La Banque de France expérimente une monnaie numérique (MNBC) avec SWIFT

Un e-euro plutôt que Bitcoin – Comme avec tous les banquiers centraux de la planète, la Banque de France (BdF) a répété maintes fois qu’elle n’aime pas Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies décentralisées. Ces grands argentiers préfèrent mille fois émettre leur propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). La BdF fait partie des plus pressées, et mène une nouvelle expérience sur le sujet.

Un consortium pour tester une MNBC interbancaire

La Banque de France rêverait qu’un euro numérique soit mis en place dès 2023. Pas étonnant donc, qu’elle y œuvre activement ! Dans un communiqué de presse paru ce 11 octobre 2022, la BdF annonce commencé à expérimenter une « monnaie numérique de banque centrale interbancaire », avec la société du système de transferts SWIFT.

L’objectif de ce consortium, qui regroupe 14 banques et infrastructures de marché, est le suivant :

« (…) l’expérimentation consiste à émettre des paiements transfrontières dans un environnement de test, pour étudier l’interopérabilité entre différentes technologies de registres distribués (DLT) et les systèmes de paiements existants. Ces paiements seront effectués en MNBC simulée et émise par les banques centrales participantes. »

La Banque de France craint d’être dépassée par les cryptos

Manifestement, cela devient urgent, car les banquiers réalisent bien que la finance décentralisée (DeFi), et surtout la tokenisation des actifs, sont en train de radicalement changé l’économie, la finance, et même la monnaie.

« Ces travaux, conduits en collaboration avec de nombreux partenaires privés et publics, visent à faciliter et sécuriser les transactions interbancaires. Cela, en fournissant l’actif de règlement sûr qu’est la monnaie centrale, de manière la plus adaptée aux cas d’usage variés qui émergent de la finance tokenisée. (…) »

Nathalie Aufauvre, Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations à la Banque de France.

C’est donc, toujours de plus belle, l’effervescence chez les banquiers centraux. La course aux MNBC bat son plein. La Chine est certainement une des plus avancées dans l’expérimentation de son e-yuan. Mais la Réserve fédérale aux États-Unis a également réalisé qu’un e-dollar serait nécessaire pour tenter de maintenir l’hégémonie mondiale du dollar. La concurrence de Bitcoin ne les fait plus rire du tout.

Conservez vous-même vos cryptomonnaies pour une sécurité optimale ! Et le meilleur moyen de le faire, c’est en investissant dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels. Pour préserver votre pouvoir d’achat, les frais de port c’est cadeau (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.