Hebdo Crypto #65 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour ce 65e immanquable du coin, nous allons nous intéresser à l’article d’Hellmouth Banner qui tente de répondre à la question : Google va-t-il « tuer Bitcoin » avec la suprématie quantique ?

Un peu de contexte

Dans la course aux armements en matière de puissance informatique, Google vient de frapper un grand coup en annonçant publiquement il y a quelques jours avoir atteint le point de « suprématie quantique ». […] La firme de Mountain View vient ainsi de franchir une étape essentielle en démontrant que, non seulement une machine quantique était fonctionnelle, mais également que cette puissance informatique d’un nouveau genre était de taille à renvoyer la concurrence à l’âge de pierre.

L’ordinateur en question

Outre le côté quelque peu ronflant de l’intitulé, Google est ainsi parvenu concrètement à faire fonctionner un ordinateur quantique de plus de 50 Qbits assez longtemps pour lui faire résoudre une opération. Selon la firme de Mountain View, cette opération aurait pris 10 000 ans si elle avait été traitée par le plus puissant des supercalculateurs commerciaux actuels. La machine de Google a plié le game en…3 minutes et 20 secondes ! (le fait que le résultat obtenu ait très probablement été « 42 » est un autre débat).

Une menace directe pour Bitcoin ?

Du consensus global sur le sujet, on n’assistera pas à l’émergence de systèmes quantiques stables et fonctionnels avant les 5 à 10 prochaines années. De quoi voir venir donc, ce d’autant que la « menace » est clairement identifiée par l’écosystème.

Et sur le long terme ?

Probablement pas. C’est en résumé la perception à la fois des chercheurs en matières cryptographiques, mais également de ceux qui œuvrent dans le quantique. Et si cette réponse peut sembler insatisfaisante, Stewart Allen, directeur de l’exploitation de la société d’informatique quantique IonQ la replace dans un contexte plus large qui est celui de la course à l’innovation :

« Il n’y a aucune menace réelle de rupture de la cryptographie par les ordinateurs quantiques à court terme. Si et quand cela se produira, la cryptographie sera passée à des algorithmes à l’épreuve des quanta. Nous sommes à au moins dix ans du moment où un ordinateur quantique sera capable de briser la cryptographie fondant la blockchain. »

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Google va-t-il « tuer Bitcoin » avec la suprématie quantique ?

🗞 L’actualité en bref

Le wallet Zap vient de dévoiler Olympus, un service permettant d’acheter des bitcoins sur Lightning Network contre des fiat (euro, dollar, etc.) en seulement quelques secondes.

▶  Deux personnes viennent d’être accusées par le procureur du district nord de Californie comme étant à l’origine du hack de EtherDelta. Fin décembre 2018, ils auraient dérobé plus de 800 000 $ en crypto sur la plateforme.

 Bitfinex vient d’annoncer qu’elle sera à l’origine de l’IEO du KimCoin, la cryptomonnaie créée par Kim Dotcom. Cette nouvelle cryptomonnaie se présente comme un concurrent direct à YouTube.

ProgPow, la mise à jour de l’algorithme de minage d’Ethereum divise la communauté. Le fondateur d’Ethereum France & vice-président de la ChainTech, Simon Polrot, nous donne son avis sur la question.

Bitfinex et Tether obtiennent gain de cause face au Procureur de New York. Mais l’affaire n’est pas finie pour autant, le bureau du Procureur ne semble pas vouloir abandonner.

Binance a aidé la police britannique lors de la traque d’un hacker ayant dérobé pour 50 millions de dollars. Il aura suffi de quelques ventes de sites de phishing contre des bitcoins, pour que la police puisse remonter à lui.

Nouvelle vidéo de Joris qui nous explique comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur Bitfinex.

Tuto Bitfinex : Comment acheter et vendre des cryptomonnaies

 

📊 Les métriques de la semaine

73c’est le nombre de plateformes d’échange dans le top 100 qui ont plus de 90 % de faux volume. Ces données à propos du washtrading ont été fournies par le Blockchain Transparency Institute.

30 %c’est la chute de la hashrate du Bitcoin qui a affolé la cryptosphère. Heureusement, celle-ci n’était que de courte durée et le lendemain les chiffres étaient de retour à la normale.

640c’est le nombre de projets crypto n’ayant pas publié une ligne de code en 2019. Cela fait 1/3 des projets listés sur Coinmaketcap, après les shitcoins, voilà les zombiecoins.

34 millions de dollarsc’est le montant encaissé par l’échange Bitfinex durant le dernier trimestre. Si les recettes restaient stables, la plateforme enregistrerait un chiffre d’affaires annuel de 140 millions de dollars.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @MatiGreenspan et sa corrélation remarquable entre Bitcoin et le stock market.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
François frossard
Invité
François frossard

Bon article synthétique, et Merci pour la réponse à LA question!

butch
Invité
butch

et que va faire le cours du btc le jour ou on pourra miner des milliers de btc ou autre en quelques secondes ?