Investir-cryptomonnaies

Investir dans les cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

Investir dans les cryptomonnaies… En voilà une idée. Il y a de cela une dizaine d’années, vous entendiez vaguement parler du Bitcoin, une monnaie entièrement virtuelle pouvant s’échanger en pair-à-pair sans l’intervention des banques. Vous aviez trouvé l’idée vaguement intéressante, avant de passer à autre chose. L’année dernière, cependant, vous avez sinon croisé, au moins entendu parler de tous ces millionnaires en Bitcoin, qui vous font maintenant autant rager les heureux gagnants du Loto. Pourtant, ici, tout n’est pas (entièrement) laissé à la chance. Investir dans les cryptomonnaies coûte plus cher qu’un ticket de loto et réclame aussi beaucoup plus de travail.

Pourquoi vouloir investir dans les cryptomonnaies ?

Il est tout à fait compréhensible de vouloir investir dans les cryptomonnaies. Il s’agit d’un marché en plein essor et qui n’est qu’à ses prémices. Il est faux de penser qu’il est déjà trop tard pour rejoindre ce marché, dont la taille ne représente encore qu’une très faible partie des échanges mondiaux. Si la peur d’avoir manqué le coche est ce qui vous retient de passer à l’action, sachez qu’il s’agit d’une mauvaise raison (d’autres en revanche, ont beaucoup plus de poids et pourront vous dissuader d’investir dans les cryptomonnaies).

Si tata Colette et votre belle-mère essaient de vous dissuader et ne cessent de vous répéter que « le Bitcouin, c’est mort, BFM TV n’en parle plus », laissez-vous le temps de faire vos recherches pour accorder à votre libre-arbitre le droit de décider par lui-même.

Il existe aujourd’hui environ 2000 cryptomonnaies. Un très grand nombre sont des tokens ERC-20 basés sur la blockchain Ethereum, l’une des seules blockchains de smart contracts opérationnelles. Nous savons également qu’une grande partie de ces cryptomonnaies sont des scams (arnaques) vouées à disparaître.

Pour autant, il est fort probable que de nouvelles cryptomonnaies continuent d’apparaître pour continuer à soutenir le développement du marché : Ethereum travaille actuellement sur ses problèmes de scalabilité pour supporter un plus grand nombre d’applications, et de nombreux projets concurrents tout à fait sérieux laissent présager la multiplication de dApps dans de très nombreux secteurs d’activité de l’économie réelle.

Au-delà de cet aspect purement pragmatique et pécuniaire, investir dans les cryptomonnaies, c’est investir dans une nouvelle vision de l’avenir : souhaitez-vous donner plus de place aux géants du web centralisé en achetant des actions chez Facebook ou Google, ou bâtir les fondations d’une économie décentralisée entièrement libérale ?

« Cryptomonnaies », « cryptoactifs »… le nom change, pas le risque !

Si la « fin de la hype des cryptos » (qui existaient déjà bien avant que la presse à grand tirage ne fasse tout ce bruit sur Bitcoin en 2017) n’est donc pas une raison légitime pour vous dissuader d’investir dans les cryptomonnaies, nous ne pouvons cependant que trop vous mettre garde face aux risques qu’un tel investissement comporte.

Les cryptomonnaies sont tombées dans les mains de l’Homme et demeurent actuellement en proie aux plus virulents des comportements spéculatifs.

Cette spéculation autour des cryptomonnaies leur a d’ailleurs valu une requalification de l’AMF, qui leur préfère le nom de « cryptoactifs » (ce nom souligne aussi le fait qu’un grand nombre de cryptomonnaies ne remplissent pas la fonction d’un intermédiaire d’échanges, et ressemblent davantage à un titre financier qu’à une monnaie).

Les cryptoactifs figurent parmi les plus risqués de la sphère financière. Ces actifs sont à la fois :

  • Très volatils, car le marché est encore peu mature et extrêmement réactif ;
  • Très incertains, la plupart se basant sur des produits non finis, certains n’ayant même pas de version bêta à présenter à leurs investisseurs.

Si tout investissement est un pari sur l’avenir, sachez que dans le cas des cryptomonnaies, il s’agit d’un pari très risqué, que vous devrez assumer seul en cas de déception.

Quel investisseur êtes-vous ?

Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il est donc essentiel de connaître votre profil d’investisseur. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer le risque, il est préférable de vous tourner vers des investissements plus sûrs, comme l’immobilier ou l’assurance-vie.

Si, à l’inverse, vous vous sentez capable de gérer le risque… vérifiez tout de même que vous l’êtes vraiment. On vous explique très souvent qu’il ne faut « investir uniquement des sommes que l’on peut se permettre de perdre »… Mais pour les plus entêtés, la formule n’est pas assez forte.

Nous pouvons donc la reformuler pour vous aider à savoir si oui ou non, vous êtes faits pour investir dans la cryptomonnaie : partez du principe que toutes les sommes que vous placez dans les cryptomonnaies sont à jamais perdues. Car au fond, il y a un certain nombre de chances pour qu’elles le soient. Réaliser une plus-value ne pourra qu’être une excellente nouvelle.

Vous êtes à l’aise avec cette idée ? Vous êtes prêts pour l’étape suivante.

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Vous êtes prêts pour l’étape suivante… mais pas encore pour investir. Car si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez tapé « investir dans les cryptomonnaies » sur Google, ou que vous parcouriez notre guide du débutant pour découvrir ce nouvel univers, mais que vous n’ayez pas encore la moindre idée des tenants et aboutissants des cryptomonnaies.

Prenez donc le temps de vous former avant de réaliser le moindre achat.

Si vous cherchez à investir sur du long terme, et non à trader, vous devez absolument mener une solide analyse fondamentale des cryptomonnaies qui vous intéressent. Cela signifie en premier lieu lire le whitepaper du projet (qui présente l’ensemble de ses caractéristiques techniques, son équipe, son business model et sa roadmap), mais aussi de croiser toutes les analyses que vous pourrez trouver sur le sujet, pour pouvoir prendre suffisamment de recul et vous faire votre propre opinion.

Avant cela, sachez qu’il vous faudra acquérir les fondamentaux nécessaires à la bonne compréhension d’un projet : lire un whitepaper sans n’avoir aucune connaissance dans le monde de la cryptomonnaie et des blockchains est parfaitement inutile, car vous n’aurez pas les clés nécessaires à sa bonne compréhension – et vous risquez, au passage, de mourir d’ennui, ou bien d’un mal de crâne inextricable en tentant de comprendre des concepts parfaitement hors de portée des néophytes (et en anglais, par dessus le marché).

Débuter dans les cryptomonnaies, c’est avant tout maîtriser un ensemble de concepts : qu’est-ce qu’une blockchain, ou plus largement, une technologie de registres distribués ? Quel en est l’intérêt ? À quoi sert une cryptomonnaie ? Qu’est-ce qu’un protocole de consensus ? En quoi consiste le minage de cryptomonnaies ? Quelle est la différence entre un jeton et un token ? Quels sont les différents types de tokens ? Comment acheter et sécuriser des cryptomonnaies ?

Parcourez sans plus attendre notre guide du débutant pour commencer à vous familiariser avec ces concepts. Si vous souhaitez investir de grosses sommes, il vous faudra aller plus loin et maîtriser de bout en bout tous les prérequis à l’investissement dans les cryptomonnaies. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la formation crypto actifs de BitConseil, particulièrement complète. Vous pouvez contacter leurs équipes pour expliquer votre niveau de connaissances et demander à suivre une formation sur-mesure.

Voir aussi :

Cryptomonnaies prometteuses

Acheter des cryptomonnaies

Trader les cryptomonnaies

Miner des cryptomonnaies

Créer un portefeuille de cryptomonnaies

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

Poster un Commentaire

avatar