Hebdo Crypto #73 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine nous est proposé par le cryptotrader Cryptoloco avec un article intitulé « Faut-il avoir peur de la dégringolade du cours du Bitcoin ?« . Dans cet article, il revient sur les nombreux mouvements qui ont agité Bitcoin depuis la fin du mois d’octobre.

Bitcoin anarchisme

Le pump de 3000$

Démarrons cette analyse de la meilleure des façons qui soit, en commentant l’événement graphique de l’année, celui qui a amené votre Tatie Brigitte à vous contacter afin de savoir si le moment vous semblait propice à l’achat massif de “Bitcoigne”, j’ai nommé : “Le pump des 3000$” !

      • Troisième plus importante hausse journalière de l’histoire, Boom.
      • +3000$ en 16h, Re-Booooom.
      • +40% en 16h, BOOOOOOOM.

L’euphorie générale

Vous l’aurez immanquablement constaté, l’apparition de ce mouvement a suscité un important enthousiasme, voire une euphorie démesurée au sein de la communauté crypto. On raconte que les plus pessimistes et baissiers du milieu allèrent même jusqu’à balbutier, sans grande conviction, quelques mots au sujet d’une « éventuelle reprise de la tendance haussière… ». Pour ma part, je ne vous cache pas que je n’avais aucun doute quant à la suite des événements et, une fois la correction digérée, les 12000$ me semblait le prochain terrain de jeu de l’actif. Oui, mais en fait non…

Le dump massif

Ni Doc, ni Marty n’étant motivés pour me prêter les clefs de leur DoLorean volante, j’avoue tout : il me fut diablement plus difficile d’anticiper cette brutale descente aux enfers. Et je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas. Cela dit, au fur et à mesure que passaient les jours, les éléments en faveur d’un scénario baissier se sont multipliés sur nos écrans, et un brin d’analyse technique bien placée aurait pu nous indiquer qu’il se tramait quelque chose.

La tentative de relance

Tentative de relance haussière contrée – Alors, il fallait suivre les graphiques assez assidûment pour l’avoir noté celle-là, mais elle a sa grande importance et il était de mon devoir de vous la présenter. Effectivement, j’ai remarqué, assez dépité, que plusieurs tentatives d’achats observables sur l’unité de temps M15 (Unité de temps très courte – Chandelier de 15 minutes) ont été immédiatement contrées par les baissiers. Pire : après ces batailles de traders, le prix de l’actif était inférieur à ce qu’il était avant les tentatives de « micro-pumps » !

Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails sur les scénarios possibles : Faut-il avoir peur de la dégringolade du cours du Bitcoin ?

? L’actualité en bref

Un média chinois vient de se payer le concept-même de blockchain bullshit, en dévoilant que sur les 32 000 « entreprises blockchains » chinoises, seules 10 % opèrent réellement une blockchain.

La gendarmerie nationale française expérimente les smart contracts sur Tezos. Ainsi, ce système permettra de faciliter et de tracer les subventions fournies par Europol à cette unité de lutte contre la cybercriminalité.

Le CEO de PayPal a dévoilé voir « beaucoup de potentiel » dans les cryptomonnaies. Il a également confessé détenir – exclusivement – du Bitcoin et expliquer les raisons du retrait de PayPal du projet Libra.

La société éditrice de jeux vidéo Ubisoft vient d’annoncer son soutien à la future blockchain UOS de la société Ultra, en rejoignant le consortium de producteurs de blocs. Ce nouveau projet se décrit comme une plateforme de distribution de jeux de nouvelle génération.

Aux États Unis, la Réserve fédérale étudie la possibilité d’émettre sa propre monnaie numérique. Le nouvellement créé e-dollar serait destiné autant aux particuliers qu’aux entreprises.

Le Podcast du Coin ne s’arrête plus ? Cette semaine nous avons deux nouveaux épisodes à nous mettre sous la dent !

Et un second par ici, en compagnie de l’avocat William O’Rorke !

? Les quatre métriques de la semaine

6000c’est le nombre de distributeurs Bitcoin actuellement en état de marche à travers le monde. Un chiffre en constante évolution, notamment en Amérique du Nord où sont regroupées près de 80 % des machines.

Evolution nombre ATM bitcoin
Évolution du nombre d’ATM Bitcoin depuis 2013.

96 %, c’est la part des transactions GRIN qui pourraient être déanonymisées. C’est ce qu’affirme le chercheur Ivan Bogatyy, qui a mis au point un modèle d’attaque visant une des fonctions d’anonymisation de GRIN. Ses conclusions ont cependant été fortement critiquées comme très exagérées.

25,5 millions de dollarsc’est la somme qu’à levée Bison Trails auprès de Coinbase, ConsenSys et Galaxy Digital. La société en question fait partie des 100 membres ayant un rôle de validateur dans le réseau Libra.

1,6 million, c’est le nombre de bitcoins perdus à jamais selon un rapport de Coin Metrics. Cela représente 9 % du total des bitcoins en circulation qui ont été hackés ou envoyés sur des mauvaises adresses.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @ProofOfSteve, qui rappelle qu’investir dans Bitcoin et potentiellement en tirer des gains n’a rien avoir avec de la chance : il s’agit plutôt de prise de risques assumée et potentiellement récompensée.

https://twitter.com/ProofOfSteve/status/1197316076742119424

Bonne semaine sur le Journal du Coin ?

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.