L’histoire d’amour entre Bitcoin et la Russie continue

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un bannissement de moins en moins probable Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ont des alliés de poids en Russie, et comme fervent adversaire la banque centrale russe qui veut leur interdiction. La banque centrale semble cependant être actuellement la seule institution à adopter une position aussi radicale concernant les cryptomonnaies.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Pourquoi interdire bitcoin et les cryptomonnaies de Russie si on peut les taxer ?

Selon un article du 16 février 2022 de Forbes Russie, le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a déclaré lors du briefing du ministère avec la banque centrale, qu’une interdiction des cryptomonnaies dans le pays, reviendrait tout simplement à « interdire Internet, ce qui est impossible ».

Il a souligné qu’il vaut mieux réglementer les cryptomonnaies dès que possible plutôt que de l’interdire. Un cadre réglementaire permettrait au gouvernement russe non seulement de surveiller les marchés, mais également de percevoir les taxes issues de l’industrie des cryptomonnaies, ce qui renflouerait les caisses de l’Etat.

Le ministère des finances ne rejette pas les inquiétudes de la banque centrale qui motiveraient sa volonté de bannir les cryptomonnaies du pays :

« La Banque centrale veut interdire purement et simplement les crypto-actifs, arguant que cela crée des risques, principalement pour les citoyens et peut “infecter” les institutions financières, les banques ainsi que créer un marché de règlement opaque »

L’institution avait déjà émis ses recommandations qui permettraient de répondre à ces préoccupations dans son concept de réglementation des cryptomonnaies publié début février 2022. Il estime qu’une limitation de l’exposition aux cryptomonnaies pour les investisseurs non professionnels est nécessaire.

Le plafond des investissements en cryptomonnaies pour les acteurs inexpérimentés se situerait dans une fourchette de 50 000 roubles russes (660 $) à 100 000 roubles (1 300 $). Aucune précision quant à la dimension temporelle de ces limitations – plafond mensuel, trimestriel, semestriel, etc. – n’a été fournie pour le moment.

La banque centrale peine donc à trouver les soutiens nécessaires aux niveaux des institutions étatiques russes, des appuis qui lui permettraient de faire de son projet d’interdiction du bitcoin et des cryptomonnaies, une réalité.

Le ministre russe des Finances, par le biais de son directeur de la politique financière, avait déjà désavoué fin janvier 2022, la banque centrale russe. Le ministre des Finances confirme ainsi la position de l’institution qui veut une réglementation crypto, et non leur bannissement du territoire.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour