Quelles cryptomonnaies miner en 2020 ?

Trading du CoinTrading du Coin

Le minage vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Ni quelle cryptomonnaie miner ? Dans ce contexte particulier, il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, 2020 n’est pas une année comme les autres. Cette année, plusieurs cryptomonnaies, dont Bitcoin, vont connaître un événement qui n’a lieu que tous les 4 ans : le halving. Mais ce n’est pas le seul événement à arriver ! Si jamais le calcul de la rentabilité du minage a encore des secrets pour vous, nous avions écrit un article à ce sujet précédemment !

Quelles sont les cryptomonnaies à miner en 2020 ?

Bitcoin (mais aussi son halving et ses forks !)

Comme vous le savez sûrement, compliqué d’être passé à côté, cette année 2020 est marquée par un événement important pour Bitcoin et toutes les cryptomonnaies qui sont forkées du roi des cryptomonnaies.

En quoi le halving a un impact sur les mineurs ? Le halving induit une division par deux des récompenses de minage. Il sera donc deux fois moins rentable de miner du Bitcoin, ou un de ses forks, suite au halving.

Mining du Coin

Bon, dans la réalité, il ne sera pas tout à fait deux fois moins rentable. En effet, la rentabilité s’ajuste d’elle-même selon le nombre de mineurs sur le réseau. Donc, si la rentabilité baisse, le nombre de mineurs diminuera aussi, équilibrant à terme un peu la rentabilité par la même occasion.

Néanmoins, le halving est un élément à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans le mining de Bitcoin ou d’un de ses forks. Vous avez bien réfléchi, et après tout, c’est miner du Bitcoin qui vous intéresse ! Le halving ? Même pas peur.

Bitcoin

Soyons honnête, aujourd’hui, miner du Bitcoin n’est pas forcément le meilleur moyen d’être rentable. Du moins en tant que particulier. L’époque où un ordinateur portable dans une chambre suffisait à gagner de l’argent est révolu !

Néanmoins, des solutions existent pour profiter de Bitcoin ! Le plus simple aujourd’hui, c’est de se rapprocher de professionnels du milieu pouvant vous proposer au choix :

  • des machines de mining optimisées (ASICs),
  • un hébergement de vos machines dans des localités accueillantes offrant un tarif électrique très peu cher,
  • les deux !

D’ailleurs, c’est ce que propose une société française du nom de Feel Mining : si vous faîtes déjà la grimace en réfléchissant à la logistique nécessaire pour acheter, héberger puis entretenir vos propres mineurs de Bitcoin, leurs solutions tout-en-un d’hébergement plug-and-mine pourraient bien vous faire de l’œil !

Ethereum

L’éternel challenger de Bitcoin, Ethereum, est aussi une cryptomonnaie que vous pouvez miner.

Cependant, le contexte est encore plus particulier pour cette dernière. Aucun halving n’est prévu pour Ethereum. Mais depuis plusieurs mois – voire années !, le protocole évolue pour faire une transition du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS).

Quel est l’impact de ce changement ? Et bien c’est simple : en Proof of Stake, le minage n’existe plus !

ethereum testnet

Il conviendra donc de vous prévenir : il pourrait peut-être paraître hasardeux de vouloir se lancer bille-en-tête dans le minage d’Ethereum maintenant… surtout si vous êtes débutant en la matière !

Les alternatives au minage de Bitcoin ou Ethereum

Si jamais le mining vous intéresse, mais que Bitcoin ou Ethereum ne vous conviennent pas, pas de panique ! Les alternatives à ces deux derniers sont nombreuses, et même si certaines ne sont pas du mining à proprement parler, vous devriez en être tout aussi fan !

L’algorithme CryptoNight

Dernièrement, les cryptomonnaies qui se minent à l’aide de l’algorithme CryptoNight ont le vent en poupe. Ce sont donc des poulains sur lesquels vous pourriez peut-être parier. Haven Protocol (XHV) en est un exemple.

Il est à noter, dans le cas où vous souhaiteriez miner sur cet algorithme, que les cartes graphiques AMD sont plus optimisées. Néanmoins, le recours à un GPU Nvidia fonctionne aussi, dans une moindre mesure.

Miner avec sa carte graphique

En dehors de l’algorithme CryptoNight ou des coûteux ASICs nécessaires au mining de Bitcoin, il existe des cryptomonnaies qui ont fait le choix d’algorithmes particuliers.

En effet, ces derniers sont dits “ASIC-proof”‘, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas employer des ASICs pour miner cette cryptomonnaie. Vous pouvez alors miner aisément avec une carte graphique sans être désavantagé, et ces algorithmes ouvrent la porte aux mineurs amateurs !

Dans cette catégorie, la cryptomonnaie la plus en vue est Grin (GRIN).

Création de contenu vidéo

Ok, vous êtes désormais informés sur les principales cryptomonnaies qui peuvent être miner, sur des cryptomonnaies résistantes aux ASICs aussi !

Mais vous pouvez aussi choisir de miner de manière “responsable”. En effet, aujourd’hui, certains projets Blockchain rémunèrent les créateurs de contenu vidéo. Le plus connu de ces projets se nomme BitTube.

Logo de BitTube

Ce projet se veut une alternative décentralisée aux autres plateformes de diffusion vidéo actuelle comme YouTube, par exemple.

BitTube a une cryptomonnaie, le TUBE, qui sert à rémunérer les créateurs de contenu. D’ailleurs, le TUBE est minable à l’aide de l’algorithme Cryptonight dont nous avons parlé plus tôt. Cela peut donc être l’occasion d’aider un projet si vous y croyez, et que le monde de la création vidéo vous parle.

Masternodes

Mining et masternodes sont deux mondes très proches. D’ailleurs, la plupart des mineurs ont déjà touché aux masternodes, si ce n’est plus ! Les masternodes sont un moyen de créer un revenu passif en créant un nœud informatique participant au réseau, en mettant sous séquestre un collatéral de cryptomonnaies.

Par exemple, si vous avez un noeud Dash avec 1000 DASH, vous avez un masternode, et vous percevrez régulièrement des DASH. Certains masternodes sont rentables et peuvent permettre de générer un joli revenu passif. C’est notamment le cas de Horizen (ZEN).

Néanmoins, monter un masternode requiert des compétences notamment en administration réseau. Si cela vous effraie, pas de panique ! Notre partenaire Feel Mining peut vous aider si vous souhaitez tenter l’aventure, en vous proposant des offres sur-mesure de masternodes pré-configurés !

Conclusion

Le monde du mining est un monde fascinant. Bien que les années d’or semblent parfois un peu loin, il est toujours possible d’être rentable pour peu que vous preniez le temps de vous renseigner et de trouver les bonnes pépites !

Il est aussi possible de se faire accompagner par des professionnels afin d’aller trouver de la rentabilité sur des cryptomonnaies qui ne le sont plus en minage individuel ou amateur.

Dans tous les cas, si vous aimez le mining, n’ayez crainte, vous avez encore de quoi faire !

Et si ce monde vous est encore étranger, laissez-vous tenter… la balade pourrait vous faire découvrir un univers bien plus vaste et intéressant que vous ne le penseriez au premier abord !

Cet article est un article promotionnel rédigé en collaboration avec Feel Mining.

Avatar
Mon objectif est de partager et d'apprendre avec vous ! C'est pourquoi je cherche à proposer un contenu de la meilleure qualité possible tout en le rendant accessible et pédagogique voir ludique. Je traite de plusieurs domaines : cryptos, blockchain, trading, psychologie, actualités ... Le tout sous différents formats répartis entre mes différentes plateformes. Alors si tu as soif d'apprentissage : rejoins-nous !

2 Commentaires

  1. Wow! Comment peut-on dire dans un article daté d’aujourd’hui que l’algo du Monero (XMR) est cryptonight alors qu’il est passé au RandomX depuis plusieurs mois ? Et ajouter en plus que ce sont les gpu nvidia à privilégier pour cet algo alors que c’est exactement l’inverse…? Et en plus vous précisez que cet article a été écrit collaboration avec Feelmining ! La pub de fou… mdr
    Pour ceux/celles qui veulent se lancer dans le minage, oubliez cet article c’est juste n’importe quoi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici