Ethereum pourrait chuter sous 1 000 $- Nouvelle vague de baisse pour les altcoins ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les altcoins sont prêts à couler ?– Le secteur des exchange token devient fébrile, le Bitcoin attire les capitaux. En effet, Coinbase fait des nouveaux plus bas historiques, et le Binance Coin se retrouve proche du support hebdomadaire à 215 $. Qu’en est-il du côté d’Ethereum et des altcoins ? Ont-ils la possibilité de reprendre le chemin de la hausse, ou bien sont-ils proches du précipice ? Regardons les indices laissés par les graphiques !

>> Exposez vous aux cryptos sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Ethereum en hebdomadaire : objectif cassure de 1 350 $

À l’image du secteur des exchange token, Ethereum reste solide malgré le contexte de bearmarket. En effet, le Bitcoin a marqué un nouveau plus bas en juin, alors qu’Ethereum continue d’évoluer au-dessus du dernier plus bas situé à 877 $. Les acheteurs doivent reprendre la main rapidement pour éviter de glisser sous ce dernier plus bas :

Ethereum a la possibilité de changer de dynamique en hebdomadaire.
Cours d’Ethereum face au dollar (1W)

Pour le moment, le cours est bloqué entre 1 000 $ et 1 900 $. Le biais institutionnel est orienté à la baisse, et continue de repousser chaque retour au niveau des moyennes mobiles. Aussi, le cours évolue sous la résistance intermédiaire à 1 430 $, il faudra repasser au-dessus pour montrer un peu de force acheteuse. Concrètement, les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique en marquant une clôture supérieure à 1 350 $. Si ce scénario se produit, la résistance à 1 430 $ pourrait céder, et le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 1 900 $.

Le réel signal haussier se mettra en place en cas de cassure de la résistance à 1 900 $ et d’une clôture au-dessus de 2 000 $. Un nouveau retour au niveau du support hebdomadaire à 1 000 $ serait de mauvais augure, car le support pourrait se fragiliser. Le momentum reste coincé sous une résistance et sous la trendline baissière. Il faudra dépasser cette double résistance pour espérer avoir l’énergie suffisante pour reprendre une dynamique haussière.

Ethereum : nouvelle chute à venir pour la paire ETH/BTC ?

Depuis The Merge, Ethereum ralenti face au Bitcoin. La paire ETH/BTC semble se fragiliser :

La paire ETH/BTC semble faiblir.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Le cours coince au niveau de la trendline baissière, cette résistance est présente depuis l’événement The Merge. Récemment, le cours a même chuté sous le biais institutionnel, un retour au niveau du support intermédiaire du range semble se profiler (flèche rouge). Si les acheteurs arrivent à casser la trendline baissière, il faudra également casser la résistance du range. Une cassure du range par le haut serait très positive pour les altcoins.

Au niveau du momentum, la trendline baissière tient le coup. Chaque retour à son niveau est rejeté pour le moment, il faudra casser cette résistance pour avoir la force nécessaire de casser le range.

La Bitcoin dominance en hausse

Voici un nouveau graphique qui montre que le Bitcoin retrouve de la force au sein du marché des cryptomonnaies. Généralement, ce n’est pas bon signe pour les altcoins :

La Bitcoin dominance est en hausse.
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

Bien souvent quand la Bitcoin dominance chute, les altcoins en profite. Cela a été le cas par exemple de janvier à mai 2021, mais aussi de juillet à septembre 2021. En effet, de janvier à mai 2021, le Bitcoin est passé de 30 000 $ à 60 000 $. La période de juillet à septembre 2021 a vu le Bitcoin grimper de 30 000 $ à 69 000 $. Dans le même temps, les altcoins en ont profité, à l’image d’Ethereum qui a pu monter jusqu’à 4 800 $.

En revanche, quand la dominance du Bitcoin est en hausse, les altcoins ont du mal à performer. On peut prendre pour exemple la période entre mai et juillet 2021, ou encore entre janvier et juin 2022. Dans le premier cas, Ethereum est passé de 4 350 $ à 1 700 $, et dans le deuxième cas, de 4 800 $ à 880 $.

À partir de ce constat, on veut éviter d’être trop exposé aux altcoins en période de hausse de la Bitcoin dominance. En cette fin d’année 2022, la Bitcoin dominance semble retrouver le chemin de la hausse. En effet, le cours est tout proche de clôturer au-dessus de 42 %. Si le cours clôture au-dessus de 42 %, la dynamique redeviendrait haussière au sein de ce range, et la dominance pourrait rejoindre le haut du range. Comme on l’a vu plus haut, les altcoins pourraient initier une nouvelle vague baissière.

Le RSI a cassé sa trendline baissière, et la dynamique est de nouveau haussière. Tous les éléments semblent converger vers une nouvelle hausse de la dominance du Bitcoin.

Les acheteurs doivent rapidement réagir pour les altcoins

On l’a vu les altcoins pourraient connaître une nouvelle vague de baisse, et le graphique de la capitalisation des altcoins n’est pas réconfortant :

La capitalisation des altcoins est au bord du précipice.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours est en tendance baissière, et il glisse actuellement dangereusement sous le support hebdomadaire à 470 milliards de dollars. De plus, le biais institutionnel fait résistance pour le moment. Pour tenter d’éviter une nouvelle vague de baisse sur les altcoins, il faudrait clôturer au-dessus de 495 milliards de dollars. Ce niveau changerait de dynamique et, ainsi, de conserver le support à 470 milliards de dollars.

Si le Bitcoin chute et que les altcoins suivent, le prochain support se trouve à 325 milliards de dollars, soit une chute d’environ 25 % supplémentaire. Le RSI est sur une zone de support, espérons que cela permette un rebond. Il faudra dépasser 44 de RSI, puis 59 de RSI pour retrouver de la force acheteuse du côté des altcoins.

Ethereum évolue toujours au-dessus du dernier plus bas de juin. Une clôture au-dessus de 1 350 $ permettrait de changer de dynamique, et peut-être, de pouvoir retrouver le coin Ether au niveau de la résistance à 1 900 $. Les altcoins semblent fébriles, les graphiques de la dominance du Bitcoin et de la capitalisation des altcoins ne permettent pas d’être optimiste. La dominance du bitcoin retrouve le chemin de la hausse, et un changement de dynamique est tout proche. Comme on l’a vu, une dynamique haussière sur ce graphique est souvent de mauvais augure pour les altcoins. Aussi, la capitalisation des altcoins est tout proche d’un nouveau plus bas, les acheteurs doivent rapidement réagir. Si les vendeurs l’emportent, une chute de 25 % supplémentaire est à prévoir pour la capitalisation des altcoins.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour