Le Binance Coin faiblit, Coinbase s’effondre – L’Exchange Token Hebdo

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le secteur des exchange token faiblit ? D’après Vitalik Buterin, malgré la situation, l’année 2023 sera chargée d’opportunités. En effet, il y a de nombreux challenges à relever, que ce soit au niveau des stablecoins, de l’adoption des wallets, etc. L’année 2022 aura été marquée par la faillite de l’exchange FTX, les exchange ont du travail à abattre pour redonner confiance en ces plateformes centralisées. D’un point de vue technique, le secteur était résilient tout au long de l’année, mais la situation pourrait vite changer. Le BNB semble perdre de sa force, et Coinbase continue de marquer des nouveaux plus bas historiques. Le secteur est-il en train de marquer une pause, ou bien les vendeurs sont en train de reprendre la main sur le cours ?

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le Binance Coin casse le support à 260 $

L’édition de la semaine dernière évoquait la fébrilité du Binance Coin (BNB), notamment face au Bitcoin. Malgré tout, deux scénarios étaient envisagés, et c’est le scénario baissier qui s’est mis en place. Le cours a chuté sous le support situé à 260 $ :

Le Binance Coin est de nouveau en tendance baissière en journalier.
Cours du Binance Coin face au dollar (1D)

Le cours avait déjà montré des signes de fébrilité en marquant un plus bas sous 260 $. Malgré le rebond qui a amené le cours à 317 $, les vendeurs ont réussi à confirmer la dynamique à court terme. En effet, la clôture sous 250 $ confirme la tendance baissière à court terme, et les acheteurs vont devoir défendre le bas du range à 215 $. Ce support tient depuis mars 2021, mais peut-il tenir encore longtemps ? Si le Bitcoin continue de chuter, le support pourrait lâcher. Le cours du BNB pourrait chuter de plus de 40 % pour rejoindre la zone à 125 $.

Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la baisse et pourrait faire résistance dans les jours à venir. Aussi, le momentum a cassé un niveau de support important à 40 de RSI. Ce niveau pourrait faire résistance dans les jours à venir. Alors que le BNB était plutôt résilient en période de bearmarket, la situation pourrait rapidement changer si les acheteurs ne sont pas au rendez-vous au niveau du support à 215 $.

Face au Bitcoin, le cours rebondit sur un support :

Le cours rebondit sur un support.
Cours du Binance Coin face au Bitcoin (3D)

Le cours est en dynamique baissière en unité de temps trois jours. Il a rebondi au niveau d’un support, mais la structure est fragile pour le moment. Le scénario le plus probable reste un rejet au niveau des EMA et un retour sur le prochain support. Il faudra attendre un changement de dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour retrouver des couleurs sur cette paire.

De plus, le momentum a cassé la trendline baissière, et il continue d’afficher des creux plus bas que les précédents. Il faudra retrouver une dynamique haussière sur le momentum pour que le cours reparte à la hausse. Si les acheteurs ne se montrent pas rapidement, la situation pourrait rapidement s’emballer du côté du BNB.

Coinbase chute et confirme sa tendance baissière

Le cours de Coinbase n’est pas en forme. En effet, le cours a chuté et a marqué un nouveau plus bas historique sous 35 $ :

Coinbase installe une nouvelle tendance baissière.
Cours de Coinbase face au dollar (3D)

Le cours de Coinbase confirme sa tendance baissière en cette fin d’année 2022. L’année aura été catastrophique pour l’exchange crypto, le cours affiche une chute de 87 % en l’espace d’un an ! Le biais institutionnel pourrait continuer de faire barrage au cours dans les prochaines semaines.

Si vous pensez qu’il s’agit d’une opportunité, il serait probablement plus sage d’attendre que la situation se calme et que le cours retrouve une tendance haussière claire. Pour cela, il faudra attendre de retrouver une momentum haussier, une cassure de la trendline baissière sur le cours et un changement de dynamique. Le cours a fait un nouveau plus bas historique, il faudra du temps pour construire une nouvelle zone de support.

Du côté du momentum, ce n’est guère mieux. La tendance est clairement baissière et une trendline baissière s’est mis en place. Elle pourrait faire barrage dans les jours ou semaines à venir. À travers cet actif qui est totalement délaissé par les acteurs institutionnels, on voit que les cryptomonnaies ne profitent pas de la rotation des capitaux. Il faudra être patient pour retrouver de l’attractivité.

OKB doit confirmer au-dessus de 24 $

Coinbase est clairement en tendance baissière, et le Binance Coin est fragile. De son côté, l’OKB se montre résilient, mais les acheteurs doivent rapidement confirmer :

Le OKB est résilient, il doit confirmer au-dessus de 24 $.
Cours de OKB face au dollar (3D)

Les acheteurs continuent de se montrer sur cet actif. Cependant, il faut une clôture au-dessus de 24 $ pour confirmer la tendance avec des creux et des sommets ascendants. Le cours se trouve légèrement au-dessus de la trendline baissière, mais les vendeurs peuvent faire repasser le cours en dessous dans les prochaines semaines (flèche rouge). Si le Bitcoin retrouve le chemin de la hausse, le OKB pourrait bien en profiter. Si le cours arrive à dépasser et clôturer au-dessus de 24 $, le prochain objectif sera de dépasser 34 $.

Le momentum est clairement orienté à la hausse, et confirme la bonne forme de l’OKB. Le RSI doit continuer de conserver la trendline haussière, et il faudrait également casser la résistance formée à 66 de RSI. Pour le moment, il n’y a rien de négatif sur le momentum.

Le KCS glisse dangereusement sous le support à 6,5 $

Le jeton de la plateforme Kucoin a perdu plus de 75 % en un an. Pour autant, le cours continue d’évoluer au-dessus du niveau de support à 5 $ qui tient depuis avril 2021 :

Le KCS est proche d'une nouvelle chute.
Cours de KCS face au dollar (3D)

Le support à 6,5 $ n’est pas encore perdu, mais le cours montre de la fragilité en glissant en dessous de ce niveau. Aussi, le biais institutionnel est orienté à la baisse et un rejet est probable à ce niveau-là dans les jours à venir. Au vu de la situation, il semblerait que le cours se dirige vers le support hebdomadaire à 5 $. Contrairement à OKB, les acteurs ne semblent pas intéressés par le KCS pour le moment.

Depuis que le RSI a cassé la trendline haussière, le cours a chuté. Il faudra retrouver une dynamique haussière sur le momentum pour retrouver des couleurs sur cet actif.

Le Binance Coin continue d’être fragile face au dollar et face au Bitcoin. Le secteur des exchange token se montrait solide en 2022, mais la situation pourrait rapidement changer. En effet, le BNB n’est pas le seul à montrer des difficultés, le KCS est lui aussi proche de chuter au niveau du dernier rempart. Coinbase chute encore, et marque un nouveau plus bas historique sous 35 $. Le mastodonte est en chute libre en 2022, et ce n’est peut-être pas terminé. En revanche, l’OKB est solide, il reste à confirmer au-dessus de 24 $, puis de 34 $. Attention, si le Bitcoin continue de chuter, l’OKB pourrait bien suivre…

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour