Au-delà des cryptos, l’avenir des emplois liés à la blockchain

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Plutôt blockchain ou plutôt cryptos ? Le secteur des technologies de pointes n’est pas épargné par le contexte économique actuel. Le domaine vous attire pour y construire votre carrière ? Ou alors peut-être êtes-vous déjà un professionnel expérimenté ? S’assurer un rôle dans un secteur émergent pourrait bien être un moyen astucieux d’assurer l’avenir de sa carrière. Pour les programmeurs maîtrisant le C++ en particulier, le développement de la blockchain est un domaine qui regorge d’opportunités.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.

Le secteur de la blockchain recrute

En effet, selon le Blockchain Council, la demande de professionnels de la blockchain a augmenté de 517% par rapport à l’année dernière. Si le bitcoin est probablement la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque le domaine de la cryptographie au sens large, son champ d’application va bien au-delà de la seule cryptomonnaie. Des fintechs à la gestion de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, en passant par le développement du Web3.0 et la prévention de la contrefaçon sur le marché de la mode et/ou du luxe, la blockchain a, entre autre, le potentiel de révolutionner la traçabilité et la transparence.

Grâce à ses innovations technologiques, le secteur de la blockchain peut être d'un grand secours en matière de traçabilité et d'authentification
Le luxe est un domaine qui peut tirer parti de la blockchain et des cryptos

À tel point qu’à l’échelle mondiale le marché devrait croître de 163,83 milliards de dollars d’ici 2029, contre 7,18 milliards de dollars en 2022, soit un taux de croissance annuel moyen de 56,3 %. Mais pour beaucoup d’organisations, la technologie blockchain est encore un phénomène relativement nouveau. Elle est accueillie avec appréhension et méfiance, en particulier parce que sa fonction est mal comprise. Ainsi, John Ward, PDG de ServBlock, une entreprise de logiciels biotechnologiques basée sur la blockchain qui numérise la traçabilité des matériaux, déclarait récemment à l’occasion du Dublin Tech Summit :

“C’est l’un des défis auxquels nous sommes confrontés, en essayant d’introduire des innovations sur le marché. C’est une sorte d’épée à double tranchant. L’industrie des cryptomonnaies a stimulé l’adoption et le développement de nombreuses technologies. Hélas, quelques mauvais acteurs ont provoqué des scandales qui ont entaché la véritable valeur ajoutée que la blockchain peut apporter”.

John Ward, PDG de ServBlock

Entre cryptos et blockchain, changez la focale

M. Ward poursuit en suggèrant que s’éloigner du concept de “valeur monétaire” est également essentiel pour l’adoption massive de la technologie blockchain dans différents secteurs. Une vision particulièrement pertinente dans les pays en voie de développement par exemple, ou encore dans l’industrie pharmaceutique, où la traçabilité et la réglementation sont des préoccupations de première importance.

“Dans notre cas, nous échangeons de la confiance. Nous décrivons cela à nos clients comme un certificat numérique qui recueille toutes les données des chaînes d’approvisionnement depuis les matières premières jusqu’aux tests des matériaux. Ainsi, nous apportons l’utilité et la crédibilité à la blockchain. Cela permet non seulement d’assurer une traçabilité totale des données, mais aussi des biens qui circulent”.

Pour l'adoption de masse, il faut abandonner la complexité technique et penser aux cas d'usage
La blockchain offre bien plus qu’une simple reserve de valeur

Un point de vue que Ronit Ghose, responsable de l’avenir de la finance chez Citi, a également exprimé lors de cette table ronde :

“Le transfert de valeur est intrinsèque à la technologie blockchain. C’est un moyen de déplacer, de stocker, de transiger et de construire des choses, mais c’est aussi un moyen de créer de la valeur. Cela nosu met face à nos responsabilités, et pose clairement le prochain défi majeur du secteur, sa règlementation”.

Une nouvelle perspective

Dans l’Union européenne, le Parlement européen a récemment adopté le “Markets in Cryptoassets” (MiCA), règlement sur les marchés des crypto-actifs qui devrait entrer en vigueur entre la mi-2024 et 2025, afin de protéger les consommateurs et les investisseurs. La législation établit une distinction entre les cryptomonnaies et les tokens. En effet, ils sont exclus du champ d’application de la loi MiCA car ils ne peuvent être divisés et répétés.

Cependant, en fin de compte, pour que la blockchain soit adoptée à l’échelle mondiale, pour créer de nouveaux emplois et s’infiltrer dans la vie de tous les jours, il n’est pas nécessaire qu’elle soit comprise à un niveau granulaire par ceux qui ne travaillent pas dans ce domaine.

“Oubliez la blockchain ! Interagissez avec elle comme avec l’argent ! Nous l’utilisons du matin au soir, mais la plupart d’entre nous ne s’en rendent même plus compte. Ce n’est qu’un moyen d’arriver à nos fins. Nous achetons de la nourriture, nous l’utilisons pour le transport. Nous ne pensons jamais à la mise en œuvre technique ni aux politiques monétaires qui nous permettent cela”.

Ronit Ghose, responsable de l’avenir de la finance chez Citi

Prêt à passer des cryptos à la blockchain ?

Le Journal Du Coin est le meilleur endroit pour commencer votre recherche. Il propose des milliers d’emplois, tels que les quatre ci-dessous.

La plateforme de jeux vidéo Cometh recherche un développeur blockchain pour rejoindre son équipe à Paris. En gérant l’expérience de milliers d’utilisateurs sur l’application Web3, ce nouveau collaborateur devra développer, tester et déployer des contrats intelligents. Il devra collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour créer des applications décentralisées. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le secteur de la blockchain est en recherche de techniciens compétents et motivés
Retrouvez ces annonces et beaucoup d’autres sur le Jobboard du JDC

L’entreprise recherche également un développeur backend ayant des compétences en développement NodeJS et de l’expérience dans les domaines suivants Websocket, Typescript, MongoDB et le développement Web3. Plus d’informations ici.

Ledger recrute un ingénieur en sécurité logicielle senior pour développer des techniques de sécurité offensives de pointe. Il s’agit aussi de déployer des outils et des correctifs pour les produits, effectuer des examens de sécurité de nouvelles fonctionnalités lancées par la société. Promouvoir l’écriture de code sécurisé auprès des équipes d’ingénierie fait partie de la fiche de poste. Voir la description complète ici.

Pour ceux qui sont au début de leur carrière dans la blockchain, Ledge recrute également un analyste FP&A stagiaire. Il devra soutenir l’équipe de planification et d’analyse financière, un rôle clé dans la croissance de l’entreprise. Vous aurez l’occasion de travailler sur différents projets tels que la création de rapports et d’analyses ou la mise à jour du plan d’affaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Préparez votre carrière dès aujourd’hui grâce au Jobboard du Journal Du Coin.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour