Le layer 2 Optimism fait peau neuve et devient OP Mainnet

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un nouveau nom pour Optimism. Optimism est l’une des principales solutions de seconde couche du réseau Ethereum. Forte de 2,3 milliards de dollars de TVL, celle-ci se positionne à la seconde place derrière Arbitrum. Désormais, le protocole se réinvente en changeant de nom. Ainsi, Optimism devient OP Mainnet.

OP Mainnet : Une nouvelle identité pour Optimism

Le 23 juin, la Fondation Optimism a annoncé sur Twitter son changement de nom. Optimism devient donc officiellement OP Mainnet. Cette distinction claire entre le blockchain OP Mainnet et le reste de l’écosystème des Superchains.

Tweet d'Optimism qui annonce le changement de nom pour Op Mainnet
Optimism annonce le changement de nom pour Op Mainnet – Source : Twitter.

« C’est officiel : la chaîne anciennement connue sous le nom d’Optimism est désormais OP Mainnet ! Cette distinction permet de faire clairement la distinction entre la blockchain OP Mainnet et le collectif, l’ambiance et l’éthique qu’englobe [Optimism]. »

Pour rappel, OP Mainnet repose sur la technologie des Optimistic Rollups. Celle-ci agrège les transactions Ethereum sur une couche secondaire. Grâce à cette technologie, le traitement des transactions devient plus rapide et moins cher.

De surcroît, les rollups permettent de déporter une partie de l’activité hors de la chaîne principale d’Ethereum, ce qui permet de réduire les phénomènes d’engorgement.

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

OP Stack : une technologie à destination des L2

En février dernier, Optimism dévoilait « OP Stack », une pile technologique permettant la création d’OP Chains. En pratique, les OP Chains sont des blockchains basées sur la technologie d’Optimism qui partagent leur sécurité.

Rapidement, cette technologie a été adoptée par de grands noms de l’écosystème. Ainsi, la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaies, Coinbase, l’utilise pour développer sa propre blockchain, baptisée « Base ».

D’autres blockchains basées sur OP Stack devraient voir le jour dans les mois à venir. Celles-ci composeront le réseau SuperChain, avec au centre l’OP Mainnet « une chaîne L2 parmi d’autres, qui communique de manière transparente avec les autres chaînes ».

Au début du mois de juin, Optimism avait annoncé le déploiement de sa mise à jour Bedrock. Pierre angulaire de l’OP Stack, celle-ci introduit une optimisation de la compression des données publiées on-chain, entraînant une importante réduction des frais sur le réseau. 

La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour