« Deposit tokens » : comment JP Morgan veut tuer les stablecoins

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La fin des stablecoins déjà proche ? – Si, très paradoxalement, la méga-banque JP Morgan exploite toutes les technologies issues de Bitcoin (BTC) et des blockchains, son CEO Jamie Dimon déteste depuis toujours la « fraude » que seraient (à ses yeux) les cryptomonnaies décentralisées. Toujours dans ce même esprit, JP Morgan annonce les « Deposit tokens », totalement copiés sur les stablecoins, mais qui ont pourtant pour but quasi affiché d’évincer ces derniers.

Deposit tokens : des stablecoins encore plus centralisés

Si certains stablecoins essaient de jouer la carte de la décentralisation (comme le DAI), d’autres restent inféodés à des sociétés émettrices, comme l’USDT et l’USDC, respectivement émis par Tether et Circle. La multinationale bancaire JP Morgan veut pousser encore plus loin le concept de stablecoins contrôlés de A à Z.

La méga-banque vient même de sortir un whitepaper (livre blanc) sur ces futurs concurrents aux stablecoins, appelés « Deposit tokens » (jetons de [banque de] dépôt). Si vous vous inquiétez déjà à juste titre des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) singeant Bitcoin, voici venu les « stablecoins » (entre guillemets) des banques commerciales.

« Les stablecoins ont constitué une innovation financière importante au cours des dernières années, et leur développement a contribué à la croissance de l’écosystème des actifs numériques. (…) En s’appuyant sur les pratiques et les réglementations existantes appliquées aux dépôts bancaires commerciaux traditionnels, les Deposit tokens peuvent répondre à certains risques posés par les stablecoins approchant une échelle systémique significative. (…) En outre, les Deposit tokens peuvent fournir une connectivité plus transparente aux systèmes de paiement traditionnels et aux services bancaires. (…) »

Déclaration de JP Morgan
Les Deposit tokens sont la dernière nouveauté sortie du chapeau de JP Morgan pour singer et très certainement remplacer un jour les stablecoins

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Évincer les cryptos pour conserver le monopole des banques sur l’argent

En étant émis directement par des banques commerciales classiques, les Deposit tokens viendraient compléter les MNBC des banques centrales pour que le secteur bancaire garde la mainmise sur la monnaie.

« (…) Les Deposit tokens peuvent avoir une relation symbiotique avec les MNBC de gros basées sur blockchain, contribuant à faire avancer le système bancaire à deux niveaux en place aujourd’hui [ndlr : banque centrale + banques de dépôt/commerciales] et offrant un pont naturel pour l’intégration des MNBC dans le système bancaire. Les Deposit tokens peuvent également contribuer à stabiliser l’espace global des monnaies numériques sur blockchains [ndlr : les cryptos et stablecoins], en absorbant une partie des demandes mondiales croissantes sur le secteur naissant (…). »

Déclaration de JP Morgan

Il ne faudrait pas que Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies un peu trop décentralisées viennent prendre le boulot des banquiers, tout de même.

Heureusement, pour le moment, les Deposit tokens sont encore simplement un concept en développement. Gageons toutefois que JP Morgan, qui travaille sur un wallet crypto (comme par hasard), en plus d’avoir construit sa blockchain propriétaire Onyx (inspirée de l’Ethereum Virtual Machine), ne voudrait certainement pas rater cette occasion d’exploitation (de pillage ?) supplémentaire des technologies liées aux cryptomonnaies… et ce, même si Jamie Dimon continue de les détester cordialement (il ne semble d’ailleurs pas dire non à tout l’argent que sa banque en tire).

Les Deposit tokens et autres MNBC vous laissent froid ? Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et des cryptomonnaies. Profitez-en pour soutenir le Journal du Coin grâce à ce lien commercial en vous inscrivant sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour