Notre avis sur Paxful : un exchange P2P qui a de l’avenir ?

Trading du CoinTrading du Coin

Paxful est une plateforme d’achat et vente de cryptomonnaies de pair-à-pair (peer-to-peer) qui met Bitcoin (BTC) au centre de tous les échanges. Ces transactions de gré à gré entre particuliers se veulent facilitées autant que possible, avec diverses options d’achat/vente, pour une utilisation simple même par des débutants. Voici donc notre avis sur Paxful, basé sur des critères de simplicité d’utilisation, de sécurité, et d’importance de l’offre.

Paxful en quelques mots

La place de marché de Paxful a été fondée en 2015 par Ray Youssef et Artur Schaback. la société étant basée en Estonie.

Le fonctionnement de Paxful est très similaire à celui de LocalBitcoins, puisque tous les échanges se font de gré à gré, via l’intermédiaire de la plateforme, qui sert de garantie et de mise en relation entre vendeurs et acheteurs.

La plateforme est idéale pour débuter dans la cryptosphère et acheter des bitcoins, car le grand nombre de méthodes de paiements permettra à chacun d’y retrouver son préféré.

Nombre de devises sur Paxful

En ce qui concerne les cryptomonnaies, Paxful est très bitcoin-maximaliste, puisque le BTC y est la seule crypto disponible à l’achat ou à la vente à partir de monnaies fiat, et la seule devise commune à tout échange.

Ce qui contraste d’autant plus avec son offre en devises fiduciaires : un très grand nombre de monnaies fiat sont disponibles : le dollar, l’euro et la livre sterling côtoient en effet plusieurs dizaines d’autres devises étatiques (55 en tout pour être précis).

Mais que les amateurs d’altcoins se rassurent : ces derniers sont également échangeables (à l’achat ou la vente) contre Bitcoin, plus de 26 cryptos sont disponibles dont les incontournables du marché comme Ethereum (ETH), XRP, EOS, Litecoin (LTC) ou encore Stellar (XLM).

À noter également, car c’est un plus indéniable par rapport à d’autres plateformes : Paxful propose de nombreuses méthodes de paiements, qui vont des classiques virements bancaires jusqu’aux plus originales cartes-cadeaux, en passant par PayPal. Il est ainsi possible d’échanger des bitcoins contre des cartes Amazon, iTunes, eBay et 113 autres du genre !

Expérience utilisateur sur Paxful

Le site de Paxful est facile et rapide à prendre en main pour ses utilisateurs. Dans un premier temps, il faut simplement choisir (en haut de la fenêtre) si l’on souhaite acheter ou vendre des bitcoins (voir l’image ci-dessous).

Ensuite, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les centaines d’options de paiement, avant de cliquer sur « Rechercher des offres ».

Page principal de compte Paxful
Page principal de compte Paxful, avec interface de recherches d’offres – Source : paxful.com

Dans la fenêtre de recherche figurera une liste des différents offres disponibles (voir ci-dessous) en fonction de vos critères. Mais pas d’inquiétude si ces offres ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité de « Créer une offre ».

liste d'offres sur Paxful pour acheter du bitcoin en euros par virement bancaire
Exemple de liste d’offres sur Paxful pour acheter du bitcoin en euros par virement bancaire – Source : paxful.com

Paxful sert d’intermédiaire à ces transactions entre particuliers, et ne procède à l’échange définitif que lorsque vendeur et acheteur ont d’abord tous deux envoyé leurs actifs à échanger via la plateforme.

Le fonctionnement global est pensé pour les débutants, mais le fait qu’il ne soit possible de stocker seulement que des bitcoins sur son compte Paxful compliquera un peu l’affaire de ceux qui voudrait faire plusieurs échanges, notamment d’altcoins.

Dépôts et retraits sur Paxful

Comme nous venons de l’évoquer, il n’est possible de déposer que des BTC sur Paxful, qui vous fournit une adresse de wallet Bitcoin attitré à votre compte utilisateur.

Si vous souhaitez vendre des bitcoins, vous pouvez donc les envoyer directement à cette adresse ; et si vous souhaitez en acheter, ils se créditeront sur votre compte Paxful. Libre à vous de les récupérer sur un wallet personnel, ou de les échanger à nouveau sur la plateforme.

Frais et commissions sur Paxful

Il n’y pas de frais de la part de Paxful pour les acheteurs de bitcoins, par contre les vendeurs se soient appliquer les frais de commissions sur leurs ventes selon la méthode de paiement choisie :

  • Virements bancaires : 0.1%
  • Cartes de crédit/débit : 1%
  • Devises numériques : 1%
  • Compte en ligne (type PayPal) : 1%
  • Espèces : 1%
  • Cartes-cadeaux : 5% pour celles d’iTunes et Google Play ; 2 % pour les autres cartes-cadeaux.

Paxful facture également des frais assez importants, de 0,0005 BTC, pour chaque retrait du wallet du compte utilisateur vers une adresse de wallet Bitcoin externe.

Sécurité du site Paxful

Paxful est en elle-même une plateforme fiable, elle a mis en place de solides mesures de sécurité pour la protection des comptes utilisateurs : l’authentification par SMS, de l’authentification à double facteur (2FA), des questions de sécurité.

Du côté des acheteurs/vendeurs, même s’il ne sert à rien d’être alarmiste, il ne faut cependant jamais exclure le risque d’escroquerie, en particulier en cas de règlement par espèces. Toutefois, un système d’évaluation des utilisateurs, un peu à la façon d’eBay, permet de s’assurer d’avoir à faire à un bon revendeur/payeur, qui a déjà réalisé plusieurs transactions où les deux parties ont été satisfaites de l’échange.

Mais encore une fois, méfiance envers ceux qui auraient reçu beaucoup trop de commentaires négatifs, ou qui formuleraient une offre beaucoup trop alléchante pour être honnête.

Support des équipes sur Paxful

Là aussi, les débutants trouveront facilement de l’aide : il y a de nombreux moyens d’entrer en contact avec le service client de Paxful. Le plus simple et direct est d’envoyer un e-mail à l’adresse du support ([email protected]), les réponses étant en général apportées en quelques heures selon divers témoignages.

Un dialogue par tchat est également possible pour obtenir des solutions plus rapides aux problèmes les plus simples (bouton en bas à droite de l’écran).

Paxful possède également un numéro de contact téléphonique, et est présent sur divers réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter entre autres.

Avis Final sur Paxful

Pour conclure notre avis sur Paxful, il faut déjà lui reconnaître ces deux points forts indéniables : à savoir sa simplicité d’accès/utilisation, et sa vaste offre d’options de paiement. Il n’y a que l’embarras du choix pour ces dernières, et sinon les recherches d’offres se font  aussi finalement que sur un site comme eBay. Du côté des points négatifs, la centralité de Bitcoin complique un peu (beaucoup) d’éventuels échanges entre altcoins. De même, si l’on désire acheter des altcoins à partir d’euros ou d’autres fiats, il faudra d’abord passer par Bitcoin. Ensuite, les frais peuvent être importants, déjà sur la plateforme elle-même pour le retrait des petites sommes, mais aussi de la part des vendeurs de bitcoins qui peuvent parfois se garder de confortables marges par rapport au prix spot du BTC. Mais l’aspect d’échange entre particuliers reste un des points les plus intéressants qu’offre Paxful, permettant un grand panel d’offres de toutes sortes. À notre avis, Paxful est indéniablement une plateforme intéressante pour ceux qui débutent dans la cryptosphère et l’achat de Bitcoin, et/ou qui recherchent une importante diversité de méthodes de paiement.

 

 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar