Ico-Tahiti

ICO : les fondateurs se sont alloués 24 milliards de $, selon BitMEX

Trading du CoinTrading du Coin

Ce que font les fondateurs d’une ICO (Initial Coin Offering) de l’ensemble des tokens émis, ainsi que des ethers (ETH) qu’ils récoltent en retour est souvent très flou. Le pôle Recherche de BitMEX, en collaboration avec TokenAnalyst, a essayé de remonter pour nous la piste de ces cryptomonnaies gravitant autour des ICO.

Plus de 24 milliards de $ en tokens dans la poche des fondateurs d’ICO

Dans une étude parue ce 16 janvier sur le blog de BitMEX Research, les équipes de l’exchange et de TokenAnalyst ont retracé les mouvements de l’équivalent de 24,2 milliards de dollars de tokens issus des ICO (valeur au moment de leur émission). La particularité de ces tokens est qu’ils ont été alloués par les fondateurs des ICO… à eux-mêmes.

Bien que ces avoirs en tokens possédés par les équipes émettrices d’ICO sont tombés aujourd’hui à une valeur de 5 milliards de dollars, principalement à cause de la baisse des cours des tokens en question, ces tokens ont représenté jusqu’à 80 milliards de $. Cette valeur qui reste théorique, la liquidité n’aurait en effet pas été suffisante pour les écouler tous.

On notera également ci-dessous que des transferts sortants, correspondent à un total de 1,5 milliard de $, ont quitté les wallets des fondateurs d’ICO.

Une plus-value estimée à près de 13 milliards de $ malgré la chute des cours

Bien que toutes ces données restent des estimations globales, ne prenant pas en compte les spécificités au cas par cas de chaque projet (réserves de tokens sous séquestre), elles mettent en évidence le manque de normes et de transparence sur le marché des ICO. Les projets les plus sérieux indiquant clairement dans leur livre blanc un nombre ou pourcentage de tokens attribués à l’équipe de développement du projet.

Bitmex

Il est encore plus compliqué de savoir à quoi ces tokens ont servi dans le cas de transfert vers des exchanges : est-ce que le projet d’ICO payait l’exchange en tokens pour qu’il y soit référencer, ou était-ce pour les vendre et encaisser l’argent ?

Comme on peut le voir ci-dessous, la plus-value des ICO reste importante. Malgré la baisse des cours depuis l’émission des tokens, leur valeur et celle des ETH récoltés restent tout de même estimées à un total de 12,8 milliards de dollars.

L’étude conclut sur le fait que les ICO semblent avoir été bien plus lucratives pour leurs fondateurs que pour leurs investisseurs. À chacun de tirer ses propres conclusions.

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici