Au Canada, Bitcoin chauffe vos maisons grâce au minage 

Un test grandeur Nature pour Bitcoin ! – North Vancouver sera la première ville au monde chauffée par Bitcoin d’ici fin 2022. Le fournisseur d’énergies Lonsdale Energy Corporation s’associe à MintGreen, une entreprise canadienne spécialisée dans les technologies vertes de minage. Ensemble, ils vont fournir aux habitants une solution de chauffage innovante à faibles émissions de carbone grâce à Bitcoin.

Le minage de Bitcoin, une opportunité énergétique ?

North Vancouver est une petite bourgade de 50 000 habitants située en Colombie-Britannique, près de la frontière avec les Etats-Unis. Elle abrite une centaine d’immeubles résidentiels et commerciaux dépendants d’un système à énergie hydronique. Derrière ce mot barbare se cache simplement un système de circulation d’eau chaude permettant de transmettre la chaleur. Toutefois, celle-ci est produite via des chaudières fonctionnant au gaz naturel conventionnel.

Aperçu de la position géographique de la ville de North Vancouver
Position géographique de la ville de North Vancouver

Depuis 2019, le conseil municipal a pris à cœur la question du réchauffement climatique. La ville s’est engagée dans des travaux de réduction drastique de ses émissions de CO2. Le zéro net d’ici 2050 ! L’objectif est clair : se débarrasser du gaz naturel et embrasser les énergies vertes. Pour cela, elle travaille de concert avec son fournisseur public d’énergie, Lonsdale Energy Corporation (LEC). Engagé dans cette démarche de décarbonisation, LEC a déjà mis en place certains moyens géothermiques et solaires. Ils sont toutefois en constante recherche d’innovation et s’apprêtent en 2022 à ajouter une corde à leur arc. Le minage de Bitcoin.

LEC a décidé de s’associer avec MintGreen, une société spécialisée dans le minage de bitcoins à partir d’énergies propres et renouvelables. Le constat est simple. Leurs chaudières numériques devraient empêcher 20 000 tonnes de gaz à effet de serre par mégawatt (MW) de puissance de se retrouver dans l’atmosphère. De quoi soulager un peu notre atmosphère déjà bien encombrée de CO2.

>> Ne laissez pas BlackRock récupérer tous les bitcoins ! Inscrivez-vous sur la plateforme crypto de référence FTX  (lien affilié) <<

Le minage de Bitcoin, vers une transition écologique ?

Le minage de Bitcoin fait peu à peu son chemin dans l’esprit des entreprises du secteur de l’énergie. Il faut dire que la promesse est belle. Les chaudières numériques récupèrent sous forme de chaleur plus de 96% de l’électricité utilisée pour l’extraction de bitcoins. Pour peu que l’électricité en question soit verte, l’opportunité est énorme.

Collin Sullivan, le PDG de MintGreen, expliquait qu’il n’y avait aucun moyen de rendre plus vert le minage de bitcoins qu’ils exercent en partenariat avec BC Hydro. 97% du mix énergétique de BC Hydro est hydroélectrique. L’exploitation de cette énergie via le minage le rend déjà vert en soi. La réutilisation de cette même énergie convertie en chaleur rend le processus encore plus écologique. L’énergie produite par les barrages hydroélectriques est utilisée deux fois !

Symbolique du recyclage de l'énergie, vers un minage de bitcoin plus vert.

De plus, les mineurs de bitcoins fonctionnent 365 jours par an. Ils permettent ainsi d’assurer une source permanente d’énergie pour le quartier de North Vancouver. Le PDG de LEC, Karsten Veng, a d’ailleurs déclaré :

« Être partenaire de MintGreen sur ce projet est très excitant pour LEC, en ce sens qu’il s’agit d’un projet innovant et compétitif, et qu’il renforce le chemin parcouru par LEC pour soutenir les objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre de la ville. »

Karsten Veng, PDG de LEC

De son côté, Sullivan souligne les efforts de LEC et de la ville de North Vancouver en matière de réduction des émissions de CO2.

« Le problème complexe du changement climatique nécessite des solutions innovantes, et LEC, avec la ville de North Vancouver, fait preuve d’un leadership remarquable en matière de maîtrise environnementale. »

Collin Sullivan, PDG de MintGreen

Dans un monde où la question environnementale est sur toutes les lèvres et que des politiques sont mises en place pour tendre vers des énergies propres, le minage de Bitcoin peut apparaître comme une des solutions.

Le rapport des Nations Unies sur le climat, publié le 9 août 2021, met en garde contre les impacts « extrêmes » du changement climatique à venir. De par le monde, les villes renforcent la réglementation et les taxations sur le carbone. Utilisé convenablement, le minage de Bitcoin pourrait permettre le développement et l’utilisation de l’énergie la plus verte de la planète. Un cas d’emploi très concret va être implémenté par la société ConocoPhillips via l’utilisation des gaz de torchage pour miner du Bitcoin.

Quand les hommes les plus riches du monde se concentrent sur un investissement, il n’est pas inutile de s’y intéresser également ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour