Hiver crypto : Blockchain.com ferme ses bureaux en Argentine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Au ralenti – La bourse d’échanges de cryptomonnaies Blockchain.com coupe dans ses budgets, après la catastrophe Three Arrows Capital (3AC).

Blockchain.com : le personnel remercié

Le personnel de Blockchain.com doit maintenant payer les factures, à la suite du déficit de 270 millions de dollars dû aux prêts accordées à Three Arrows Capital, et à l’effondrement du fonds.

La bourse d’échanges de cryptomonnaies prévoit de licencier 25 % de son personnel, soit environ 150 personnes. Elle effectuerait ainsi un bond en arrière de plusieurs mois, ramenant son effectif à celui de janvier de cette année.

Les têtes tombent, mais pas forcément celles des premiers responsables. Preuves de solidarité ou tentative, pas forcément convaincante, de démontrer leur leadership en cette période de crise, les dirigeants et le PDG de Blockchain.com, Peter Smith, verront leurs rémunérations revues à la baisse.

L’Amérique du Sud : ancienne terre promise

Blockchain.com mettra à la porte le quart de son personnel, et fermera les portes de ses bureaux en Argentine. La majorité de ces licenciements, près de la moitié, concernera d’ailleurs le personnel dans le pays.

Il n’est pourtant pas si loin, le temps où Peter Smith tenait des discours optimistes sur le potentiel de l’Amérique du Sud. L’année dernière, le numéro un de Blockchain.com présentait la région comme étant l’une des « plus grandes opportunités de croissance dans le domaine des cryptomonnaies au cours de la prochaine décennie ».

L’entreprise avait même à cet égard, acheté la plateforme crypto argentine SeSocio. Les ours ont toutefois dessiné une toute autre réalité sur le court terme, par rapport aux prévisions un peu trop enthousiastes. L’heure n’est plus à la conquête de nouveaux marchés… mais à la survie.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Chi va piano va sano

Blockchain.com projette d’annuler ses plans d’expansion dans plusieurs pays dans le contexte actuel. Les chandeliers rouges ont fortement modéré les ambitions d’un conquérant, qui souhaitait encore il y a peu ouvrir des locaux au Brésil, au Chili, en Colombie, et au Mexique.

Diversion ou réel virage stratégique, Blockchain.com désigne désormais l’Europe, les Etats-Unis, et l’Afrique, comme les terres où la demande est la plus active.

Voir plus petit, mais plus précis ? Le recentrage a également des impacts significatifs sur les autres activités de l’entreprise : réduction des activités de prêt institutionnel, arrêt des fusions et des acquisitions, ralentissement des tâches liées à son marché NFT, et suspension des incursions dans les jeux décentralisés.

A l’heure du bilan définitif, la justice et les autres observateurs devront établir le nombre de victimes, en termes d’employés laissés sur le carreau et de clients lésés, de Three Arrows Capital. En attendant, le fonds doit gérer les créanciers qui viennent frapper, avec un cri de désespoir, à sa porte.

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour