Une crypto pool party ? Bitcoin réchauffe les cœurs… et les piscines !

ASIC Pool ! – Un mineur de Bitcoin chauffe sa piscine grâce à ses ASIC pour que ses enfants puissent nager par grand froid. Le tout en sécurisant le réseau Bitcoin et en gagnant de l’argent. Après l’homme qui utilisait son rig de minage comme chauffage, ce Bitcoiner utilise en effet la chaleur « perdue » générée par le minage de Bitcoin de manière innovante. Un bon retour sur investissement en perspective.

La chaleur des ASIC ne se perd pas

Jonathan Yuan est un passionné de Bitcoin. Il a des enfants qui « adorent nager, mais l’année précédente, ils ne l’ont presque jamais fait car il faisait toujours trop froid pour eux ». Heureusement, il s’est intéressé au minage de Bitcoin et a compris que cette opération émettait beaucoup de chaleur. 

Yuan a déclaré qu’il avait acheté un « échangeur de chaleur et installé des ASIC ». Il a ensuite réussi à maintenir la température de « la piscine au-dessus de 32° tout l’été ».

Le processus fonctionne par immersion. Cette mise en œuvre refroidit simultanément les ASIC tout en « récupérant cette chaleur perdue et en l’utilisant pour des applications pratiques telles que le chauffage d’espaces de vie/de travail, de piscines ou de tout ce qui pourrait bénéficier d’une chaleur allant jusqu’à 60° ».

Les ASIC servent à miner du Bitcoin mais aussi à réchauffer la piscine de Yuan.
Les ASIC installés sous la piscine de Yuan – Source : Bitcointv

Cependant, « lorsque l’interdiction de la Chine s’est produite » et que l’ajustement de la difficulté a chuté, Yuan a pris une décision délicate. « Dois-je miner moins de Bitcoin ou transformer la piscine en baignoire ? » s’est-il demandé.

« Quand la difficulté a chuté, j’ai en fait poussé tous les ASIC à la limite, ce qui a amené la température de la piscine au-dessus de 43°, de sorte que les enfants n’ont pas pu nager pendant environ un mois ou deux. Oui, j’ai dû dire : désolé les enfants, la piscine est trop chaude, vous ne pouvez pas nager aujourd’hui. »

Jonathan Yuan, mineur de Bitcoin bien inspiré

>> Prêts à plonger dans le bain bien chaud des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur Swissborg (lien affilié). <<

Le Bitcoin enrichit et réchauffe

L’ajustement de la difficulté a depuis atteint de nouveaux sommets et ses enfants ont pu reprendre la baignade. De plus, Yuan a « gagné de l’argent » dans l’exploitation minière. Fait intéressant, « la meilleure partie est que la piscine a agi comme un tampon thermique parfait ».

En fait, utiliser des mineurs Bitcoin pour chauffer sa piscine est plus efficace que les méthodes traditionnelles. Cela maintient « les variations de température sur une période de 24 heures (…) malgré les températures ambiantes allant jusqu’à 4° certains jours ». Yuan est basé dans le Minnesota, qui se trouve dans le haut Midwest des États-Unis. Ainsi, il a pu garder sa piscine « au chaud », même par temps froid.

Yuan recommande à toute personne possédant une piscine de faire de même, car c’est le « scénario de cas d’utilisation parfait ». Il permet en effet de récupérer la chaleur perdue. Sa configuration d’exploitation minière à domicile s’est déroulée à merveille. Yuan construit maintenant un réservoir spécifique à sa piscine. Ce dernier sera conçu pour faire couler l’eau de la piscine directement à travers l’échangeur de chaleur.

La piscine de Yuan est chauffée par son matériel de mining de Bitcoin (BTC).
La piscine de Yuan. L’eau chaude des ASIC passe par le tuyau jaune – Source : Bitcointv 

Les ASIC chauffent maintenant la maison de Yuan et il a transformé un projet passionnel en profession. Sa société de minage de Bitcoin, CoinHeated, est « dédiée à transformer la chaleur résiduelle des mineurs de Bitcoin en chaleur productive ».

Le plan est maintenant d’apporter des projets de chauffage de piscine à d’autres maisons. Il est en pourparlers avec « des fabricants d’échangeurs de chaleur qui pourront fabriquer quelque chose qui ne se corrodera pas avec l’eau de piscine traitée chimiquement ».

En attendant, ses enfants peuvent profiter de la piscine, chauffée grâce au processus de preuve de travail (Proof Of Work).

Ce n’est pas la première fois que quelqu’un utilise du matériel de mining afin de réchauffer des espaces de vie. Bien que ce soit une première concernant le chauffage d’une piscine, une ville canadienne se chauffe déjà grâce à Bitcoin.

L’argument du Bitcoin qui pollue peut-il encore tenir la route sérieusement ?.. Le minage utilise les surplus de production et aide à lutter contre le gaspillage énergétique. Si vous n’avez pas de piscine à chauffer, vous pouvez toujours acheter vos bitcoins en vous inscrivant maintenant sur la plateforme d’exchange crypto Swissborg. Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour