PayPal lance son propre stablecoin, Tether ne tremble pas

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un nouveau cowboy en ville. Ce Far West des cryptomonnaies comme certains aiment l’appeler, attire pourtant de plus en plus d’activités. Et ce, même au sein des leaders de la finance traditionnelle. Ce nouveau marché est prometteur, il serait donc idiot de ne pas en profiter. Cela semble en tout cas être l’ambition de PayPal qui vient tout juste d’annoncer son nouveau stablecoin, le PYUSD. Un plan préparé depuis belle lurette qui a subi quelques contretemps. On vous explique tout dans cet article.

PayPal lance son propre stablecoin sur Ethereum

PayPal est loin d’être un nouveau venu dans l’écosystème crypto. La firme propose depuis longtemps à ses utilisateurs des services d’achat et de conservation de cryptomonnaies dont BTC et ETH. Elle détiendrait plus d’un milliard de dollars en crypto pour le compte de ses clients. Il était donc temps visiblement de passer à la vitesse supérieure.

En réalité, PayPal a commencé à développer son projet de stablecoin depuis 2021. Il devait au départ être lancé en partenariat avec FTX sur la blockchain Solana. Une faillite plus tard, PayPal s’est rabattu sur la blockchain Ethereum et s’est associé à Paxos. L’émetteur du Paxos Gold a lui aussi eu des ennuis judiciaires face à la SEC (Securities Exchange Commission) concernant le BUSD, le stablecoin de Binance. Ce qui a dû une nouvelle fois retarder le projet. Néanmoins après des mois, voire des années de tractations, c’est désormais chose faite, le PYUSD de PayPal est enfin là.

Toutefois, le choix de la blockchain Ethereum pose question. En effet, malgré sa robustesse, ses frais d’utilisation sont particulièrement élevés, on le sait. Ce qui pourrait s’avérer mal adapté à un stablecoin dont le but reste d’être utilisé de manière intensive par l’ensemble des utilisateurs de PayPal pour leurs paiements quotidiens.

« Le lancement du stablecoin de PayPal sur Ethereum plutôt que sur l’un de ses multiples layer 2 [couches secondaires moins coûteuses en frais de transaction] (…) est honnêtement une manière brillante de dissimuler leurs frais exorbitants de fonctionnement derrière les frais de gaz de la blockchain. »

David Phelps

Le choix de cette blockchain est sûrement dû à sa longévité et sa décentralisation qui la met plus à l’abri que les autres de sanctions sévères du bras armé du gouvernement US, la SEC de Gary Gensler. Il n’en reste pas moins que le choix de cette blockchain reste discutable d’un point de vue pratique.

La fintech PayPal a choisit le réseau Ethereum pour supporter son nouveau stablecoin.
Ethereum, la blockchain choisie par PayPal pour son nouveau stablecoin, le PYUSD

>> Pourquoi se limiter aux stablecoins ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le PYUSD, une menace pour l’USDT et l’USDC ?

« Le PYUSD est le premier du genre, représentant la prochaine phase du dollar US sur la blockchain. (…) [C’est] l’actif numérique backé par du dollar le plus sûr du monde. »

Paxos

Le PYUSD pourrait-il concurrencer les mastodontes du secteur déjà bien installés que sont l’USDT de Tether et l’USDC de Circle ? Certains soulignent ses problèmes techniques. Le PYUSD fonctionnerait sur une version de Solidity, le langage de programmation d’Ethereum, datant de 2018.

Selon Paolo Ardoino, CTO chez Tether, l’USDT ne serait que très peu menacé par ce nouvel arrivant.

« Tether se concentre surtout sur les marchés émergents et les pays en développement [et non les US]. »

Le dirigeant voit même plutôt cela comme une bonne nouvelle.

« Un autre stablecoin aux US pourrait accélérer l’érosion des revenus issus des paiements chez Mastercard et Visa. Cela pourrait également aider l’industrie à obtenir une régulation plus conciliante. »

Pour l’USDC dont les parts de marché sont plus centrées sur les USA, la situation pourrait s’avérer plus complexe. Néanmoins avant que le PYUSD devienne un concurrent sérieux, il a encore du chemin à parcourir.

« Je pense que l’enjeu majeur à court terme est de savoir si le stablecoin de PayPal sera listé ou non sur les exchanges majeurs. »

Anders Helseth, vice-président de la firme K33, spécialisée dans la recherche crypto

PayPal, en géant des services de paiement, représente 430 millions d’utilisateurs actifs. Et l’entreprise a choisi la blockchain Ethereum pour établir son stablecoin. L’information importante derrière ces lignes ne serait-elle donc pas celle-ci ? Non pas qu’un nouveau stablecoin issu d’une Fintech de plus voit le jour. Mais, chaque jour, le réseau Ethereum s’impose un peu plus comme la fondation de cet Internet de la valeur en train de naître sous nos yeux.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour