Gary Gensler, un tyran pour les cryptos ? Le patron de la SEC se défend

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Promis, juré, crashé. Depuis le début 2023, le régulateur américain mitraille de sanctions l’écosystème crypto. Gary Gensler, le patron de la SEC (Securities and Exchange Commission), ne lésine pas sur les amendes et les procès envers les différents acteurs. Coinbase, plateforme choisie comme partenaire pour le lancement des ETF Spot Bitcoin fait partie de ceux-là. Mais Gensler peut-il encore rester objectif après avoir tant martelé son aversion pour la sphère crypto ? Analyse.

Gary Gensler se défend face aux critiques du monde crypto

Cette remise en question provient d’un papier publié par The Blockchain Association le mois dernier. Écrit de la main du directeur de la politique de l’association, Jake Chervinsky, le document est clair. Chervinsky plaide pour que Gensler revienne sur certaines de ses décisions. Pour lui, l’industrie crypto se trouve dans l’incapacité d’obtenir un jugement objectif de la part de la SEC. Et ce, du fait des précédentes assertions de son patron, G. Gensler.

« Son point de vue inébranlable selon lequel tous les actifs numériques hormis bitcoin sont des titres financiers signifie qu’il ne peut prendre des décisions réglementaires avec un point de vue juste, équitable et impartial. »

Jake Chervinsky, directeur politique de The Blockchain Association

Face à ces accusations, Gensler se défend bien évidemment de tout avis potentiellement biaisé sur le secteur des cryptomonnaies. Pour lui, il ne fait que suivre la loi. Il est revenu sur ces propos face aux médias après une réunion de la commission sur la réglementation des fonds monétaires et des courtiers.

« J’ai prêté serment, tout comme mes associés de la commission, de faire appliquer la loi établie par le Congrès et interprétée par la Cour. Il s’agit de protéger le public d’investisseurs et regarder les faits et les circonstances attenantes à chaque token et à chaque plateforme [crypto]. »

Gary Gensler, directeur de la SEC

Gensler se juge pleinement conscient de ses responsabilités éthiques. Celui que l’on nomme « le tyran » considère ses actions en parfait accord avec la loi, lui qui continue pourtant d’entretenir le flou réglementaire sur le secteur.

Gary Gensler répond aux critiques l'accusant de freiner le développement du secteur crypto à dessin et ne de ne plus être objectif.
Gary Gensler, patron de la SEC, se juge impartial concernant son traitement du secteur crypto

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Coinbase, le risque qui pèse sur les demandes d’ETF Bitcoin ?

En parallèle, l’étau continue de se resserrer autour de Gary Gensler, à mesure que des institutionnels de plus en plus puissants sollicitent la SEC pour le lancement d’activités crypto. Au mois de juin, le plus puisant d’entre eux, BlackRock, a annoncé vouloir lancer son propre ETF Spot Bitcoin. Dans la foulée, l’ensemble de fonds institutionnels concurrents ont effectué des demandes similaires. Les ETF Spot Bitcoin avaient jusque-là tous été refusés les uns après les autres. Mais cette fois-ci, la SEC saura-t-elle toujours dire non à tout ce beau monde ? Avec le risque de se trouver par la suite dans une situation très inconfortable sans une justification en béton armé.

L’inquiétude avec ces diverses demandes, c’est le recours à l’exchange Coinbase pour la gestion des bitcoins associés à ces ETF. Bien qu’ayant toujours voulu travailler de concert avec les autorités, Coinbase s’est retrouvé sans préavis attaqué en justice par la SEC au mois de juin. Les raisons invoquées sont toujours les mêmes : si les cryptos sont considérées comme des actions, alors Coinbase n’avait pas le droit de les proposer au grand public sans l’aval de la SEC. Sauf que cette dernière justement ne souhaite pas déterminer de statut clair sur lesdites cryptos. Sont-elles des actions ? Des matières premières ? Ou des actifs totalement nouveaux ? Le régulateur refuse de se prononcer, ce qui est bien pratique pour sanctionner.

Dans tous les cas, Gensler continue d’affirmer son opposition aux exchanges, Coinbase inclus.

« Ils [les exchanges] pourraient tout à fait trader directement contre vous et jouer les market markers, ce que vous verriez pas, ou n’espérez pas voir à la bourse de New York ou au NASDAQ. »

Gary Gensler

Pour le patron de la SEC, les exchanges ne sont pas assez sécurisés et réglementés à son goût. Ainsi, l’acceptation des ETF Spot Bitcoin, même provenant du mastodonte BlackRock, pourraient se voir refusés, à cause de la présence de Coinbase dans la boucle. Pour avoir le fin mot de cette histoire, on se donne donc rendez-vous dans les prochains mois.

La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour