HebdoCrypto

Hebdo Crypto #31 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 Les immanquables du coin

Pour commencer les immanquables de cette semaine, nous allons faire un focus sur l’article de Rémy qui a analysé le rapport de BitMEX sur l’allocation des fonds après des ICO.

En partenariat avec TokenAnalyst, les équipes de BitMEX Research ont tracé les transactions post-ICO et ont décelé que près de 24 milliards de dollars de token – valeur au moment de l’émission des tokens – ont été alloués aux fondateurs de l’ICO. À l’heure actuelle, ces tokens ont une valeur d’environ 5 milliards suite à la chute des cours.

Malgré la baisse des cours, les plus-values des ICO restent importantes. Malheureusement elles l’ont principalement été pour les fondateurs, mais pas particulièrement pour les investisseurs. Comme nous pouvons le voir sur le tableau ci-dessous, depuis l’émission des tokens, leur valeur et celle des ETH récoltés restent tout de même estimées à un total de 12,8 milliards de dollars pour les fondateurs.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : ICO : les fondateurs se sont alloué 24 milliards de $, selon BitMEX.

Notre second immanquable, est le nouvel épisode de la série sur les wallets proposés Floriane. Dans cet article elle nous présente une review du wallet en ligne de Blockchain.com — anciennement blockchain.info. Cette plateforme proposant initialement un explorer de blockchain, a un wallet permettant d’accueillir des bitcoins, bitcoins cash, ethers et depuis peu des stellars.

Portefeuille-Blockchain-com-wallet-review

Interface utilisateur de Blockchain.com

L’inscription est simple et rapide sur Blockchain.com. Tout est fait pour que chacun puisse ouvrir son portefeuille Bitcoin ou Ethereum rapidement. Une fois le compte ouvert, il vous faudra choisir un mot de passe le plus sécurisé possible. […] L’application mobile est également simple à utiliser et convient parfaitement aux utilisateurs novices.

Sécurité du wallet Blockchain.com

Blockchain.com est un wallet hybride, de sorte à offrir la praticité d’un web wallet tout en garantissant une bien meilleure sécurité. L’entreprise permet d’accéder au portefeuille en ligne, toutefois celle-ci n’a pas accès à vos clés privées, ce qui est un plus non négligeable par rapport aux web wallets traditionnels.

Avis final sur le wallet Blockchain.com

Blockchain.com se défend très bien pour un portefeuille en ligne. Son interface simple et épurée fait de lui un portefeuille très efficace qui évite une recherche d’informations inutilement chronophage. Son caractère hybride lui permet d’offrir un excellent compromis entre sécurité et flexibilité.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Review du wallet Blockchain.com (ancien Blockchain.info).

🗞 L’actualité en bref

▶ La Chine met en place de nouvelles restrictions visant les entreprises du secteur blockchain. Ces dernières devront s’enregistrer auprès de la CAC — Administration chinoise du Cyberespace — y compris les sites et applications fournissant des informations sur les blockchains. La mise en place d’un KYC est également imposée à toutes plateformes liées à la blockchain.

▶ La plateforme d’échange néo-zélandaise Cryptopia a été victime d’une brèche de sécurité le 14 janvier causant de lourdes pertes. Aucune annonce n’a été faite, mais la communauté estime qu’entre 3 et 13 millions de dollars d’ERC-20 auraient été dérobés, parmi les cryptomonnaies touchées : DentacoinMetal, GolemTrueUSD et de nombreuses autres.

▶ Pour la troisième fois consécutive, le hard fork Constantinople du réseau Ethereum a été repoussé. Les développeurs ont préféré repousser la mise à jour après avoir décelé une possible faille pouvant affecter des smart contract complexes.

▶ Binance ouvre une plateforme de trading à Jerseyîle située au nord de Saint-Malo — ouvrant la possibilité de trader en euro (EUR) ou en livre sterling (GBP). Pour son lancement Binance tape un gros coup avec 20 € offert pour la réalisation du KYC et 80 % de commissions sur les frais d’achats de vos affiliés.

 Bigblock Datacenter la société française spécialisée dans les infrastructures de minage de cryptomonnaies a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ferme au Kazakhstan. Cette dernière se situe à proximité d’un barrage hydroélectrique l’entreprise souhaitant exploiter des énergies renouvelables.

▶ Pour nos amis trader, voici la dernière vidéo du Trading du Coin, dans laquelle nous vous présentons une analyse de marché pour le Bitcoin, le Ripple, l’Ethereum, le Binance Coin et le Dash.

📊 Les métriques de la semaine

➤ 40 300 000 TH/s, c’est la hashrate — puissance de hachage — du réseau Bitcoin. Cette dernière a subi un rebond après une baisse à 32 000 000 TH/s début décembre 2018.

Évolution de la hashrate du Bitcoin depuis 2018. Source : Blockchain.com

Cette hausse est notamment explicable par l’ajustement de la difficulté entre novembre et début janvier cela a permis d’augmenter la rentabilité des mineurs malgré la chute du cours. Avec une baisse de 34 % entre octobre et janvier, c’est la plus grosse baisse de difficulté qu’ait connue le réseau depuis son lancement.

Évolution de la difficulté sur Bitcoin depuis 2018. Source : coinmetrics.io

100 000 $, c’est l’équivalent en, ETC qui ont été rendus à la plateforme d’échange Gate.io par le hacker ayant effectué une attaque 51 % sur le réseau Ethereum Classic. Cependant cette somme ne représente qu’une petite partie du butin estimé à 1 million de dollars, ce sont encore plus de 160 000, ETC qui n’ont pas été restitués.

64 %, c’est le pourcentage de la capacité en BTC du réseau Lightning Network détenu par seulement 0,07 % des nœuds. Le groupement LNBIG représente 1,3 million de dollars en BTC sur le réseau LN à travers de nombreux canaux de payements. Certains nœuds représentant à eux seuls 5 % de la capacité total du réseau.

2,4 millions d’euros, c’est le montant récolté par l’entreprise française CoinHouse lors d’une levée de fond. Certains grands comptes du domaine comme ConsenSys et ConsenSys Ventures ont pris part à la levée. Ces fonds serviront à développer les produits et services de CoinHouse, avec l’annonce d’une plateforme mobile d’achat de cryptomonnaies.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici