Hebdo Crypto #66 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable du coin de cette semaine ne se concentrera pas sur un article, mais sur le troisième épisode du Podcast du Coin.

Pour cet opus, Sami et Grégory ont reçu Yorick de Mombynes, magistrat à la Cour des Comptes, économiste libéral proche de l’école autrichienne et véritable Bitcoin-aficionado. Dans ce podcast, ils discutent avec lui de la révolution Bitcoin, mais aussi de l’émergence de monnaies privées comme Libra, ou encore plus largement du libéralisme et de la place de l’individu face à l’Etat.

🗞 L’actualité en bref

Un bug du réseau Zcash affectant tous les nœuds dévoile l’IP de ces derniers lors de transactions mettant en jeu les adresses dites protégées (z-addresses), pourtant présentées comme les plus sécurisées.

▶ Suite à l’annonce il y a un mois de la découverte de vulnérabilités affectant les principales implémentations du Lightning Network de Bitcoin, tous les détails sur ces failles ont été rendus publics. Les wallets concernés ne vérifiaient pas totalement la validité des canaux de paiements se connectant à eux.

Binance a annoncé le retrait de 30 cryptomonnaies sur sa plateforme d’échange. Grande surprise, parmi ces dernières, nous retrouvons certaines des IEO lancées par Binance lui-même.

Dans des conversations internes ayant fuité, Marc Zuckerberg ne se dit pas inquiet pour Libra, mais reste conscient que “son lancement sera difficile”.

Deux membres du Congrès américain ont demandé à la FED de réfléchir au lancement d’un e-dollar. Les États Unis ne veulent pas se laisser dépasser dans le domaine, notamment par des pays comme la Chine déjà bien avancée sur le sujet.

L’état de l’Ohio arrête d’accepter les bitcoins pour le paiement des impôts de ses entreprises locales. Pour proposer ce service, l’Etat avait recours à BitPay, mais des questions de droit se posent à propos de la façon dont ce marché a été attribué à l’entreprise américaine.

▶ Le CEO d’Apple a annoncé être contre la création d’une cryptomonnaie made in Apple. Ainsi, Tim Cook estime que les compagnies privées ne doivent pas venir concurrencer le pouvoir monétaire. La monnaie appartiendrait exclusivement au domaine du régalien, pour lui.

📊 Les métriques de la semaine

50 000 ETHc’est la somme qui a été retirée des wallets de l’application FairWin. Cette application est un jeu de hasard basé sur la blockchain Ethereum. De lourdes suspicions pesaient depuis un moment sur les opérateurs de ce smart contrat, sans qu’il soit possible pour l’heure de dire précisément où sont passés les 50 000 ETH dérobés.

24 millions de dollarsc’est l’amende émise à l’encontre de Block.one par la SEC. Celle-ci considère l’ICO d’EOS comme étant une émission non enregistrée de valeurs mobilières. Pour rappel, lors de cette ICO, Block.one a levé pour plus de 4 milliards de dollars au plus haut du cours cryptomonétaire.

1,4 million d’euros, c’est le volume de bitcoins échangé en une semaine sur la plateforme de Honk Kong de LocalBitcoins. Ce chiffre de 172 BTC représente un record local.

100c’est le nombre de cryptomonnaies pouvant être stockées sur le Ledger Nano X. Le moment parfait pour en profiter, avec l’édition collector “To the moon”.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine va à @Cryptodidacte et son thread Twitter sur la limite des 21 millions de bitcoins.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
rpbertpresseault
Invité
rpbertpresseault

oui il arrête les bic ton pour les impôts car la valeur ne correspond pas ses du virtuel ses l’argent sonnant qui compte