Faillite FTX : les fonds institutionnels subissent un ricochet des fraudes de SBF

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ricochet mortel ? Voilà près de 10 mois que l’immense château de cartes de l’empire de Sam Bankman-Fried (SBF) s’est écroulé avec fracas. Il s’avère désormais que d’importants fonds d’investissement pour institutionnels sont pris dans la tourmente de la faillite de FTX. En effet, un recours collectif vient d’être déposé contre 18 (!) grands fonds d’investissement, pour « complicité » de fraudes avec Sam Bankman-Fried.

La chute frauduleuse de FTX entraînera-t-elle ces grands fonds dans les abysses ?

Bien que sa batterie d’avocats cherche la moindre faille juridique pour limiter la casse, Sam Bankman-Fried est toujours sous le coup de 8 chefs d’accusation, sur les 13 charges qui avaient été portés contre lui. Dont plusieurs pour avoir fraudé ses clients de FTX, ou encore ceux de son autre entreprise, Alameda Research.

Et cela n’est plus sans conséquence pour les fonds d’investissement qui ont eu le malheur de croire aux belles paroles de ce bonimenteur. En effet, ce lundi 7 août 2023, une plainte a été déposée devant la Cour du District Nord de Californie. Il s’agit plus précisément d’une class action (recours collectif) contre près d’une vingtaine de sociétés d’investissement en capital-risque (VC).

« Les plaignants, en leur nom et au nom de toutes les autres personnes se trouvant dans une situation similaire, poursuivent les accusés pour : (…) 1) avoir aidé et encouragé, et/ou participé activement, à la fraude mondiale massive de plusieurs milliards de dollars du groupe FTX. (…) 2) avoir fait la promotion, l’offre ou la vente de securities (titres financiers) non enregistrés tels que (…) le token de cryptomonnaie natif de FTX (le FTT), qui ont causé un préjudice substantiel aux plaignants. »

Extrait de la plainte collective contre 18 fonds d’investissement accusés d’avoir « aidé » à la fraude FTX.
Sam Bankman-Fried

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Temasek, Sequoia Capital et Softbank dans le même panier que SBF

Quand on regarde dans le détail les 18 grandes sociétés de capital-risque accusées dans cette plainte, on y retrouve des très grands noms de l’investissement. Temasek, Sequoia Capital, Sino Global ou encore Softbank (entre autres) sont ainsi embarqués malgré eux dans le « Titanic FTX ».

L’attaque est particulièrement violente contre Temasek. Il faut dire que ce fonds de Singapour est l’un des premiers gros investisseurs à avoir commis l’erreur de croire aux promesses de SBF. Temasek avait ainsi misé gros (275 millions de dollars) dans les premiers jours de FTX.

« [Les accusés] ont également fait de nombreuses déclarations trompeuses et mensongères sur les activités, les finances, les opérations et les perspectives de FTX, dans le but d’inciter les clients à investir, trader et/ou déposer des crypto-actifs auprès de FTX. Ils se sont portés garants de la sécurité et de la stabilité de la plateforme (…), et ont autrement promu l’intégrité fabriquée de toute pièce du groupe FTX et de Sam Bankman-Frid. »

Extrait de la plainte collective

Tel un tanker pétrolier échoué, FTX et SBF continuent d’éclabousser visqueusement tous ceux qui, croyant en leurs fausses promesses, les ont approchés. Avec un nouveau haut cadre du cercle restreint de proches de Sam Bankman-Fried qui vient de reconnaître ses fautes en plaidant coupable, l’ex-dirigeant et fondateur du groupe maudit risque lui-même d’avoir de plus en plus de mal à prétendre à son innocence. Surtout si les avocats de ces 18 grands fonds d’investissement se mettent à exposer davantage de mensonges de SBF, pour tenter de dédouaner leurs propres clients.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour