NEAR continue sa progression haussière, la dynamique va-t-elle se prolonger ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pour cette nouvelle crypto tendance de la semaine, dédiée à l’analyse d’un altcoin, sélectionné par la communauté à travers un sondage sur nos réseaux sociaux, nous allons nous intéresser à NEAR. Il convient de noter que cet actif a eu une analyse quelques semaines plus tôt après avoir atteint la zone des 5 dollars sur l’échelle hebdomadaire. Toutefois, la situation ayant évolué en faveur des acheteurs avec une volatilité particulièrement conséquente, cela semble être l’occasion de faire un état des lieux de la situation technique de l’actif.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

NEAR en difficulté face à une zone de résistance

Near se heurte à une résistance à 7,30-7,50 dollars
Cours de NEAR face au dollar sur l’unité de temps 3D

Tandis que NEAR se situait encore sous la zone représentée en rouge à 5,58 dollars, une accélération haussière a eu lieu, permettant à l’actif de passer temporairement au-dessus des 8 dollars. Cependant, cela ne fut que de courte durée, l’actif se retrouvant désormais sous une zone de résistance à 7,30/7,50 dollars. Rebondissant sur la zone technique à 5,58 dollars, NEAR semble en faire un support technique en validant un pullback haussier.

Pour le moment, l’actif évolue dans un range, entre les deux zones techniques que nous avons eues l’occasion d’évoquer à l’instant. Pour que le momentum hebdomadaire puisse être préservé sur NEAR, ce dernier ne devra pas chuter en dessous du pivot, correspondant à la large zone à 4,30/4,60 dollars. S’il vient à clôturer à l’échelle hebdomadaire en dessous de cette zone, la voie sera ouverte à des niveaux bien plus faibles, se situant à 3 et 3,6 dollars.

Pour le moment, il convient de faire preuve d’optimisme en partant du principe que le biais restera haussier à condition qu’il ne soit pas fragilisé par une résolution baissière du range. Avec les nombreuses tentatives de franchissement de la zone de résistance actuelle, si les acheteurs continuent de pousser à la hausse en dominant les acheteurs, celle-ci devrait céder très prochainement, ouvrant la voie à de nouveaux sommets pour l’année 2024.

Une seconde moitié d’avril mitigée, le mois de mai connaîtra-t-il le même sort ?

Cours de NEAR face au dollar sur l’unité de temps H4

Sur une plus petite échelle de temps, nous avons une vision plus précise de l’action du prix. Après une forte chute avec une mèche sur le pivot, le rebond a eu lieu avec force, le cours du NEAR se battant désormais pour préserver le Point of Control (ligne rouge) qui représente la zone où les volumes échangés ont été les plus conséquents. Pour le moment, force est de constater que la situation dure depuis plusieurs semaines. Tant que l’actif n’arrivera pas à s’en affranchir avec certitude, il conviendra de faire preuve de patience en évitant toutes hypothèses pouvant mettre à mal vos positions à l’achat, notamment avec l’utilisation de leviers.

SI NEAR parvient à opérer une acceptation durant plusieurs jours au-dessus de la zone grise, le prochain objectif se situera à 8,30 dollars, correspondant à la VAH du volume profile. C’est LE dernier niveau à regagner avant d’assister à une nouvelle accélération haussière en direction des 11,87 dollars. Il convient néanmoins de nuancer nos propos en évoquant tout de même le manque de force des acheteurs. Après plusieurs semaines de tentatives de franchissement, NEAR ne se trouve toujours pas au-dessus de la zone technique, témoignant d’une certaine incertitude sur le marché. Arrivant à la fin du mois d’avril, devons-nous se fier au célèbre adage “Sell in may and go away ?”, incitant les intervenants à prendre une pause en prévision de l’été sur le marché ?

Il ne faut pas se voiler la face, cela résulte également du manque de force du côté de bitcoin et ethereum, évoluant tous les deux entre différents seuils sans tendances claires. Pour l’instant, nous sommes simplement confrontés à un phénomène de latéralisation du marché après une forte période haussière, ce qui s’avère quelque peu évident après le bond des capitaux entrants sur le marché crypto. Le mois de mai sera à suivre de près, notamment dans la capacité de NEAR à franchir les seuils et, au plus vite, inscrire de nouveaux sommets en 2024 pour continuer son chemin haussier. Bien que le biais reste haussier, il semble nécessaire d’avoir en tête cette période de latéralisation, pouvant prendre place sur le marché crypto durant les prochaines semaines, ayant souvent objectif à fatiguer mentalement les intervenants avant de reprendre une tendance claire.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.

Recevez un condensé d'information chaque jour