– 82 % en un an  : la chute d’Ethereum est elle enfin terminée ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les cryptomonnaies peuvent-elles redevenir attractives en 2023 ?– Encore une mauvaise nouvelle du côté des cryptomonnaies. Silvergate, qui est une banque spécialisée dans les actifs numériques, a licencié 40 % de ses employés. De nombreuses entreprises en lien avec les cryptomonnaies continuent de baisser ses effectifs, et cela montre que la situation est toujours délicate. Après une chute de 82 % depuis son plus haut en novembre 2021, Ethereum peut-il se reprendre ?

Ethereum affiche un drawdown équivalent aux derniers cycles

Ethereum (ETH) est en chute libre depuis la fin de l’année 2021, comme la plupart des cryptomonnaies. En l’espace d’un an, Ethereum a chuté de 82 % depuis son plus haut historique à 4 860 $. Cela peut paraître énorme (et ça l’est), mais ce n’est pas singulier pour la deuxième capitalisation des cryptos :

Ethereum a chuté de 82 % depuis son plus haut historique.
Drawdown sur Ethereum depuis 2016 Source : Glassnode

Le drawdown (pourcentage de chute depuis le plus haut) sur Ethereum est dans les standards de ce que l’actif a pu connaître depuis 2016. Certes, cela peut choquer, mais Ethereum a chuté de plus de 90 % lors du dernier cycle. Si vous croyez au projet créé par Vitalik Buterin, le plus dur est peut-être derrière vous. Pour autant, cela n’indique pas un plus bas de marché. Il faudra étudier l’analyse technique pour identifier les niveaux clé pour un changement de dynamique.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Ethereum peut relancer une dynamique haussière

Il est possible qu’Ethereum soit proche du plus bas de marché, voire qu’il ait déjà connu son plus bas de marché. Pour cela, les acheteurs doivent reprendre la main sur le cours :

Ethereum a la possibilité de retrouver une dynamique haussière.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Il y a deux niveaux clé pour Ethereum, qui détermineront la direction pour les prochaines semaines, ou prochains mois. Pour retrouver une dynamique haussière à court terme, il faudra casser le niveau à 1 350 $. Ce niveau ne sera pas simple à casser, car le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) pourrait rejeter le cours. Aussi, la trendline baissière initiée en août pourrait bloquer le cours. Il faudra arriver à repasser au-dessus de la résistance hebdomadaire à 1 900 $ pour retrouver une réelle dynamique haussière en hebdomadaire. Une clôture au-dessus de 2 030 $ serait très positive pour la suite des événements.

Attention, les vendeurs ont la possibilité d’enfoncer le clou. Pour cela, il faudra clôturer en dessous du dernier plus bas à 1 075 $. Si ce plus bas est enfoncé, la dynamique baissière se poursuit. Quoi qu’il arrive, le support hebdomadaire à 1 000 $ doit tenir pour éviter une nouvelle vague baissière.

Le momentum est baissier depuis la cassure de la trendline baissière. Le RSI tente de repartir à la hausse, mais la trendline baissière pourrait une nouvelle fois rejeter le cours. La situation reste toujours délicate pour le coin Ether, mais les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main en ce début d’année 2023.

Ethereum tente de repartir à la hausse face au Bitcoin

Le cours de la paire ETH/BTC est dans un range depuis début mai 2021. Au vu de la situation du marché, Ethereum tient le coup, et se permet même de tenter une hausse face au Bitcoin :

Ethereum retrouve des forces face au Bitcoin.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Ethereum retrouve des forces face au Bitcoin. Le cours casse la trendline baissière initiée en septembre 2022, il reste à confirmer la cassure. En effet, la cassure doit être confirmée par le développement du cours au-dessus de 0,076 BTC. Également, les acheteurs doivent sortir définitivement du range en amenant le cours au-delà de la résistance à 0,08 BTC. Cette résistance est puissante, mais plus elle est touchée et plus elle a tendance à s’affaiblir.

Le momentum envoie un signal haussier. La trendline baissière est en train de céder, elle rejetait le cours depuis le mois d’août 2022. Lorsqu’une trendline baissière aussi solide cède, le cours peut connaître une force acheteuse importante. Pour cela, il faudra également dépasser le niveau à 62 de RSI.

Rebond à venir sur la Bitcoin dominance ?

Il semblerait que les capitaux se dirigent vers le Bitcoin en ce début d’année 2023. Le graphique présente une dynamique haussière au sein d’un range entre 40 % et 47 % de dominance :

La Bitcoin dominance est haussière en unité de temps trois jours.
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

Le cours se situe au niveau du biais institutionnel. Ces moyennes mobiles pourraient permettre au cours de rebondir, et de confirmer l’orientation des capitaux depuis quelques mois. Si la tendance se confirme et que le cours continue de se développer au-dessus de 42 %, les altcoins pourraient connaître des difficultés (scénario flèche verte).

Le scénario matérialisé par la flèche rouge est moins probable, mais il est important d’imaginer les différents scénarios possibles pour réagir en conséquence. Si le biais institutionnel cède et ne permet aucun rebond, le cours se dirigera une nouvelle fois vers le support hebdomadaire. Ce support a permis au cours de rebondir cinq fois, mais le support se fragilise. Un retour au niveau du support hebdomadaire serait très positif pour les altcoins.

Le RSI évolue au-dessus de la trendline haussière. Pour le moment, tout semble indiquer une continuation haussière de la Bitcoin dominance. Il semblerait que le Bitcoin soit l’actif attractif de ce début d’année pour les cryptomonnaies.

La capitalisation des altcoins est toujours fragile sous 495 milliards de dollars

Les altcoins sont au bord du précipice. Si le support à 435 milliards de dollars cède, les altcoins pourraient chuter de 25 % :

La capitalisation des altcoins est fragile.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La capitalisation se maintient autour de 435 milliards de dollars depuis plusieurs semaines. Actuellement, le cours se confronte au biais institutionnel, et celui-ci pourrait rejeter le cours. En cas de rejet, et de cassure du support, le cours pourrait chuter en direction du prochain support à 330 milliards de dollars (scénario flèche rouge).

Les acheteurs d’ETH ont la possibilité d’éviter ce scénario baissier. Pour cela, il faudra dépasser le biais institutionnel et casser la résistance hebdomadaire à 480 milliards de dollars. Ce niveau est très important à récupérer, tant que le cours se trouve en dessous, les altcoins resteront fragiles. Le RSI est également fragile, il faudra un développement avec des creux et des sommets ascendants pour retrouver des couleurs sur ce graphique.

Ethereum a la possibilité de retrouver une dynamique haussière à court et moyen terme. Si Ethereum clôture au-dessus de 1 350 $, les altcoins pourraient en profiter. En effet, n’oublions pas que le coin Ether est le leader des altcoins. Face au Bitcoin, Ethereum tente de retrouver le chemin de la hausse. Il faudra que les acheteurs confirment en dépassant la résistance hebdomadaire, et cela ne sera pas une mince affaire. La résistance tient le coup depuis plus d’un an, et une cassure de ce niveau serait un signal haussier non-négligeable pour les altcoins. La capitalisation des altcoins doit repasser au-dessus de 495 milliards de dollars pour éviter un nouveau scénario catastrophe côté altcoins. L’année 2023 sera-t-elle celle du retour de la hausse pour les cryptomonnaies ?

La chute des cours nous affecte tous. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour