Hebdo Crypto #10 – Que s’est-il passé cette semaine dans le monde des cryptomonnaies ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier, chaque dimanche nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

Les immanquables du coin

M. Dong He

Dans les immanquables du coin de la semaine, nous avons l’article de Grégory sur la possible création d’un CentralBankCoin par le FMI Fonds Monétaire International. En effet, après avoir lancé un groupe de travail en 2016 pour étudier les tenants et aboutissants des cryptomonnaies, Dong He – Directeur Adjoint du Département des Marchés Monétaires et de Capitaux – détaille ses réflexions sur le domaine dans un rapport paru en juin 2018.

Selon lui, il est envisageable que les cryptoactifs puissent un jour servir à la fois de moyen de paiement et d’unité de compte, dans certains contextes. Il évoque même la possibilité d’émission d’un jeton numérique « backé » par des banques centrales, permettant de compléter l’utilisation du cash.

Le second immanquable porte sur l’interview, réalisée par notre reporter globe-trotter Sami, de Nicolas Dorier, développeur expatrié au Japon, ayant notamment participé au développement de Bitcoin Core. Il est également le créateur de BTCPay.

Sami et Nicolas Dorier

Au cours de cette interview, de nombreux sujets ont été abordés, nous avons sélectionné quelques interactions pour vous donner un aperçu :

Quels sont selon toi les facteurs les plus importants qui mèneront à l’adoption de Bitcoin à grande échelle ?

« Même si les technologies rendant Bitcoin plus commode à utiliser, comme le Lightning Network, contribueront à son adoption globale, les ingrédients principaux de l’adoption sont le temps et les régulations, qui continuent de rendre le système bancaire de plus en plus indigeste et lourd d’usage pour le commun des mortels. »

Autant au niveau des individus que des institutions, comment estimes-tu que Bitcoin est perçu au Japon ?

« Je dirais que l’image est devenue positive, bien que le hack de Coincheck ait provoqué méfiance vis-à-vis des marchands. Investir dans Bitcoin n’est plus perçu comme une décision louche ou atypique. »

Accédez à l’intégralité de l’interview : interview de Nicolas Dorier, un programmeur Bitcoin de Tokyo.

L’actualité en bref

▶ Malgré l’engouement important en fin d’année 2017 pour les GPU, Nvidia a dû revoir à la baisse les estimations de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2018 d’une centaine de millions de dollars.

▶ Après que son concurrent HashFlare ait stoppé les contrats de mining Bitcoin fin juillet, c’est au tour de Genesis Mining de résilier des contrats à cause d’une profitabilité en baisse.

▶ Le navigateur Brave a récemment annoncé l’ajout possible d’une rémunération – en jetons BAT -pour les créateurs de contenu sur Twitter et sur Reddit.

 Crypto Facilities ouvre des futures indexés sur Bitcoin Cash en plus des futures sur Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Ripple déjà proposés.

▶ La Russie lance un laboratoire de recherche dans le domaine des blockchains axé sur la cybersécurité, pour prévenir les attaques informatiques visant les infrastructures détenant des données sensibles.

▶ Nouvelle version du classement chinois des cryptomonnaies, EOS est en première position, suivi d’Ethereum et de Komodo.

 BitMEX a subi un mercredi tendu, fermeture des positions automatique suivie d’une attaque DDOS, après une maintenance de routine causant un pump&dump sur le bitcoin.

▶ Après avoir rejeté 9 propositions d’ETF Bitcoin, la SEC revient sur ses propos et annonce une re-examination des dossiers. En attendant, les investisseurs américains ont cependant la possibilité d’investir en dollars dans un ETN suédois.

▶ Des pirates informatiques nord-coréens ont attaqué un exchange de cryptomonnaiesdont le nom n’a pas été divulgué – grâce à un malware infectant Windows ainsi que MacOS.

▶ Vidéo de la semaine du Trading du Coin, au programme : Bitcoin, Ethereum, Stellar et Ripple.

 

Les métriques de la semaine

➤  5 millions, c’est le volume de pesos argentins – 140 000 € – traités par LocalBitcoins au cours de la dernière semaine. Un chiffre en constante évolution malgré un cours du bitcoin en régression. Il en est de même pour le Chili et la Colombie.

Volume traité par LocalBitcoin en Argentine depuis 2013

➤ 95 %, c’est la dévaluation qu’a subi la nouvelle devise vénézuélienne indexée sur le Petro qui vise à remplacer le bolivar fuerte, dont l’inflation pourrait atteindre 1 000 000 % en 2018 ; cela en fait la devise au taux de change le plus faible du monde 1 bolivar fuerte = 0,0000035 €.

➤ 4,8 milliards, c’est le montant en dollars généré par les ventes de tokens au second trimestre de 2018, selon l’étude de Smith + Crown. Cette somme a été générée par 202 projets, dont certains sortent particulièrement du lot, comme EOS avec 1,9 milliard.

Graphique des montants levés par les ventes de tokens, par Smith + Crown

➤ 90 %, c’est la chute vertigineuse des profits de Bithumb en 2018, passant de 400 à 39 millions de dollars. Mis en cause, le hack d’environ $40 millions causant un important manque à gagner pour la firme sud-coréenne. Dans le même temps, son concurrent UpBit a engrangé plus de $100 millions de profits.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

6 responses à “Hebdo Crypto #10 – Que s’est-il passé cette semaine dans le monde des cryptomonnaies ?


Mailo
C'est trop mal que à ce prix-là, ce n'est pas rentable de miner des bitcoins( J'ai investi beaucoup dans mes contrats de minage a l'époque.
Répondre · Il y a 6 ans

Renaud H.
J’espère que votre expérience du côté de ces contrats de minage n’a pas été trop déplorable... On compte beaucoup trop de personnes lésées avec ces contrats "À vie" qui sont en réalité modifiable et annulable selon la volonté du fournisseur.
Répondre · Il y a 6 ans

Bella
Un risque considérable pour les services de cloud mining...
Répondre · Il y a 6 ans

Renaud H.
Je ne sais pas si le risque est du côté des services de cloud mining ou les utilisateurs de ces services ... ?
Répondre · Il y a 6 ans

Lidia
L’avenir du protocole PoW semble incertain même si de nombreuses monnaies virtuelles l’utilisent encore aujourd’hui.
Répondre · Il y a 6 ans

Renaud H.
Pas si sur, beaucoup de débats ont eu lieu et personnellement je ne sais toujours pas quoi en penser. Il semblerait qu'il assure un niveau de sécurité plus important que les autres systèmes. À voir si les hybrides pourraient être une solution intéressante.
Répondre · Il y a 6 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour