Pyth Network : à l’avant-garde des oracles

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Penser dès aujourd’hui l’oracle de demain. La sécurité associée à la technologie blockchain s’accompagne de quelques faiblesses inhérentes. L’une des principales concerne la difficulté à communiquer avec des sources externes. Une réalité à l’origine du développement des solutions de type “Oracles” destinées à permettre une transmission rapide et sécurisée des données nécessaires au bon fonctionnement des smart-contracts. Un secteur de pointe en plein développement au sein duquel le projet Pyth Network s’impose comme un acteur d’envergure. Dernières innovations proposées : une version Pyth V2 associée au projet Pythnet et son concept révolutionnaire “pull oracle.” 

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Pyth Network.

Pyth Network, acteur incontournable des oracles cross-chain

Le projet Pyth Network s’est avant tout développé sur le réseau Solana. Mais très rapidement ses ambitions s’inscrivent dans une dynamique cross-chain très pertinente dans le domaine des cryptomonnaies. Une stratégie de développement en partie accélérée par l’effondrement de la plateforme FTX. Et les résultats sont au rendez-vous… 

En effet, la solution d’oracle de Pyth Network fonctionne aujourd’hui sur plus d’une vingtaine de réseaux blockchains différents. Des réseaux parmi lesquels on retrouve ceux qui comptent actuellement le plus d’utilisateurs et de développeurs actifs, comme les layers 2 Arbitrum et Optimism. Mais cela concerne également le tout jeune projet Aptos dont le mainnet a été lancé en octobre de l’année dernière. Et c’est justement cette association qui permet d’offrir des flux de prix délivrés en moins d’une seconde (sub-second price feeds).  

L'efficacité des oracles de Pyth Network tient en grande partie au fait qu'ils se déploient cross-chain
Pyth Network connecte 28 réseaux blockchain grâce à ses solutions d’oracles

Fort de cette émancipation du réseau Solana, le projet Pyth Network a également pu se concentrer sur la récente livraison de sa V2. Une évolution proposée en partenariat avec le protocole de messagerie inter-chain Wormhole. Tout cela constitue désormais le terreau fertile sur lequel peuvent se bâtir de nombreux développements et cas d’usage significatifs. L’un d’entre eux n’est autre que le concept de “pull oracle” en lien à l’environnement Pythnet. 

Pythnet et le concept révolutionnaire de “pull oracle”

Depuis août 2022, le projet Pyth Network repose sur une infrastructure de réseau nommée Pythnet. Une modification dont le principal avantage réside dans une latence et un taux de rafraîchissement grandement améliorés lors de la livraison de ses données. Mais ce n’est pas tout. 

En effet, cette récente mise à niveau a également permis le lancement du concept innovant de “pull oracle.” Car la plupart des services de ce type fonctionnent actuellement sur un modèle de type “push” pour mettre à jour les prix. Cela pose certains problèmes récurrents, comme la nécessité de payer des frais de transaction à chaque sollicitation. Une situation qui pose un dilemme fondamental entre coût et évolutivité. Mais comme l’expliquent les développeurs de Pyth Network, il vaut parfois mieux tirer que pousser. 

Pyth Network se distingue des concurrents par une approche novatrice du service d'oracles
Les oracles de Pyth Network proposent une nouvelle approche pour le secteur

“Le réseau Pyth vient de lancer Pythnet Price Feeds, un nouvel oracle de prix très précis et évolutif. L’oracle est conçu autour d’un nouveau modèle de mise à jour des prix à la demande ou “pull-based” qui élimine certains des principaux compromis de coût qui limitent les performances des conceptions précédentes.”

Pyth Network

Et cette solution “pull” a tout d’une petite révolution dans le secteur des oracles. En effet, cela introduit un modèle “à la demande” pour les mises à jour de prix. Dans les faits, les données sont délivrées uniquement lorsque cela est nécessaire au lieu d’être “poussées constamment sur la blockchain.”

Une activité en forte hausse depuis le début de l’année

Le projet Pyth Network repose donc sur des bases solides. Et son service d’oracle nouvelle génération rencontre un succès toujours plus important, tous réseaux confondus. Il suffit en effet de voir l’évolution de la courbe de son activité au cours du premier trimestre de cette année pour le constater. 

Le nouveau modèle à la demande (pull) “a déjà fourni plus de 800 000 mises à jour des prix on-chain sur plus d’une douzaine de blockchains” au cours de cette période. Une dynamique qui semble ne pas devoir s’arrêter en si bon chemin.

La faillite de FTX a été comme un electrochoc pour ce leader du secteur des oracles
Impacté par la faillite FTX, Pyth Network a su rebondir

Car le second trimestre de cette année a également été l’occasion de confirmer le succès de Pyth Network. Tout d’abord grâce à un partenariat d’envergure effectué avec le protocole Synthetix, emblématique de la DeFi. En effet, sa solution d’oracle est devenue l’option principale pour ses contrats perpétuels Perps V2 sur le réseau Optimism. Conséquence directe, une économie pour ses utilisateurs déjà estimée à plus de 10 millions de dollars en frais de transaction. 

Ensuite parce que Pyth Network est également devenu la source de données on-chain du protocole Venus pour son nouveau service Isolated Lending Markets, mais aussi le gestionnaire attitré du price feed stETH/USD mis en place par le protocole de staking Lido Finance et disponible sur 25 blockchains différentes. 

Pyth Network continue de construire durant le bear market 

Et les développeurs du projet Pyth Network ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ils profitent même de ce bear market pour continuer de proposer de nouvelles solutions innovantes. Et le dernier produit qui vient de voir le jour porte le nom de “Pyth Benchmarks”. Son objectif : “permettre le stockage des données qui transitent par Pyth afin de pouvoir effectuer des analyses on-chain approfondies.” 

Une solution qui pourrait permettre à terme de créer de nouveaux standards comme cela existe déjà dans le finance traditionnelle. Par exemple des taux de référence appliqués au marché du Bitcoin sur le modèle du LIBOR dans le secteur bancaire. Mais également la mise en place d’indices appliqués au marché des cryptomonnaies, soutenus par des données délivrées en temps réel par de Pyth Network. 

C'est grâce à un process inédit dans le monde des oracles que Pyth Network est capable de surclasser les autres protocoles
Pyth Network va chercher les infos à la source

Enfin, un autre outil à destination des investisseurs crypto voit le jour. Il porte le nom de “Pyth Liquidity Oracle V1.” Et son objectif est de permettre d’atténuer les risques inhérents aux jetons illiquides, ce qui peut s’avérer très utile.

Le projet Pyth Network se taille donc une place à part dans le secteur des oracles. Avec une stratégie basée sur l’innovation et le développement de services à l’utilité avérée. Une dynamique à laquelle il est possible de participer sur son tout nouveau compte officiel sur le réseau X destiné à sa communauté francophone. N’hésitez pas à le rejoindre…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour