La SEC va réexaminer les 9 propositions d’ETF rejetées le 23 août

Trading du CoinTrading du Coin

Alors que l’on apprenait, dans la nuit du 22 au 23 août, que la SEC (Security & Exchange Commission) avait fait un « tir groupé » en refusant d’un coup 9 propositions d’ETF, il semble que ces refus ne soient finalement pas définitifs, et que de possibles révisions aient lieu.

On apprend, notamment grâce à Mme Hester Peirce, la seule commissaire de la SEC à avoir ouvertement regretté le rejet de l’ETF des frère Winklevoss fin juillet, que des lettres ont été adressés par la commission de la SEC aux 3 différents porteurs de projets d’ETF Bitcoin.

Comme Mme Peirce l’explique dans un tweet sur son compte officiel :

« (…) la Commission (président et commissaires) délègue certaines tâches à son personnel. Lorsque le personnel agit dans de tels cas, il agit pour le compte de la Commission. La Commission peut examiner les mesures prises par le personnel, comme cela se produira maintenant [pour les 9 ETF Bitcoin refusés]. »

Les 9 propositions d’ETF avaient été rejetées d’un bloc par le personnel de la SEC en invoquant les mêmes raisons : un marché crypto d’une taille encore trop modeste, et des mesures de sécurité pour prévenir des manipulations et actions frauduleuses jugées insuffisantes pour l’instant.

Ce sont donc les deux ETF proposés par ProShares (NYSE Arca), les cinq ETF proposés par le NYSE et Direxion ainsi que les deux ETF proposés par GraniteShares et le CBOE, qui vont être réexaminés.

La Commission de la SEC, dirigée par son président, Jay Clayton, réexaminera ces décisions, prise par des membres du personnel au nom des dirigeants, comme on peut le lire dans les trois lettres envoyées aux porteurs de projets ETF.

Mme Peirce, ainsi que Coindesk, donne accès aux copies de ces lettres envoyées par la SEC à la NYSE et la CBOE, on peut y lire en substance :

« (…) la Commission examinera l’action déléguée. (…) l’ordonnance du 22 août est suspendue jusqu’à ce que la Commission en ordonne autrement ».

Les lettres de la SEC ne spécifient par contre aucun délai pour ces éventuelles décisions révisées.

La SEC commence à crouler sous les demandes d’ETF Bitcoin, et tout le monde se demande quand elle finira par céder et ne plus pouvoir repousser à plus tard sa décision. Le suspense est encore loin d’être terminé pour l’heure, et la question de savoir si ce sera une bonne chose pour l’univers des cryptomonnaies encore moins !

Sources : CoinDesk ; CCN ; CoinTelegraph || Image from Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar