Bitcoin trop sale ? Firefox (Mozilla) se lave les pattes avec d’autres cryptos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Tant d’énergie perdue ! – La société à l’origine du navigateur Internet Firefox, Mozilla, tente d’apaiser sa communauté soucieuse de l’environnement. Mozilla a décidé de recommencer à accepter les cryptos basées sur la preuve de participation (PoS). Malgré les cas d’utilisations écologiques du mining, un tollé contre Bitcoin l’avait forcé à suspendre les dons plus tôt cette année. En effet, la société avait initialement interrompu tous les dons en crypto en janvier. Elle les a enfin rouverts après une période d’évaluation des sentiments de la communauté. Ce laps de temps a aussi permis à l’entreprise de mener des recherches sur l’utilisation de l’énergie par les cryptomonnaies.

Contrairement à Ethereum Mozilla passe déjà au Proof of Stake

Mozilla a annoncé dans un article de blog qu’après des recherches, l’entreprise modifiait ses politiques de dons. Ainsi, la société compte se conformer à ses “engagements climatiques”. L’entreprise a déclaré que: “Mozilla n’acceptera plus les cryptomonnaies ‘de preuve de travail (PoW)’ qui consomment plus d’énergie.”

“Les cryptomonnaies de preuve de travail peuvent augmenter considérablement notre empreinte GES en raison de leur nature énergivore.”

Déclaration de Mozilla

La société a également déclaré que cette décision avait été prise sur la base de ses engagements climatiques. Elle se les était auto-imposé en janvier 2021. Les engagements écologiques de l’entreprise visent à “réduire considérablement l’empreinte de gaz à effet de serre d’année en année”. Et ce, jusqu’à ce qu’elle devienne neutre en carbone.

Mozilla a annoncé sur Tweeter les changements dans la politique de dons en crypto-monnaies de l'entreprise.
Tweet de Mozilla Source : Twitter

«La décision de Mozilla de ne pas accepter les dons de preuve de travail (PoW) garantit que nos activités de collecte de fonds restent alignées sur notre engagement en matière d’émissions.»

Mozilla, Twitter.

En rejetant toutes les cryptos non-PoS, Mozilla bloque Bitcoin (BTC), la plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière. Jusqu’à sa mise à niveau dans les mois à venir (la crypto passera au PoS), cette décision concerne également l’Ether (ETH).

L’entreprise a déclaré qu’elle publierait une liste des cryptomonnaies acceptées d’ici la fin du deuxième trimestre 2022. Mozilla accepte désormais certaines cryptos natives des blockchains PoS les plus populaires. La liste inclue cependant le BNB, Solana (SOL) et Avalanche (AVAX).

>> Si Bitcoin ne vous parait pas si sale, vous en trouverez sur la plateforme Swissborg (lien affilié)  <<

Les détracteurs de Bitcoin ravis

Parmi les détracteurs les plus virulents de la politique de Mozilla en matière de dons cryptos figurait le fondateur de Mozilla, Jamie Zawinski. Il a tweeté le 4 janvier que les complices de Mozilla concernant l’acceptation de Bitcoin “devraient avoir honte” de s’associer aux “escrocs de ponzi qui incinèrent la planète”. Toutefois, Jamie Zawinski a cessé de travailler chez Mozilla en 1999.

Gabor Gurbacs, le directeur de la stratégie numérique de la société d’investissement américaine VanEck, a vivement critiqué la décision de Mozilla de bloquer les dons en Bitcoin. Dans un tweet, il a qualifié cette décision de “malavisée”. Il a par ailleurs ajouré que “Bitcoin est l’une des industries les plus vertes qui existent”.

Gabor Gurbacs, le directeur de la stratégie numérique de la société d'investissement américaine VanEck, a vivement critiqué la décision de Mozilla de bloquer les dons en Bitcoin (BTC).
Tweet de Gabor Gurbacs – Source : Twitter

Bitcoin consomme annuellement environ 204,5 térawattheures (TWh) d’énergie selon les données des chercheurs en blockchain de Digiconomist. L’effet réel sur le climat est, de ce fait, justement contesté. Les partisans de la première crypto au monde affirment que les mineurs qui sécurisent le réseau contribuent à renforcer les réseaux énergétiques. Aussi, cherchent-ils à améliorer l’efficacité carbone. Les opérations, quant à elles, se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables.

En effet, des centres de données flexibles peuvent être utilisés pour le minage de Bitcoin. Ces centres de données flexibles peuvent basculer entre l’énergie verte auto-générée et le réseau public pour réduire l’impact environnemental global.

Mozilla semble ne pas être au courant des cas d’utilisations « écolos » du mining de Bitcoin. En effet, certaines villes souhaitent récupérer “l’énergie perdue” pour chauffer les foyers. D’autres utilisent l’énergie de leurs ASIC pour chauffer leur piscine. Plus récemment, la société de stockage de crypto, Blockstream, et la société de développement de Bitcoin de Jack Dorsey, Block, ont ​​annoncé qu’elles travailleraient avec l’entreprise Tesla d’Elon Musk pour construire une installation de mining de Bitcoin à énergie solaire au Texas.

Pendant que de grandes manœuvres crypto s’exécutent à l’échelle de la planète, mettez en place votre propre stratégie d’investissement ! Pour vous y aider, une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts, et exceptionnellement doublés cette semaine lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour