Ethereum : Optimism réduit ses frais grâce à la mise à jour Bedrock

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une mise à jour optimisteOptimism est la seconde solution de seconde couche d’Ethereum en termes de TVL. Désormais, le layer 2 évolue avec le déploiement de la mise à jour Bedrock sur le mainnet.

Bedrock : Optimism se réinvente

Le 6 juin, les équipes d’Optimism ont annoncé le déclenchement de la mise à jour Bedrock sur le mainnet.

Tweet des équipes d'Optimism qui annoncent le déploiement de Bedrock
Les équipes d’Optimism annoncent le déploiement de Bedrock – Source : Twitter.

« La migration de l’OP Mainnet vers Bedrock a commencé ! Les dépôts et retraits sur l’ancien réseau et les transactions vers le séquenceur ont été mis en pause. »

Le déploiement de Bedrock s’est déroulé sans accrocs et a pu être finalisé le 7 juin. Depuis, l’ensemble des activités ont repris leur cours normal sur Optimism.

La mise à jour Bedrock est la première pierre à l’édifice de la pile OP. Ainsi, la pile OP est un ensemble de composants modulaires gratuits et open source qui composent les OP Chains.

Pour rappel, Optimism avait dévoilé les OP Chains en février dernier. Ce sont ces dernières qui composent l’écosystème de Superchain, où nous retrouvons notamment le layer 2 Base de Coinbase.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Mise à jour Bedrock : ce qui change

La mise à jour Bedrock a apporté plusieurs changements clés. En premier lieu, elle réduit les frais sur le réseau. En effet, la mise à jour introduit une optimisation de la compression des données publiées on-chain. Par conséquent, elle entraîne une réduction de 40% des frais.

En second lieu, Bedrock ajoute une fonctionnalité de réorganisation au logiciel de nœud. Par conséquent, cela réduit le temps de confirmation des dépôts faits par les utilisateurs entre 1 à 10 minutes.

Enfin, Bedrock introduit le multiclient sur Optimism. Ainsi, il y aura désormais plusieurs logiciels de nœuds différents pour interagir avec le réseau.

Optimism : le L2 a toujours le vent en poupe

De son côté, le réseau Optimism continue d’attirer les utilisateurs. Ainsi, d’après les données compilées par Token Terminal, le L2 enregistre 120 et 500 000 utilisateurs hebdomadaires. Une tendance à la hausse a été identifiée depuis le début de l’année 2023.

Courbe de l'évolution du nombre d'utilisateur hebdomadaire sur Optimism
Évolution du nombre d’utilisateur hebdomadaire sur Optimism – Source : Token Terminal.

De surcroît, les frais réduits introduits par Bedrock pourraient bientôt attirer de nouveaux utilisateurs sur le réseau.

Selon les données d’Etherscan, le nombre de transactions sur Optimism a lui aussi pris une dynamique ascendante depuis mai. En effet, le réseau avait connu une importante chute en début d’année en passant de 800 000 tx/jour le 12 janvier à moins de 200 000 une semaine plus tard.

Évidemment, Optimism n’a pas coupé à la hausse récente des frais sur Ethereum. En effet, les L2 ont dépensé plus de 16 millions de dollars en mai pour publier sur Ethereum. Un record, engendré par une période de congestion sur le réseau.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour