Les cryptomonnaies reprennent des couleurs, la tempête est-elle passée ?
Dans ce nouveau point du week-end, dédié à la situation du marché des cryptomonnaies, nous aurons pas mal d’éléments à évoquer, le marché ayant rapidement évolué à la hausse depuis notre précédent point, en date du week-end dernier. Sur quels éléments convient-il de se pencher désormais pour avoir une vision plus claire de l’évolution du marché crypto ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en mettant à jour nos graphiques et en déterminant les seuils qu’il convient de surveiller avec forte attention.
Rebond du marché crypto : est-ce un faux espoir pour les acheteurs ?
Ce que nous pouvons constater, c’est qu’après notre point de la semaine dernière, le marché des cryptomonnaies a opéré une jambe baissière en début de semaine. Toutefois, cela ne fut que temporaire, la session du vendredi ayant rattrapé une bonne partie de l’impact de la pression vendeuse, permettant à la capitalisation totale de maintenir le seuil technique à 2 117 milliards de dollars.
Bien que le range technique soit toujours d’actualité avec un support évoqué à l’instant et une résistance à 2 400 milliards de dollars, il semble tout de même nécessaire de témoigner de la force du rebond ayant eu lieu à la perfection afin de sauver, une nouvelle fois, la capitalisation de la pression vendeuse. Dans ce cadre, il convient simplement de faire preuve de patience jusqu’à la résolution haussière (ou baissière) de la zone actuelle.
Néanmoins, au vu de la situation technique du marché et de sa capacité à rebondir sur le support actuel avec vigueur, il conviendra de surveiller une potentielle reprise de la résistance, ayant de fortes probabilités de survenir lorsqu’on surveille le momentum actuel. Si la capitalisation arrive bel et bien à opérer une résolution haussière, le chemin sera tout tracé en direction des 2 625 milliards de dollars.
Une période particulièrement mitigée pour les altcoins
Il faut l’avouer, les altcoins n’ont pas la vie facile depuis plusieurs mois, partagés à la fois par les doutes quant à l’approbation d’un ETF Spot ethereum, le manque de force de ce dernier, mais également de bitcoin. Cela a inévitablement marqué une pression vendeuse durant le mois d’avril, toujours en cours de digestion avec une latéralisation de cette classe d’actif entre les 694 milliards de dollars et les 597 milliards de dollars.
De ce fait, la patience est de mise, au même titre que la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Toutefois, avec le rebond ayant eu lieu, le pivot a été regagné, ce qui est plutôt bon signe pour les prochaines semaines. Tout l’enjeu actuel réside dans la capacité de cette capitalisation à maintenir le pivot actuel, lui permettant dans un second temps de chercher la résistance actuelle, empêchant actuellement les altcoins de reprendre le chemin haussier.
Concernant la dominance de bitcoin, elle n’aura pas de partie dédiée dans le point du jour, la situation étant identique à la semaine dernière avec une évolution sous les 55,10 % de dominance. De ce fait, nous en parlerons probablement la semaine prochaine lorsque nous aurons quelques changements sur les graphiques.
Ethereum, la raison de l’échec des autres cryptomonnaies (altcoins) ?
Vous portez un intérêt particulier pour les altcoins ? Vous devriez donc suivre de près la santé d’ethereum face au roi des cryptomonnaies. Le début d’année 2024 semblait plutôt favorable à une reprise des 0,061 BTC, ouvrant la voie à de nouveaux sommets pour les altcoins. Cependant, avec le manque de force face à bitcoin et sa chute sous le pivot hebdomadaire, les espoirs ont été de courte durée, ce qui nous amène désormais face à un actif en situation de sous-performance et, plus généralement, en chute libre depuis 2022 face au roi des cryptomonnaies.
Pour le moment, il essaye tant bien que mal de tenir le coup en essayant de se maintenir au-dessus du seuil technique à 0,049 BTC, ce qui semble être en mauvaise voie. Durant les prochaines semaines, surveillez de près la paire ETH/BTC et, en toute logique, la direction qu’il prendra :
- Rejet définitif sous la zone pivot actuelle ?
- Reprise en force et regain du pivot pour chercher de nouveaux sommets sur l’année 2024
Selon le scénario choisi, la dynamique que connaîtra le marché sera totalement différente, ce qui apportera sans aucun doute de très belles opportunités pour les prochains mois. Pour le moment, Ethereum déçoit beaucoup d’investisseurs, est-ce que le mois de mai sera sous le signe d’une énième déception, incitant les intervenants à diminuer l’exposition aux actifs risqués ? Du côté de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée, la raison d’une analyse reportée pour la semaine prochaine est exactement la même que celle de la dominance de bitcoin : une situation absolument identique avec une forme de latéralisation amorphe sans changements clés, ne nécessitant pas une partie dédiée à ces actifs.
De ce fait, nous nous retrouvons désormais sur la fin de ce point crypto du week-end, marqué une nouvelle fois sous le coup de l’incertitude et de l’incapacité d’un grand nombre d’actifs de regagner leurs seuils de supports, notamment Ethereum. Cela influence particulièrement la dynamique que nous connaissons sur un bon nombre d’altcoins, bien que la capitalisation ait pu regagner son pivot, ce qui est un premier signe d’un retour des acheteurs. Durant le mois de mai, voyons voir si le fameux adage ‘Sell in may and go away” incitant les intervenants à vendre s’appliquera une énième fois au marché. Quoi qu’il en soit, bitcoin n’échappe pas à la règle de la baisse du marché, amenant les plus gros acteurs à analyser la dynamique qu’il connaîtra après le halving tel que Coinbase. Si vous souhaitez avoir un complément de ce point crypto, notre récent article à ce sujet est l’idéal.