Piratages, arnaques, portefeuilles hackés… Dans la jungle du Web3, la sécurité n’est pas une option ! Tout comme un antivirus protège vos appareils, un portefeuille physique est indispensable pour sécuriser vos cryptomonnaies. Et bonne nouvelle, le leader mondial du secteur est français : Ledger. Cocorico !
La marque propose plusieurs modèles adaptés à différents besoins. Mais comment choisir celui qui vous convient ? Et surtout, comment le configurer pour garantir une sécurité maximale ?
Dans cet article, nous passons en revue les différents portefeuilles de la marque et vous guidons pas à pas pour leur configuration. Nous vous expliquons aussi comment faire pour les utiliser avec un hot wallet, afin de pouvoir interagir simplement avec des applications décentralisées. Bonne lecture !
Temps de lecture estimé : 15 minutes
Les liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !
Qu’est-ce que Ledger ?
Présentation de l’entreprise
Ledger a vu le jour en 2014, sous l’impulsion de plusieurs experts aux parcours complémentaires (dont le célèbre Éric Larchevêque). Spécialisés dans la sécurité embarquée, les cryptomonnaies ou encore en entrepreneuriat, ils se sont réunis autour de l’idée de créer des solutions sécurisées pour les applications blockchain.
Leur association a conduit à la conception et à la commercialisation de différents modèles de hardware wallets, qui ont bien sûr évolué avec le temps.
Aujourd’hui encore, l’entreprise est en plein essor : elle compte plus de 700 collaborateurs répartis dans ses 9 bureaux à travers le monde (Paris, Vierzon, Grenoble, Montpellier, Londres, Genève, Zurich, Singapour et Portland), et plus de 7 millions de wallets vendus à des clients de 180 pays.
Présentation des wallets Ledger
La gamme des produits proposés par Ledger change au fil des années, mais conserve une constante : leur niveau de sécurité avancé. Si le design s’améliore, c’est surtout le confort d’utilisation qui diffère, les modèles les plus chers et les plus récents étant les plus pratiques.
Tous les wallets de Ledger permettent de gérer plus de 15 000 jetons sur différentes blockchains ainsi que des NFT. Ils sont aussi évolutifs : l’entreprise scrute le marché et s’adapte aux évolutions des blockchains en mettant à jour ses applications et en proposant de nouvelles au fil du temps. Un véritable plus aux vues de la vitesse du changement des technologies et de nombre toujours croissant de nouvelles blockchains.
Les appareils sont dotés de puces électroniques certifiées EAL5+ (conçu de façon semi-formelle et testé) ou EAL6+ (conception vérifiée de façon semi-formelle et système testé) pour stocker les clés privées. Ce sont le niveau de sécurité des applications militaires. En plus de 10 ans d’existence, aucune faille de sécurité n’a encore été découverte sur les modèles de la société.
L’un des principaux atouts des Ledgers sur leurs concurrents est de pouvoir fonctionner en association avec la majorité des hot wallets. Ceci permet d’interagir plus facilement avec les dApp tout en gardant un niveau de sécurité élevé.
Actuellement, Ledger propose 4 modèles dont 2 avec écran tactile :

- Ledger Stax™ :
C’est le modèle de luxe de la gamme qui coûte 399 euros. Doté d’un écran tactile de 3.7 pouces de 400 x 672 pixels, incurvé et à 16 niveaux de gris, il a été conçu pour une utilisation quotidienne dans le plus grand confort. Il permet d’afficher vos transactions « en clair », c’est-à-dire dans un langage facilement lisible, afin que vous puissiez comprendre avec certitude ce que vous signez. Vous pouvez aussi afficher des images ou des NFT. Il se connecte à vos appareils via USB-C, Bluetooth ou NFC et peu émettre des sons lorsque vous effectuez des actions. Il se recharge sans fil avec la technologie « Recharge Qi ».
- Ledger Flex™ :
Disponible à 249 euros, c’est le modèle haut de gamme qui présente un écran tactile un peu plus petit que celui du Stax (2.84 pouces). Mis à part son design et le fait qu’il faille le brancher pour le charger, les fonctionnalités qu’il offre sont semblables à celle du modèle de luxe (affichage de NFT, retour sonore, USB-C, Bluetooth et NFC, …).
- Ledger Nano X™ :
Milieu de gamme de Ledger, il s’agit d’une version améliorée du Nano S Plus. Pour 149 euros, vous aurez la possibilité de connecter votre smartphone par bluetooth en plus de toutes les fonctionnalités de base.
- Ledger Nano S Plus™ :
C’est l’entrée de gamme de chez Ledger. Vendu au prix de 79 euros, il permet d’installer environ 100 applications en simultané (pour gérer des jetons sur différentes blockchains). Il se connecte par USB-C pour être utilisé avec un ordinateur ou un smartphone Android et affiche les informations sur un écran monochrome OLED de 128 x 64 pixels.
Des wallets conçus pour évoluer : une nécessité à anticiper
Récemment, Ledger a annoncé la fin du support complet pour son ancien modèle emblématique, le Nano S dont les ventes se sont arrêtées en juin 2022. À partir de 2025, les mises à jour de sécurité et les correctifs ne seront plus assurés (seules les failles critiques pourront être corrigées jusqu’en 2026).
Cette décision laisse penser que l’entreprise pourrait faire de même pour d’autres modèles de sa gamme dans les années qui viennent. Il nous semble important de considérer dès votre achat que vous risquez d’être contraint à un renouvellement périodique (tous les 5-7 ans ?) comme cela se fait sur d’autres équipements électroniques tels que les ordinateurs et smartphones.
Vous devrez donc mettre à nouveau la main au portefeuille mais :
- Bénéficierez des dernières innovations en matière de sécurité ;
- Profiterez d’interfaces plus intuitives et de nouvelles fonctionnalités ;
- Conserverez une protection optimale contre les menaces en constante évolution.
Comment installer, configurer et utiliser les wallets Ledger ?
Il est très important de vous procurer votre Ledger sur le site officiel ou chez un distributeur agréé (plus de 100 revendeurs à travers le monde). N’achetez pas de hardware wallet sur Amazon ou sur un site de petite annonce comme LeBonCoin. Vous prendriez le risque d’avoir un produit modifié, contenant des failles permettant de vous voler vos fonds.
Installation des wallets Ledger
Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, vous devrez installer l’application Ledger Live pour pouvoir l’utiliser. Cette dernière vous guidera pour la configuration du wallet et vous permettra d’y installer des applications.
Pour télécharger Ledger Live, rendez-vous sur le site officiel et sélectionner la version correpondant à l’OS que vous utilisez.

Lancez ensuite le programme et cliquez sur le bouton « Commencer ». Vous devez alors choisir le modèle de votre appareil. Ici, nous utiliserons un Nano S Plus, mais la démarche est similaire avec les autres.

Vous devrez alors le choisir ce que vous voulez faire :
- Configurer un nouvel appareil (c’est ce que nous allons faire ici) ;
- Connecter un wallet ayant déjà été configuré (si vous installez Ledger Live sur un nouvel appareil) ;
- Entrer une phrase de récupération sur un nouveux portefeuille ;
- Restaurer avec « Ledger Recover » (accessible seulement si vous avez souscrit avant de devoir restaurer).

Pour vous éviter de faire des erreurs qui pourraient être graves, l’application commence par vous rappeler quelques bases concernant le stockage de cryptomonnaies. Lisez bien ces informations.


Pour la configuration, Ledger recommande d’être disponible 30 minutes (cela nous a pris moins de 10 minutes). Assurez vous d’être dans un endroit calme et isolé pour des questions évidentes de sécurité.

L’application commence par vous proposer de vous familiariser avec votre appareil. Rien de bien compliqué vu qu’il n’a que 2 boutons (ou un écran tactile).

Vous devrez ensuite choisir un code PIN pour sécuriser l’appareil (un code de 4 à 8 chiffres).

Si vous oubliez ce mot de passe (ou que vous faites 3 erreurs de saisies de suite), votre Ledger se réinitialisera automatiquement.
Seed phrase et authenticité du wallet Ledger
C’est la phase la plus importante de la configuration. Notez bien votre seed phrase et conservez-la en lieu sûr. Rappelez-vous que si quelqu’un la trouve, il aura accès à vos fonds, et si vous la perdez, vous ne pourrez pas restaurer votre appareil en cas de problème. Si vous voulez des astuces pour sécuriser votre phrase de récupération autrement que sur le papier fourni par Ledger, consultez cet article.
Après avoir vérifier que vous connaissez bien votre seed, vous pourrez passer au Quizz proposé par Ledger Live (3 questions).

Enfin, Ledger Live vérifiera l’authenticité de votre portefeuille. Cela vous permetra de vous assurer que vous n’avez pas acheter une contrefaçon.


Votre wallet est alors prêt à l’emploi !
Configuration des wallets Ledger
Installation des applications
Une fois que vous avez initialisé votre portefeuille, vous pouvez le configurer en fonction des cryptomonnaies que vous voulez y stocker.
Vous devez installer les applications dédiées aux blockchains sur lesquelles se trouvent les jetons que vous intéressent.
Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « My Ledger » situé en bas à gauche de votre écran. Après vous être assuré que le micrologiciel de votre appareil est à jour, sélectionnez les blockchains de votre choix et cliquez sur « Installer ». Sur la capture d’écran ci-dessous, il s’agit d’un Ledger Nano S qui ne peut contenir qu’entre 2 et 5 applications. Les Ledgers de la gamme actuelle peuvent en contenir une centaine donc ne vous privez pas !

Ajout de portefeuille
Une fois les applications installées, vous pouvez ajouter un (ou des) portefeuille(s) à Ledger Live. Rendez-vous sur l’onglet « Portefeuille » (1) puis sur « Ajouter un compte » (2).

Sélectionnez-la ou les blockchains qui vous intéressent et laissez-vous guider par le programme.
Vous serez alors prêt à utiliser votre appareil !
Utilisation des wallets Ledger
Avec Ledger Live
Une fois qui vous avez ajouté un compte, vous avez accès à tous les onglets sur la gauche de votre écran.

Voici la liste des différentes fonctionnalités :
- Portefeuille : suivi de l’évolution de la valeur des jetons présents sur vos différentes adresses enregistrées ;
- Marché : suivi du cours des différentes cryptomonnaies du marché ;
- Comptes : liste des comptes que vous avez ajoutés ;
- Discover : liens vers quelques applications Défi ;
- Envoyer/ recevoir : pour envoyer ou recevoir des tokens ;
- Acheter / Vendre : vous pouvez acheter ou vendre des cryptomonnaies contre des monnaies fiat à l’aide de différents moyens auprès de partenaires de Ledger ;
- Gagner : pour staker des jetons et obtenir des intérêts ;
- Swap : possibilité d’échanger des cryptomonnaies entre elles à l’aide d’autres partenaires de Ledger ;
- Parrainage : pour bénéficier d’avantages (qui changent suivant les périodes) si des gens commandent chez Ledger avec votre code ;
- Carte : pour souscrire et utiliser la carte Visa Ledger ;
- L Recover : pour accéder au service payant « Ledger Recover » (qui à fait polémique à son lancement) destiné à vous aider à récupérer à votre wallet si jamais vous perdez votre accès. Les codes sont open sources ;
- My Ledger : pour gérer le micrologiciel de votre appareil et les applications qui sont dessus.
Avec un hot wallet de navigateur
Vous pouvez utiliser votre Ledger avec la plupart des hot wallet du marché. Ces hot wallets servent alors d’interface avec les dApp, mais vous conservez la sécurité associée à Ledger, avec vos clés privées qui restent sur votre appareil.
Les manipulations à effectuer pour ajouter un Ledger sont différentes sur chaque hot wallet, mais restent assez basiques.
Sur Metamask par exemple, il suffit de cliquer sur la flèche à côté du nom de votre compte (1) puis sur « Ajouter un autre compte ou un portefeuille matériel » (2). Choisissez ensuite « Portefeuille matériel » (3) puis « Ledger » (4).

Une fois associé avec le hot wallet, toutes les interactions avec les dApps se feront à l’aide de l’interface de ce dernier. Votre Ledger vous servira simplement à confirmer les transactions effectuées, en pressant physiquement ses boutons (ou en appuyant sur l’écran tactile).
Vous pourrez cependant toujours consulter le contenu de votre portefeuille via Ledger Live.
Notre avis sur les wallets Ledger
Les portefeuilles Ledger sont jusqu’à présent les références du marché des hardware wallets. Le Ledger Nano S Plus se positionne d’ailleurs dans les premières positions de notre comparatif en termes de rapport qualité/prix.
Le Nano X, le Stax et le Flex n’offrent pas une plus grande sécurité que le Nano S Plus, mais seulement quelques fonctionnalités supplémentaires.
Pour faire une analogie avec l’aviation, si vous choisissez de voler avec Ledger, le Nano S Plus correspond à la classe économique, le Nano X à la premium économique, le Flex à la classe affaire et le Stax à la première classe. Vous aurez plus de confort suivant votre choix, mais vous irez tous au même endroit (et si l’avion se crash, ce sera la même chose pour tout le monde). À vous de voir suivant vos finances et votre rapport au luxe.
Jusqu’à preuve du contraire, Ledger reste donc l’une des meilleures solutions pour sécuriser vos cryptomonnaies.
Avis Ledger
-
Ergonomie
-
Sécurité
-
Fonctionnalités










Notre avis sur les wallets Ledger
Les portefeuilles Ledger font partie des meilleurs du marché en termes de sécurité, de fonctionnalité et de compatibilités avec les hot wallet. Le rapport/qualité prix du Nano S Plus est très intéressant.
Pros
- Compatibilité avec les hot wallets
- Sécurité
- Entrée de gamme à prix correct
Cons
- Arrêt du support des anciens modèles
- Haut de gamme cher
Questions fréquentes autour des wallets Ledger
Oui, les portefeuilles Ledger sont bien sécurisés avec des puces électroniques certifiées EAL5+ ou EAL6+. Même si vous perdez votre appareil, il n’est pas possible d’accéder à vos fonds.
Les portefeuilles Ledger sont-ils compatibles avec les portefeuilles de navigateur?
Oui, les portefeuilles Ledger sont compatibles avec la plupart des hot wallets de navigateur.
Combien coûtent les portefeuilles Ledger ?
Le Ledger Nano S Plus coute 79 euros, le Nano X 149 euros, le Flex 249 euros et le Stax 399 euros.
Peut-on gérer plusieurs adresses avec les portefeuilles Ledger ?
Oui, vous pouvez générer et gérer plusieurs adresses sur plusieurs blockchains.
Est-ce que les actifs numériques m’appartiennent réellement avec les portefeuilles Ledger ?
Oui, les jetons vous appartiennent réellement car vous détenez vos clés privées.