Podcast du Coin #1 : Ethereum, mais pour quoi faire ?

Trading du CoinTrading du Coin

Tokeniser le JDC, et lancer une ICO pour “sauver la presse en ligne”, pardi ! – Oyé oyé, voici venir le premier épisode de notre podcast maison, concocté avec soin et mis à votre disposition dès maintenant sur YouTube et prochainement sur d’autres plateformes dédiées (Soundcloud, iTunes ou Spotify, pour ne citer qu’eux), cet épisode a été réalisé en collaboration avec Bitcoin.fr .

Pour cet épisode inaugural, nous aurons l’insigne honneur d’être reçus dans les locaux de ConsenSys pour un épisode dédié au protocole Ethereum et à ses promesses, que certains désignent tout simplement comme une folie des grandeurs.

Jerôme de Tychey, Tech Lead Developper chez ConsenSys Solutions et Président d’Asseth, nous recevra ; en compagnie de Simon Polrot, Vice-Président d’Asseth, ancien collaborateur de ConsenSys, désormais passé chez LGO Markets.

Mené par notre duo du Coin, Sami et Grégory, ce premier épisode se propose de croiser le fer avec nos invités etheristes pour débattre du protocole et de son avenir.

S’interrogeant sur le pourquoi du comment, ce podcast essaiera d’éclairer la raison d’être annoncée d’Ethereum, et de mettre en lumière dans quelle mesure son évolution naturelle le voit s’approcher ou au contraire s’éloigner de l’idéal d’ordinateur mondial qui le définissait lors de son inception.

Les critiques à propos de la viabilité même d’Ethereum sont récurrentes, de la part de la sphère maximaliste d’abord, mais aussi de la part d’autres concurrents. Sont-elles justifiées ? Peut-on considérer Ethereum comme un protocole réellement décentralisé ? Mais de toute façon, qu’entend-on par “décentralisé”, au regard de son fonctionnement actuel et à venir ?

Voudra-t-on et pourra-t-on vraiment en faire la base de “l’Internet 3.0” ? Les smart contracts sont-ils aussi intelligents qu’on nous l’annonce ? La fameuse DeFI (pour Decentralized Finance) n’est-elle pas en réalité une tentative de réinventer la roue ?

Nous attendons bien évidemment vos retours avec impatience, n’hésitez pas à commenter et à nous interpeller sur les réseaux sociaux à propos de ce nouveau format. HOLD on, camrades !

PARTAGER
Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici