La FED renforce la surveillance crypto bancaire et s’attaque aux stablecoins

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

2023, l’année de l’encadrement crypto. La Réserve Fédérale des États-Unis vient de lancer un nouveau programme de surveillance à destination des banques : le « Novel Activities Supervision Program ». En d’autres termes, il s’agit d’un ensemble de règles que devront respecter les banques américaines avant de tremper l’orteil dans les activités de crypto et stablecoins. Décryptage.

Régulation crypto : la Réserve Fédérale US abat ses cartes

Il n’a échappé à personne que la question crypto était devenue une affaire plus que tendue aux USA. La SEC (Securities Exchange Commission) de Gary Gensler ne manque d’ailleurs pas de zèle sur le sujet. Depuis le début d’année, le patron de la SEC ne cesse de sanctionner les boites crypto. À tel point que celui-ci a été surnommé « le tyran » et s’est fait rappeler à l’ordre par la justice.

Lors du crash de la Silicon Valley Bank (SVB) en début d’année, la Signature Bank, connue pour être proche des startups crypto, a été fermée « préventivement » sans qu’il n’y ait pourtant de risque de faillite identifié. Une mesure visiblement abusive qui signe de la méfiance du gouvernement vis-à-vis de cette nouvelle finance.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Réserve Fédérale des États-Unis de lancer la charge. L’autorité bancaire veut renforcer sa supervision sur les banques engagées dans des activités liées aux cryptos et aux stablecoins.

« L’objectif de ce nouveau programme de supervision est de tirer des bénéfices de l’innovation financière tout en adressant proprement les risques afin d’assurer la sécurité et la solidité du système bancaire. »

En quelques phrases, tout est dit : cette nouvelle finance inquiète les autorités, car ils y voient une menace pour le système actuel. Un système dont ils ont tellement abusé que celui-ci a en effet fini par devenir fragile.

>> Face à la régulation, gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Les fintech ont trouvé leur solution numérique : les stablecoins

Selon le communiqué, ce nouveau programme devrait être toutefois intégré sans remous aux processus de surveillance actuels. L’idée serait de mettre au service des équipes actuelles de supervision un ensemble d’experts du secteur. Ces derniers seraient chargés de surveiller les activités des banques dans le domaine crypto.

« [L’équipe de direction] a fourni des informations complémentaires sur le processus à suivre pour les banques dÉtat, sous surveillance de la Réserve Fédérale, avant de pouvoir s’engager dans l’émission d’un token dollar ou un stablecoin. Parmi lesquels pouvoir démontrer (…) aux superviseurs qu’elle a défini des garanties appropriées pour pouvoir mener l’activité en toute sécurité. »

En fin de compte, ce nouveau process est une étape supplémentaire dans le travail des régulateurs pour éclaircir le flou législatif qui entoure l’émission de monnaies numériques.

Or, la pression se fait de plus en plus grande sur ces autorités. Si la Libra de Facebook a échoué il y a quelques années, les géants de la tech continuent de se tourner vers les solutions numériques. À l’image de PayPal qui vient d’annoncer le lancement de son propre stablecoin : le FYUSD.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour