Cryptos – La reine des Pays-Bas adoube l’euro numérique

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Crypto or not crypto ? – Le sujet des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) revient avec insistance depuis quelques semaines, les colonnes du Journal du Coin peuvent en témoigner. Et, ce n’est probablement que le début. Les différents gouvernements à travers le monde se penchent de plus en plus sur le sujet. Récemment, la monarque néerlandaise a témoigné son approbation des projets européens en la matière, devant la Commission européenne.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée en France ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Au royaume des aveugles, les MNBC sont là

Alors que le Japon a abandonné ses travaux liés au Yen crypto cet été, la tendance européenne semble plutôt aller dans l’autre sens. Le tout récent Premier Ministre britannique Rishi Sunak est un fervent défenseur des MNBC. De son côté, la Banque de France mène des tests sur ces mêmes actifs numériques sur le réseau SWIFT. Les Pays-Bas s’avancent désormais dans la promotion d’un crypto euro, émis par la Banque Centrale Européenne.

Le 7 novembre dernier, la reine consort des Pays-Bas Máxima Zorreguieta s’est exprimée devant la Commission européenne. Elle est intervenue au cours d’une conférence intitulée « Vers un cadre législatif permettant un euro numérique pour les citoyens et les entreprises ».

Crypto euro MNBC

D’après la reine consort, l’euro numérique sera une arme de cohésion sociale et d’inclusivité.

« Les représentants du secteur public ont le devoir de veiller à ce que le système financier soit ouvert, inclusif et réactif aux besoins de tous les groupes. Imaginons cet avenir meilleur et construisons un euro numérique qui fonctionne pour tous les Européens ».

Source

Outre son rôle représentatif aux Pays-Bas, Máxima Zorreguieta est également secrétaire générale aux Nations Unies pour le développement de l’inclusivité financière. Avec des infrastructures et des applications bien bâties, en effet, une MNBC européenne pourrait (marginalement) « faciliter l’inclusion financière ».

Mais à quel prix ? MiCa, crypto-euro, régulation européenne et contrôle des transactions : les MNBC représentent probablement un clou de plus dans le cercueil de la souveraineté financière individuelle. L’inclusion financière est un argument valable pour un euro crypto, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la souveraineté et du respect de la vie privée.

La Hollande, l’autre pays du fromage et des MNBC ! Vous préférez la turbulence des cryptos ? Allez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour