation minimale était alors de 10 EIGEN. Ainsi, une partie des allocations ne dépassaient rarement cette dizaine de jetons.

Comme nous l’avions précisé en début de semaine, EigenLayer avait déclaré qu’elle adapterait les conditions de la phase 2 de son airdrop en fonction des « retours communautaires ». Laissant à penser que les équipes étaient prêtes à effectuer certains ajustements.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

EigenLayer rectifie le tir

Finalement, quelques jours après cette première annonce, EigenLayer, en se basant sur les retours communautaires a décidé de modifier certaines règles.

Communiqué publié par la fondation EigenLayer concernant la modification des conditions de l'airdrop
EigenLayer revient sur les conditions de son airdrop.

D’une part, EigenLayer a annoncé l’allocation de 100 EIGEN supplémentaires à plus de 280 000 adresses. En pratique, ces jetons seront alloués aux utilisateurs ayant interagi avec le protocole avant le 29 avril. À noter que la nouvelle allocation sera consultable sur le site dédié à partir du 10 mai prochain.

« Après un simple filtrage de Sybil, tous les utilisateurs de la Saison 1 recevront un minimum de 110 EIGEN (plancher de 10 EIGEN plus le boost de 100 EIGEN). Les utilisateurs de la Saison 2 qui ont commencé à miser entre le 15 mars et le 29 avril recevront également le minimum de 100 EIGEN. »

De plus, EigenLayer a partagé plus de détails concernant le calendrier du jeton. Ainsi, nous apprenons que les jetons devraient être transférables à partir du 30 septembre 2024.

Nous apprenons également que la période de blocage d’un an pour les équipes et investisseurs démarrera après que le jeton EIGEN soit transférable par les utilisateurs ayant reçu l’airdrop.

Enfin, ils ont annoncé que les utilisateurs des testnets d’EigenLayer ayant été omis dans le claim de la saison 1 seront ajoutés pour la phase 2, qui ont le rappel concerne également les LRT complexes.

Toutefois, aucune modification n’a été faite quant aux blocages géographiques de l’airdrop.

Cette modification des règles de l’airdrop pourrait permettre au protocole de renouer avec sa communauté. Ainsi, il pourrait éviter de justesse la fuite massive des fonds, comme Renzo a pu en faire l’amère expérience récemment.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour