Binance à l’assaut du minage de bitcoins

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La plateforme Binance enchaîne les nouveautés, à un rythme où on a l’impression que plus une seule semaine ne passe sans que la crypto-bourse ajoute une nouvelle corde à son arc. Désormais, c’est le minage de Bitcoin qui y sera possible, avec le lancement d’une coopérative de minage officielle labellisée Binance.

Binance Pool commence par miner du Bitcoin

Dans un communiqué, la célèbre plateforme d’échange Binance annonce le lancement de son pool de minage de Bitcoin, appelé « Binance Pool ».

La crypto-bourse précise que Bitcoin n’est que la première des cryptomonnaies que supportera son pool. D’autres cryptos en Preuve de travail (PoW) et en Preuve d’enjeu (PoS) seront également ajoutées par la suite.

Binance Pool utilisera la méthode FPPS (Full Pay-Per-Share) pour rémunérer la part de ses mineurs. Avec ce système, les récompenses de bloc et les frais de transaction sont partagés entre tous les participants du pool, en fonction de leur contribution à la puissance de calcul (hashrate) totale.

L’absence de frais (temporaire) crée un engouement

Il faut noter que, jusqu’au 1er juin prochain, Binance Pool ne prélèvera aucun frais de commission sur la production des mineurs. Mais les frais après cette date ne sont pour l’instant pas précisés. Ils sont en général de l’ordre de 1 ou 2% sur la production.

Binance Pool Bitcoin
Puissance de calcul totale sur BTC du nouveau mining pool de Binance – Source : pool.binance.com

A l’heure d’écrire ces lignes, ce pool de minage aurait déjà atteint un hashrate de 1,54 EH/s (exahashes par seconde) – la bagatelle de plus de 1,4% de la puissance totale sur le réseau Bitcoin.

Selon un tweet du PDG de Binance, Changpeng Zaho, le Binance Pool aurait découvert son premier bloc Bitcoin ce vendredi 24 avril.

Il est bien sûr encore trop tôt pour savoir si Binance Pool se taillera une part importante parmi les mining pools de Bitcoin. Reste que c’est un pas de plus vers une forme de monopole, ou du moins d’exhaustivité, que se construit la plateforme d’échange.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour