Bitcoin affronte la canicule au Texas – Sueurs froides pour les mineurs de BTC

Au rouge – Le minage de Bitcoin (BTC) au Texas souffre des températures caniculaires, qui font exploser la consommation d’électricité dans l’Etat, alors que la production d’énergie verte peine à suivre.

Température extrême pour les mineurs de Bitcoin

L’hiver crypto met déjà les mineurs de Bitcoin en difficulté. Ces derniers sont maintenant victimes des températures caniculaires qui étouffent les acteurs du secteur au Texas. Avec un thermomètre qui dépasse les 38° Celsius durant ce mois de juillet, l’utilisation massive des climatiseurs, particulièrement gourmands en énergie, met le réseau électrique sous pression.

Mineurs de Bitcoin au Texas : le réseau électrique sous tension
Publication de Lee Bratcher – Source : Twitter

En prévision d’une demande d’électricité « record », Le Conseil de fiabilité électrique du Texas (ERCOT) a lancé une alerte le 10 juillet dernier. Il demandait alors aux résidents et aux entreprises de l’Etat, de réduire leur consommation.

>> Chaud pour les cryptos ? Inscrivez-vous sur LiteBit et recevez un bonus de 20€ (lien affilié) <<

Equilibre : le paradoxe de l’énergie renouvelable

La demande d’électricité pourrait, selon l’ERCOT, atteindre le niveau record de 79 615 mégawatts (MW). Elle est arrivée à un seuil, où la demande risque de surpasser l’offre disponible. Ce déséquilibre est en partie dû au recours croissant à l’éolienne et au solaire dans l’Etat.

L’augmentation de la production issue de ces sources d’énergie renouvelable, a abaissé le prix des coûts de l’énergie au Texas, en juin. L’Etat a ainsi augmenté son attractivité aux yeux des dirigeants d’entreprise, en quête d’un lieu d’implantation où l’électricité est relativement bon marché. La baisse du prix de l’électricité motive de surcroit, la réalisation d’éventuels plan de développement pour les entreprises en place.

Le mois de juillet a toutefois vu une chute de la production éolienne, qui « générait beaucoup moins que ce qu’elle a historiquement généré au cours de cette période ».

Des serveurs ASIC débranchés au Texas

Au sens propre du terme, la tension sur le réseau électrique texan est donc quasiment à son comble. Les mineurs à l’instar de Core Scientific ont décidé de mettre hors tension, leurs machines d’extraction de cryptomonnaies.

Dès le 11 juillet, Core Scientific a indiqué dans un tweet, que l’entreprise mettait en pause « jusqu’à nouvel ordre », ses serveurs ASIC dans l’Etat. Ces derniers représentent « moins de 15 % de notre empreinte ». La décision viserait à « soulager les habitants du Texas ».

La saison confronte les mineurs à deux températures extrêmes : le froid sur les marchés qui gardent le prix du Bitcoin au voisinage des 20 000 $, et une canicule qui explose la demande d’électricité. Le Texas ou encore l’Iran sont alors contraints de prendre des décisions pénalisantes pour les mineurs.

La montée en température du minage de Bitcoin vous donne des sueurs froides ? Faites descendre la pression ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme LiteBit. Vous y recevrez 20€ en cadeau de bienvenue (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour