Nvidia : prévisions de ventes de cartes graphiques revues à la baisse

Trading du CoinTrading du Coin

Dans le secteur des cartes graphiques pour ordinateur, si l’on exclut Intel, il reste aujourd’hui deux acteurs majeurs : Nvidia et son concurrent AMD. Ce dernier estimait que, sur son premier trimestre d’activité 2018, 10% des profits d’AMD provenaient des achats de cartes graphiques pour le minage de cryptomonnaies. Mais les affaires n’iraient plus tout à fait aussi bien désormais, si l’on en croit les dernières prévisions de chiffre d’affaires communiquées par la société Nvidia.

Cette rumeur, selon laquelle les GPU (Graphics Processing Unit) n’auraient plus autant la côte, vient de l’annonce par Nvidia de ses estimations de chiffre d’affaires (C.A.) pour le troisième trimestre de 2018. Selon le Cointelegraph, l’entreprise Nvidia prévoit un C.A. compris entre 3,19 et 3,32 milliards de dollars au troisième trimestre 2018, un chiffre qui serait décevant car inférieur à celui prévu par les analystes, qui l’avait estimé à 3,34 milliards de dollars.

Colette Kress, directrice des finances (CFO) de Nvidia, explique que cette nouvelle estimation, plus basse, serait dû en partie à la morosité de l’achat de GPU pour le minage de cryptos :

« Nos prévisions de chiffre d’affaires anticipaient des ventes de produits spécifiques à la cryptomonnaie, pour atteindre environ 100 millions de dollars, alors que les ventes actuelles de produits, spécifiques à la cryptomonnaie, sont de 18 millions de dollars. Alors que nous avions précédemment anticipé que la cryptomonnaie serait significative cette année, nous ne projetons maintenant plus de contribution dans l’avenir ».

Colette Kress a toutefois déclaré qu’il était « difficile de quantifier » quel pourcentage de l’activité de sa société provenait de la construction de rigs par les mineurs de cryptomonnaies, par rapport au reste du marché traditionnel.

Pour le reste, Nvidia n’est pas à plaindre, loin de là : au deuxième trimestre, le bénéfice net de la société était de 1,1 milliard de dollars, alors qu’il était de 583 millions de dollars un an auparavant. Et quant au chiffre d’affaires total de l’entreprise, il a augmenté de 40%, à 3,12 milliards de dollars.

Est-ce que le mouvement baissier, de ces derniers mois, sur les cryptomonnaies, pourrait expliquer cette (légère) baisse des ventes de cartes graphiques Nvidia ? Difficile à dire. Mais avec une industrie des jeux vidéo toujours en expansion et le besoin global croissant en matériel informatique, il est fort à parier que la société a tout de même de belles années de croissance devant elle.

Sources : CoinTelegraph ; FinanceMagnates ; Coindesk || Images from Shutterstock

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar